LETTRE sur le choix & l’arrangement d’un Cabinet curieux, écrite par M. Dezallier d’Argenville

Que choisir ? Comment ranger ? Voici le texte méthodique de référence au XVIIIe siècle pour savoir composer et arranger un « cabinet curieux ». Un véritable répertoire du bon goût publié en 1727 au Mercure de France.

Mapping curiosity : Kaspar Friedrich Jencquel’s Recommendations for Visits of Cabinets in Europe (1727)

La muséographie allemande au XVIIIe s. : comment Neickel et Kanold présentent en 1727 leur inventaire des collections européennes.

Brest et la curiosité du XVIIIe au XXe siècle

Corail blanc sur huître feuilletée, couleur de chair, joli accident ; morue à laquelle on a prêté la forme d’un dauphin, charlatanisme de marin… Telles sont quelques-unes des richesses dont s’enorgueillit le Cabinet d’Histoire naturelle de Brest en 1794. Mais d’où viennent, et que deviennent, toutes ces merveilles ?

Cabinets de curiosités répertoriés par Pierre Borel en 1649

L’auteur Pierre Borel, collectionneur lui-même, fait ici l’inventaire de quelque 200 cabinets de curiosités de France et d’Europe qui lui sont contemporains, et ajoute le plus souvent le nom de leur propriétaire.

Témoignage du voyageur Abraham Gölnitz sur le cabinet de Paul Contant (1631)

Inventaire succinct mais riche d’informations, réalisé par Abraham Gölnitz, un voyageur venu de Dantzig qui se surnomme « l’Ulysse belgico-gallique ».

Témoignage du voyageur d’Innsbrück Hans Georg Ernstinger, en visite chez Paul Contant en 1606

Edmond Bonnaffé, Dictionnaire des Amateurs français du XVIIe siècle, 1884

Liste des abréviations utilisées par E. Bonnaffé dans le Dictionnaire des Amateurs français du XVIIe siècle