LETTRE sur le choix & l’arrangement d’un Cabinet curieux, écrite par M. Dezallier d’Argenville

Que choi­sir ? Com­ment ran­ger ? Voi­ci le texte métho­dique de réfé­rence au XVIIIe siècle pour savoir com­po­ser et arran­ger un "cabi­net curieux". Un véri­table réper­toire du bon goût publié en 1727 au Mer­cure de France.

Mapping curiosity : Kaspar Friedrich Jencquel’s Recommendations for Visits of Cabinets in Europe (1727)

La muséo­gra­phie alle­mande au XVIIIe s. : com­ment Nei­ckel et Kanold pré­sentent en 1727 leur inven­taire des col­lec­tions euro­péennes.

Brest et la curiosité du XVIIIe au XXe siècle

Corail blanc sur huître feuille­tée, cou­leur de chair, joli acci­dent ; morue à laquelle on a prê­té la forme d'un dau­phin, char­la­ta­nisme de marin… Telles sont quelques-unes des richesses dont s'enorgueillit le Cabi­net d'Histoire natu­relle de Brest en 1794. Mais d'où viennent, et que deviennent, toutes ces mer­veilles ?

Cabinets de curiosités répertoriés par Pierre Borel en 1649

L'auteur Pierre Borel, col­lec­tion­neur lui-même, fait ici l'inventaire de quelque 200 cabi­nets de curio­si­tés de France et d'Europe qui lui sont contem­po­rains, et ajoute le plus sou­vent le nom de leur pro­prié­taire.

Témoignage du voyageur Abraham Gölnitz sur le cabinet de Paul Contant (1631)

Inven­taire suc­cinct mais riche d'informations, réa­li­sé par Abra­ham Göl­nitz, un voya­geur venu de Dant­zig qui se sur­nomme "l'Ulysse bel­gi­co-gal­lique".

Témoignage du voyageur d'Innsbrück Hans Georg Ernstinger, en visite chez Paul Contant en 1606

Edmond Bonnaffé, Dictionnaire des Amateurs français du XVIIe siècle, 1884

Liste des abré­via­tions uti­li­sées par E. Bon­naf­fé dans le Dic­tion­naire des Ama­teurs fran­çais du XVIIe siècle