Que choisir ? Comment ranger ? Voici le texte méthodique de référence au XVIIIe siècle pour savoir composer et arranger un « cabinet curieux ». Un véritable répertoire du bon goût publié en 1727 au Mercure de France.
La muséographie allemande au XVIIIe s. : comment Neickel et Kanold présentent en 1727 leur inventaire des collections européennes.
Corail blanc sur huître feuilletée, couleur de chair, joli accident ; morue à laquelle on a prêté la forme d’un dauphin, charlatanisme de marin… Telles sont quelques-unes des richesses dont s’enorgueillit le Cabinet d’Histoire naturelle de Brest en 1794. Mais d’où viennent, et que deviennent, toutes ces merveilles ?
L’auteur Pierre Borel, collectionneur lui-même, fait ici l’inventaire de quelque 200 cabinets de curiosités de France et d’Europe qui lui sont contemporains, et ajoute le plus souvent le nom de leur propriétaire.
Inventaire succinct mais riche d’informations, réalisé par Abraham Gölnitz, un voyageur venu de Dantzig qui se surnomme « l’Ulysse belgico-gallique ».