Comment contribuer ?

LA PARTIE CONTRIBUTIVE DU SITE EST EN COURS D’AMÉLIORATION. ELLE SERA PLEINEMENT OPERATIONNELLE TRÈS PROCHAINEMENT EN 2016.

Le site curiositas, initié par un comité poitevin avec le concours et le soutien de personnalités extérieures à Poitiers (voir gestion du site), est conçu comme un lieu mis à la disposition de tous ceux, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants de Master de toutes disciplines, érudits, artistes, conservateurs de musées ou de collections, conservateurs de fonds anciens et bibliothécaires, animateurs culturels etc., en France et à l’étranger, qui auraient des informations, de quelque nature qu’elles soient, à faire partager sur les cabinets de curiosités.

Ce site ne trouvera tout son sens que grâce aux contributions de tous.
Chaque contribution est explicitement attribuée à son auteur.

A quel titre contribuer ?

Chacun peut apporter sa participation, en fonction de ses compétences et des informations qu’il peut mettre à la disposition de tous.

Vous pouvez contribuer à chacune des rubriques proposées par le site :

proposer la mise en ligne

  • d’un texte-source,
  • d’un article scientifique,
  • d’une note concernant tel texte-source déjà en ligne ou telle exposition,
  • d’un compte rendu de lecture,
  • de la localisation de tel livre ou de tel objet,
  • d’une information à caractère bibliographique et
  • de toute nouvelle publication,
  • d’une information touchant un musée ou un artiste contemporain, etc.

Votre contribution peut comporter quelques lignes ou plusieurs pages, en fonction de sa nature et de son enjeu.

Votre contribution peut être en français, en anglais, en italien, en espagnol ou en allemand… Voire en latin (pour les textes-sources !).

Contribuer, c’est aussi participer à l’actualisation des données mises en ligne : telle saisie présente telle lacune, telle enquête bibliographique peut être complétée par une localisation à ajouter à la fiche… la nature de ces interventions-là ne permet pas de mentionner leurs auteurs en haut de page au même titre que l’auteur principal, mais de telles interventions seront signalées au cœur même des textes si besoin est ; si elles sont plus discrètes, chacun sait pourtant à quel point elles sont nécessaires.

Procédure pour contribuer

Après avoir visité le site (et vérifié que le texte ou que l’information que vous voudriez proposer n’est pas déjà sur le site), vous pouvez utiliser l’un des formulaires que nous mettons à votre disposition en fonction de la nature de votre contribution.

Toutes les contributions sont soumises à validation par le comité éditorial du site.


soumettre ou mettre à jour un cabinet Contribuez à étoffer et à améliorer notre annuaire des cabinets de curiosités


proposer une contribution Rédigez un billet, un court article, une note de lec­ture, un compte-rendu, etc.


soumettre un article scientifique Publiez une étude plus longue, synthèse étayée par une enquête scientifique. Voir les articles déjà publiés


signaler un événement Signalez une actualité : expositions, conférences, colloques, séminaires, journées d’études, appels à communications, etc. à ajouter à notre agenda.


signaler une parution ou une source Indiquez des données bibliographiques, la localisation d’un objet, d’une source écrite, un site web, etc.


Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à compléter le formulaire de contact du site ou à adresser un courriel à Myriam Marrache-Gouraud  (myriam.marrachegouraud@yahoo.fr), webmestre du site.

 

Images

On peut également soumettre un document iconographique (ou vidéo ou audio), mais il ne pourra être mis en ligne qu’à partir du moment où la question des droits liés à chaque document aura été résolue ; pour ce faire, veillez à nous adresser toutes les informations dont vous pouvez disposer. Vous pouvez également nous signaler la présence de tel tableau dans tel musée ou telle collection, la présence dans telle collection de tel objet dont l’origine avérée serait un cabinet de curiosités, etc.

Mise en forme

Idéalement, nous souhaiterions qu’à terme les internautes qui nous soumettent des textes en assurent eux-mêmes le préformatage, selon des indications que nous pourrons leur délivrer.  Nous remercions par avance ceux des internautes qui trouveront le temps (car cela ne nécessite aucune compétence particulière !) de suivre les conditions spécifiques de publication.

Informations techniques

La première version du site curiositas a été conçu sous Lodel, la deuxième utilise  WordPress.