Dans le cadre de ses Ateliers du livre, inaugurés en 2002, la Bibliothèque nationale de France consacre depuis 2010 une session annuelle à l’histoire des bibliothèques. Cette 38e édition se propose, au cours d’une après-midi de communications suivie d’une table ronde de professionnels, d’interroger la place de l’objet en bibliothèque.
En quoi ces collections d’objets sont-elles constitutives des fonds conservés par les bibliothèques ?
Comment sont-elles entrées dans ces institutions ? Leur présence a-t-elle toujours été acceptée ou a-t-elle fait l’objet de remises en question ?
La légitimité de leur présence une fois établie, comment les bibliothèques ont-elles décidé de les valoriser auprès de leurs différents publics ?
Avec des représentants de la Bibliothèque nationale de France, de la bibliothèque Sainte Geneviève, de la bibliothèque Inguimbertine et des musées de carpentras, de la Bibliothèque nationale centrale de Rome, de la British Library, des bibliothèques de Rouen, de Rennes
et de l’Académie nationale de médecine.
Les conférences, en français et en anglais, seront proposées en traduction simultanée.
***
Cet Atelier est organisé en partenariat avec l’Ecole nationale des Chartes et l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques.
***
Programme complet de la manifestation et informations pratiques dans l’agenda culturel de la BnF.
BnF – Les ateliers du livre : jeudi 17 décembre 2015 14h-19h