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Colloque Objets nomades - Paris 2-4 mars 2017

2 mars 2017 - 4 mars 2017

Objets nomades :

Circulations, appropriations et identités à l’époque moderne, XVI-XVIIIe siècles

Col­loque inter­na­tio­nal. Paris et Écouen, 2–4 mars 2017

Musée National de la Renaissance à Écouen, Musée Cognacq-Jay,
Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle

Appel à communications (à lire aussi sur le site de référence du colloque)

Orga­ni­sé par les uni­ver­si­tés Sor­bonne Nou­velle – Paris 3, Paris Dide­rot – Paris 7, Paris Ouest Nan­terre La Défense, et Paris 13 en par­te­na­riat avec le musée natio­nal de la Renais­sance d’Écouen et le musée Cognacq-Jay, et avec le sou­tien de la Région Ile-de-France, ce col­loque plu­ri­dis­ci­pli­naire vise à confron­ter une approche his­to­rique des objets dans leur dimen­sion sociale, éco­no­mique et tech­nique, à l’étude des objets dans l’art et la lit­té­ra­ture, qui offrent autant de « traces » de la vie de ces objets nous per­met­tant de défi­nir leur tra­jec­toire et les moda­li­tés de leurs appro­pria­tions. Les objets, enten­dus comme les biens maté­riels divers (vête­ments et acces­soires, objets du quo­ti­dien, ins­tru­ments tech­niques, scien­ti­fiques ou de musique, objets d’art…) et leurs cir­cu­la­tions seront étu­diés pour com­prendre les dif­fé­rents phé­no­mènes d’appropriation, de trans­cul­tu­ra­tion ou d’hybridation qui animent et accom­pagnent ces mou­ve­ments à la fois dans l’espace euro­péen et entre l’Europe et le reste du monde. Por­teurs et vec­teurs de cir­cu­la­tions cultu­relles et iden­ti­taires, les objets (qu’il s’agisse de biens de consom­ma­tion, d’outils, d’objets de dévo­tion, ou d’objets d’art) tra­versent les espaces natio­naux et inter­rogent par leur mobi­li­té les fron­tières natio­nales, reli­gieuses ou lin­guis­tiques alors en for­ma­tion. L’époque moderne voit en effet se déve­lop­per à tra­vers l’Europe des ten­ta­tives de défi­ni­tion ou de conso­li­da­tion d’espaces natio­naux géo­gra­phiques, lin­guis­tiques et reli­gieux. Ces fron­tières, qui naissent en par­tie en oppo­si­tion à une culture de Cour et une culture aris­to­cra­tique Renais­sante par défi­ni­tion nomades, sont le fruit d’une nou­velle phi­lo­so­phie poli­tique (A. M. Thiesse, La Créa­tion des iden­ti­tés natio­nales, 1999). Suivre les tra­jec­toires de ces objets per­met, dès lors, de mettre au jour la ten­sion entre séden­ta­ri­té et mobi­li­té que Daniel Roche a défi­nie comme un enjeu majeur de la moder­ni­té (Humeurs vaga­bondes, 2003).

À cette intense cir­cu­la­tion d’objets, qu’elle soit com­mer­ciale, diplo­ma­tique, liée aux voyages et dépla­ce­ments de rési­dences aris­to­cra­tiques, ou à des situa­tions d’exil et de migra­tion dans une Europe déchi­rée par les conflits reli­gieux et poli­tiques, s’ajoutent des tra­jec­toires d’objets plus com­plexes encore. Dans le contexte de la pre­mière glo­ba­li­sa­tion et de l’essor des com­pa­gnies com­mer­ciales, ces objets peuvent être issus d’espaces loin­tains et tran­sitent sou­vent par plu­sieurs autres pays avant d’atteindre leur des­ti­na­tion. Prises en charge et relayées dans les repré­sen­ta­tions artis­tiques et lit­té­raires, ces cir­cu­la­tions maté­rielles mul­tiples en sus­citent d’autres en retour qui inter­rogent la ques­tion de l’appropriation.

Les pro­ces­sus d’appropriation sus­ci­tés par la cir­cu­la­tion des objets seront étu­diés tant du côté de la récep­tion et de l’usage des objets dans la langue et dans les arts de la repré­sen­ta­tion, que du côté des moda­li­tés de leur fabri­ca­tion et de leur consom­ma­tion par l’étude des savoir-faire et des tech­niques aux­quels ils font appel ou par celle des pra­tiques aux­quelles ils donnent le jour. Autour de ces deux axes d’investigation, nous sug­gé­rons quelques pistes de recherche sus­cep­tibles d’orienter la réflexion. Les pro­po­si­tions pour­ront ain­si por­ter de manière non exclu­sive sur :

  • Les réseaux de cir­cu­la­tion et moda­li­tés d’échange des objets, qu’ils soient com­mer­ciaux, éco­no­miques, ou per­son­nels
  • Les réseaux de cir­cu­la­tion légaux et illé­gaux (contre­bande, tra­fic…)
  • Les dons et échanges diplo­ma­tiques
  • Les objets nomades dans la culture de cour
  • Les objets de l’exil et objets d’exilés
  • La trans­mis­sion des savoir-faire et des tech­niques et leurs liens à des migra­tions humaines
  • Le trans­fert de motifs déco­ra­tifs, artis­tiques ou lit­té­raires d’un pays à l’autre et les moda­li­tés de leur cir­cu­la­tion
  • Le rôle et l’appropriation des objets dans les arts et la lit­té­ra­ture
  • Les pro­ces­sus d’appropriation et de fer­ti­li­sa­tion lin­guis­tiques liés à des cir­cu­la­tions maté­rielles
  • La notion de pro­to-glo­ba­li­sa­tion et ses mani­fes­ta­tions éco­no­miques, sociales, maté­rielles, cultu­relles et artis­tiques

Ce col­loque sera l’occasion d’une ren­contre de dif­fé­rentes métho­do­lo­gies et d’un dia­logue entre spé­cia­listes issus de dif­fé­rents champs dis­ci­pli­naires (his­toire, his­toire de l’art, lit­té­ra­tures euro­péennes, anthro­po­lo­gie, archéo­lo­gie…). Les ate­liers et tables-rondes qui seront tenus dans les musées par­te­naires à l’occasion du col­loque seront ouverts à un plus large public. Les orga­ni­sa­teurs sol­li­citent des pro­po­si­tions éma­nant à la fois d’universitaires – ensei­gnants-cher­cheurs confir­més et doc­to­rants –, de conser­va­teurs et de pro­fes­sion­nels. Ils seront par ailleurs par­ti­cu­liè­re­ment sen­sibles aux pro­po­si­tions qui s’attacheront aux col­lec­tions des musées par­te­naires.

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Détails

Début :
2 mars 2017
Fin :
4 mars 2017
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,
Site Web :
https://objetsnomades2017.wordpress.com

Lieu

Musée National de la Renaissance
Ecouen, France + Google Map