Exposition du 22 octobre 2016 au 26 février 2017

A découvrir après celle du Musée des Confluences, une nouvelle exposition intitulée « Les chambres des merveilles » au Palais Jacques Cœur, à Bourges, produite par le Centre des monuments nationaux, inaugurée le 20 octobre dernier.

bourges-image068

Cette nouvelle exposition portant sur l’univers étrange et merveilleux des cabinets de curiosités confirme (s’il le fallait) l’engouement actuel des visiteurs et des musées pour le phénomène des Wunderkammern.

bourges-image084bourges-image090bourges-image080

L’exposition de Bourges, dont le commissaire est Francis Adoue (Centre des monuments nationaux), semble privilégier l’aspect mystérieux et éventuellement effrayant de ces « chambres des merveilles », à en croire les éclairages en clair-obscur, les choix et les dispositions d’objets, hésitant entre l’esthétique de la féerie et celle du train fantôme.

bourges-image076

bourges-image070

Après le frisson et l’émerveillement, l’exposition n’en oublie pas pour autant les vertus pédagogiques traditionnellement attachées à ce genre de manifestation, puisqu’on y trouvera aussi des ateliers pour enfants permettant aux jeunes visiteurs de composer leur propre cabinet.

bourges-image092

Informations pratiques disponibles sur le site du Palais Jacques Coeur.