Comment contribuer ?

LA PARTIE CONTRIBUTIVE DU SITE EST EN COURS D’AMÉLIORATION.
ELLE SERA PLEINEMENT OPERATIONNELLE TRÈS PROCHAINEMENT.

Le site curio­si­tas, ini­tié par un comi­té poi­te­vin avec le concours et le sou­tien de per­son­na­li­tés exté­rieures à Poi­tiers (voir ges­tion du site), est conçu comme un lieu mis à la dis­po­si­tion de tous ceux, cher­cheurs, ensei­gnants-cher­cheurs, doc­to­rants et étu­diants de Mas­ter de toutes dis­ci­plines, éru­dits, artistes, conser­va­teurs de musées ou de col­lec­tions, conser­va­teurs de fonds anciens et biblio­thé­caires, ani­ma­teurs cultu­rels etc., en France et à l’étranger, qui auraient des infor­ma­tions, de quelque nature qu’elles soient, à faire par­ta­ger sur les cabi­nets de curio­si­tés.

Ce site ne trou­ve­ra tout son sens que grâce aux contri­bu­tions de tous.
Chaque contri­bu­tion est expli­ci­te­ment attri­buée à son auteur.

A quel titre contribuer ?

Cha­cun peut appor­ter sa par­ti­ci­pa­tion, en fonc­tion de ses com­pé­tences et des infor­ma­tions qu’il peut mettre à la dis­po­si­tion de tous.

Vous pou­vez contri­buer à cha­cune des rubriques pro­po­sées par le site :

pro­po­ser la mise en ligne

  • d’un texte-source,
  • d’un article scien­ti­fique,
  • d’une note concer­nant tel texte-source déjà en ligne ou telle expo­si­tion,
  • d’un compte ren­du de lec­ture,
  • de la loca­li­sa­tion de tel livre ou de tel objet,
  • d’une infor­ma­tion à carac­tère biblio­gra­phique et
  • de toute nou­velle publi­ca­tion,
  • d’une infor­ma­tion tou­chant un musée ou un artiste contem­po­rain, etc.

Votre contri­bu­tion peut com­por­ter quelques lignes ou plu­sieurs pages, en fonc­tion de sa nature et de son enjeu.

Votre contri­bu­tion peut être en fran­çais, en anglais, en ita­lien, en espa­gnol ou en alle­mand… Voire en latin (pour les textes-sources !).

Contri­buer, c’est aus­si par­ti­ci­per à l’actualisation des don­nées mises en ligne : telle sai­sie pré­sente telle lacune, telle enquête biblio­gra­phique peut être com­plé­tée par une loca­li­sa­tion à ajou­ter à la fiche… la nature de ces inter­ven­tions-là ne per­met pas de men­tion­ner leurs auteurs en haut de page au même titre que l’auteur prin­ci­pal, mais de telles inter­ven­tions seront signa­lées au cœur même des textes si besoin est ; si elles sont plus dis­crètes, cha­cun sait pour­tant à quel point elles sont néces­saires.

Procédure pour contribuer

Après avoir visi­té le site (et véri­fié que le texte ou que l'information que vous vou­driez pro­po­ser n’est pas déjà sur le site), vous pou­vez uti­li­ser l'un des for­mu­laires que nous met­tons à votre dis­po­si­tion en fonc­tion de la nature de votre contri­bu­tion.

Toutes les contri­bu­tions sont sou­mises à vali­da­tion par le comi­té édi­to­rial du site.


sou­mettre ou mettre à jour un cabi­net Contri­buez à étof­fer et à amé­lio­rer notre annuaire des cabi­nets de curio­si­tés


pro­po­ser une contri­bu­tion Rédi­gez un billet, un court article, une note de lec­ture, un compte-ren­du, etc.


sou­mettre un article scien­ti­fique Publiez une étude plus longue, syn­thèse étayée par une enquête scien­ti­fique. Voir les articles déjà publiés


signa­ler un évé­ne­ment Signa­lez une actua­li­té : expo­si­tions, confé­rences, col­loques, sémi­naires, jour­nées d'études, appels à com­mu­ni­ca­tions, etc. à ajou­ter à notre agen­da.


signa­ler une paru­tion ou une source Indi­quez des don­nées biblio­gra­phiques, la loca­li­sa­tion d'un objet, d'une source écrite, un site web, etc.


Si vous sou­hai­tez obte­nir des infor­ma­tions com­plé­men­taires, n'hésitez pas à com­plé­ter le for­mu­laire de contact du site ou à adres­ser un cour­riel à Myriam Mar­rache-Gou­raud  (myriam.marrachegouraud@yahoo.fr), web­mestre du site.

 

Images

On peut éga­le­ment sou­mettre un docu­ment ico­no­gra­phique (ou vidéo ou audio), mais il ne pour­ra être mis en ligne qu’à par­tir du moment où la ques­tion des droits liés à chaque docu­ment aura été réso­lue ; pour ce faire, veillez à nous adres­ser toutes les infor­ma­tions dont vous pou­vez dis­po­ser. Vous pou­vez éga­le­ment nous signa­ler la pré­sence de tel tableau dans tel musée ou telle col­lec­tion, la pré­sence dans telle col­lec­tion de tel objet dont l’origine avé­rée serait un cabi­net de curio­si­tés, etc.

Mise en forme

Idéa­le­ment, nous sou­hai­te­rions qu’à terme les inter­nautes qui nous sou­mettent des textes en assurent eux-mêmes le pré­for­ma­tage, selon des indi­ca­tions que nous pour­rons leur déli­vrer.  Nous remer­cions par avance ceux des inter­nautes qui trou­ve­ront le temps (car cela ne néces­site aucune com­pé­tence par­ti­cu­lière !) de suivre les condi­tions spé­ci­fiques de publi­ca­tion.

Infor­ma­tions tech­niques

La pre­mière ver­sion du site curio­si­tas a été conçu sous Lodel, la deuxième uti­lise  Word­Press.