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Curiosité et géographie en Orient et en Occident

29 mars 2013 - 30 mars 2013

Curio­si­té et géo­gra­phie en Orient et en Occi­dent, XVIe-XVIIIe siècles

PRISMES/Épistémè (EA 4398, Sor­bonne Nou­velle – Paris 3), LARCA (EA 4214, Paris Dide­rot – Paris 7) et CRCAO (UMR 8155, Paris Dide­rot – Paris 7)

Col­loque inter­na­tio­nal orga­ni­sé dans le cadre du pro­gramme inter­dis­ci­pli­naire « Lit­té­ra­ture pra­tique et l’imagination des savoirs » de l’Institut des Huma­ni­tés de Paris

PROGRAMME

29 mars 2013

Amphi Turing, bâti­ment Sophie Ger­main, Uni­ver­si­té Paris Dide­rot, Ave­nue de France, 75013, Paris

9.00: Accueil des par­ti­ci­pants

9.15: Dis­cours de bien­ve­nue: Marie-Jeanne Ros­si­gnol (Uni­ver­si­té Paris Dide­rot, pro­gramme “Lit­té­ra­ture pra­tique et l’imagination des savoirs”)

Ses­sion 1. Dis­cours et méthodes

Pré­si­dente de séance: Ladan Niayesh (Uni­ver­si­té Paris Dide­rot)

9.30–10.00: Claire Gal­lien (Uni­ver­si­té de Mont­pel­lier 3), "Sir Tho­mas Palmer’s Essay on the Meanes How to Make our Trauailes Pro­fi­table (1606): Regu­la­ting Curio­si­ty and Orde­ring the World"

10.00–10.30: Gérard Colas (CNRS-EHESS), "Curio­si­té, science et inter­ac­tion péda­go­gique: la mis­sion fran­çaise jésuite et la mis­sion pié­tiste de Halle en Inde du sud au XVIIIe siècle"

Dis­cus­sion

11.00–11.30: Pause-café

11.30–12.00: Sté­phane Van Damme (IEP de Paris), "Sub­ver­sive Curio­si­ty: Orien­ta­li­zing Liber­ti­nism and Moral Geo­gra­phy"

Dis­cus­sion

12.15–14.00: Déjeu­ner

Ses­sion 2. Du savoir au pou­voir

Pré­si­dente de séance: Annick Horiu­chi (Uni­ver­si­té Paris Dide­rot)

14.00–14.30: Deja­ni­reh Cou­to (EPHE), "Curio­si­tés géo­gra­phiques et mis­sions jésuites en Asie du Sud-est dans la pre­mière moi­tié du XVIIe siècle: La Des­cripsão do Rey­no dos Laos, e dos cir­cum­vi­zin­hos a ella"

14.30–15.00: Ange­lo Cat­ta­neo (New Uni­ver­si­ty of Lis­bon), "The Empla­ce­ment of Japan on the Map of the World during the Nan­ban Cen­tu­ry by Japa­nese pain­ters and car­to­gra­phers (c. 1549 — c. 1647)"

Dis­cus­sion

15.30–16.00: Pause-café

16.00–16.30: Corinne Lefèvre (CNRS-EHESS), "Curio­si­té et pou­voir: les col­lec­tions de l’empereur moghol Jahan­gir (reg. 1605–1627)"

16.30–17.00: Cathe­rine Jami (CNRS-Uni­ver­si­té Paris Dide­rot), "La curio­si­té géo­gra­phique d’un empe­reur: le Jixia Gewu Bian de Kangxi (reg. 1662–1722)"

Dis­cus­sion

17.30: Fin de la pre­mière jour­née

30 mars 2013

Mai­son de la Recherche, Uni­ver­si­té de Paris 3, 4, rue des Irlan­dais, 75005, Paris

Ses­sion 3. La logique des clas­se­ments

Pré­si­dente de séance: Marie-Noëlle Bour­guet (Uni­ver­si­té Paris Dide­rot)

9.30–10.00: Andreas Motsch (Uni­ver­si­té de Toron­to), "Le gin­seng d’Amérique: un lien entre les deux Indes, entre curio­si­té et science"

10.00–10.30: Myriam Mar­rache-Gou­raud (Uni­ver­si­té de Poi­tiers), "L’Orient «sys­té­ma­tique et rai­son­né»: l’exemple du cabi­net pari­sien de Pedro Davi­la (1767)"

Dis­cus­sion

11.00–11.30: Pause-café

11.30-12.00: Céline Trautmann-Waller (Université de Paris 3), "Le Musée académique de Göttingen et ses collections extra-européennes, de la curiosité aux Lumières"

Dis­cus­sion

12.15–14.00: Déjeu­ner

Ses­sion 4. Hybri­da­tion artis­tique et désir de l’autre

Pré­si­dente de séance: Line Cot­te­gnies (Uni­ver­si­té de Paris 3)

14.00–14.30: Anne-Valé­rie Dulac (Uni­ver­si­té de Paris 13), "‘For Curio­si­tye rare’: Minia­tures bet­ween East and West"

14.30–15.00: Edith Gir­val (Uni­ver­si­té de Paris 3), "La belle étran­gère des jar­dins: l’imaginaire de la tulipe au XVIIe siècle"

Dis­cus­sion

15.30–16.00: Pause-café

16.00–16h30: Sébas­tien Gal­land (CPGE-Uni­ver­si­té de Mont­pel­lier 3), "Curio­si­tas uni­ver­sa­lis. Enjeux et signi­fi­ca­tions du style Nam­ban byô­bu"

16.30–17.00: Flo­rence D’Souza (Uni­ver­si­té de Lille 3), "William Hodges’s Geo­gra­phi­cal Curio­si­ty in India (1780–1783)"

Dis­cus­sion et conclu­sions

17.30: Fin du col­loque

 

Argu­men­taire

 

Ce col­loque est consa­cré à un moment his­to­rique où une culture de curio­si­té mutuelle se met en place entre l’Europe et l’Asie, sous l’impulsion des grands voyages qui mul­ti­plient les oppor­tu­ni­tés d’échanges de biens et de savoirs. C’est aus­si l’époque où sont éta­blis les comp­toirs euro­péens en Orient et où se déve­loppe l’activité des mis­sion­naires chré­tiens en Asie, fac­teurs déci­sifs dans les échanges entre Est et Ouest.

En Europe, cette culture de la curio­si­té est au pre­mier chef médiée par les cabi­nets et les col­lec­tions éclec­tiques, par­fois à l’origine de musées et de biblio­thèques spé­cia­li­sées. Qua­li­fiés de ‘rares’, de ‘sin­gu­liers’ ou de ‘choi­sis’, les mira­bi­lia et les exo­ti­ca qui com­posent de telles col­lec­tions réi­fient le savoir en don­nant aux objets qu’elles exposent une valeur mar­chande et en les trans­for­mant en ins­tru­ments de pres­tige intel­lec­tuel et social pour une élite auto-pro­cla­mée de vir­tuo­si. Par­cel­laire et hété­ro­clite, la culture de la curio­si­té euro­péenne s’accompagne aus­si d’un dis­cours carac­té­ris­tique, à l’œuvre dans des récits de voyage qui prennent la forme de cata­logues et d’inventaires de curio­si­tés ren­con­trées et clas­sés selon une sen­si­bi­li­té per­son­nelle, à la manière d’objets dans un cabi­net de mer­veilles.

Au même moment en Asie, les contacts amor­cés avec des contrées loin­taines et leurs habi­tants sus­citent très sou­vent un éton­ne­ment et une curio­si­té qui se mani­festent par des repré­sen­ta­tions artis­tiques et un engoue­ment pour cer­tains objets emblé­ma­tiques (lunettes, hor­loges, etc.). Cette culture de la curio­si­té accom­pagne et encou­rage par­fois une approche plus savante de la civi­li­sa­tion occi­den­tale, repo­sant sur la tra­duc­tion de livres de science et l’utilisation d’instruments de pré­ci­sion.

C’est à cette culture de la curio­si­té, telle qu’elle est popu­la­ri­sée par les col­lec­tions, les tra­duc­tions, les récits de voyage, les cata­logues de mer­veilles loin­taines, etc. que s'intéresse ce col­loque, avant que la curio­si­té n’en vienne à prendre une conno­ta­tion péjo­ra­tive en Occi­dent (avec la mon­tée de l’encyclopédisme au XVIIIème siècle, l’institutionnalisation pro­gres­sive de l’orientalisme et une nor­ma­li­sa­tion des goûts qui valo­rise le ‘connais­seur’ plu­tôt que le ‘curieux’), et que l’hostilité et le rejet vis-à-vis de l’Occidental ne la rem­placent dans la plu­part des pays d’Asie.

Orga­ni­sa­tion

Line Cot­te­gnies (PRISMES/Epistémè, Paris 3): line.cottegnies@univ-paris3.fr

Annick Horiu­chi (CRCAO, Paris Dide­rot – Paris 7): horiuchi@univ-paris-diderot.fr

Ladan Niayesh (LARCA, Paris Dide­rot – Paris 7): niayesh@univ-paris-diderot.fr

 

 

Détails

Début :
29 mars 2013
Fin :
30 mars 2013
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Universités Paris III / Paris VII
Paris, France

Organisateur

Line Cottegnies, Annick Horiuchi et Ladan Niayesh
E-mail :
line.cottegnies@free.fr
Site Web :
http://revue.etudes-episteme.org/?+appel-a-communications-journee-d+