LETTRE sur le choix & l’arrangement d’un Cabinet curieux, écrite par M. Dezallier d’Argenville

Que choi­sir ? Com­ment ran­ger ? Voi­ci le texte métho­dique de réfé­rence au XVIIIe siècle pour savoir com­po­ser et arran­ger un "cabi­net curieux". Un véri­table réper­toire du bon goût publié en 1727 au Mer­cure de France.

Quand la bibliothèque devient musée : les objets en bibliothèque

BnF — Les ate­liers du livre : jeu­di 17 décembre 2015 14h-19h

EXPOSITION et Atelier du livre BnF : livres rares en question

Après-midi d'étude orga­ni­sé le 4 décembre 2014 à la BnF à l'occasion de l'ouverture, le 25 nov. 2014, de l'exposition "Eloge de la rare­té"

Exposition BnF "Éloge de la rareté. Cent trésors de la Réserve des livres rares"

"Qu'est-ce qu'un livre rare?"

Ateliers du livre à la BnF : la rareté en question

En atten­dant l'ouverture de l'exposition "Eloge de la rare­té", le 25 novembre à la BnF

Collections écossaises de l'Université d'Aberdeen

La longue et riche his­toire des col­lec­tions de l’Université d’Aberdeen (Écosse), par le Pro­fes­seur Peter David­son.

Cabinet du commandeur de Sayves

Plus de vingt ans après sa créa­tion en 1773, le Cabi­net d’histoire natu­relle de Gre­noble héri­te­ra encore d’un der­nier cabi­net de curio­si­tés dau­phi­nois : celui de l’un de ses fon­da­teurs, le mar­quis Gas­pard de Sayves, com­man­deur de Malte.

Les cabinets de Paul Contant, apothicaire de Poitiers

"Et toi, dont le regard attriste mes esprits…" C'est en alexan­drins que le phar­ma­cien poi­te­vin Paul Contant chante son cabi­net de curio­si­tés, sans cesse enri­chi entre 1600 et 1628. Il ne fau­dra pas moins de quatre démé­na­geurs pen­dant sept jours pour démé­na­ger tous les objets après la mort du col­lec­tion­neur.