Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition James Cook et la découverte du Pacifique

7 octobre 2010 - 13 février 2011

Pour les ama­teurs d'eth­no­gra­phi­ca du XVIIIe siècle, nous signa­lons cette expo­si­tion consa­crée à James Cook, réa­li­sée par le Musée His­to­rique de Berne, en coopé­ra­tion avec la Kunst- und Auss­tel­lung­shalle der Bun­des­re­pu­blik Deut­schland (Bonn) et le Museum für Völ­ker­kunde de Vienne. Voi­ci la pré­sen­ta­tion qui en est faite par les orga­ni­sa­teurs (Robert Fleck, Sabine Haag, Chris­tian F. Feest, Peter Jez­ler).

Le Musée His­to­rique de Berne consacre une vaste expo­si­tion au grand navi­ga­teur et explo­ra­teur James Cook (1728–1779). Dis­per­sés après les trois voyages de Cook, plus de 400 objets pro­ve­nant de musées et de col­lec­tions pri­vées du monde entier y sont réunis pour la pre­mière fois.

James Cook

Le navi­ga­teur bri­tan­nique James Cook est consi­dé­ré comme l’un des plus grands explo­ra­teurs de l’histoire. À l’époque où il entre­prit ses trois voyages d’exploration dans le Paci­fique, l’hémisphère Sud res­tait encore incon­nu aux Euro­péens. Onze ans plus tard, lorsqu’il trou­va la mort à Hawaï, c’était une nou­velle vision du monde qu’il léguait à la pos­té­ri­té. Ses expé­di­tions ont élar­gi et dura­ble­ment influen­cé les connais­sances en matière de navi­ga­tion, d’astronomie, de sciences natu­relles et d’histoire des civi­li­sa­tions depuis le siècle des Lumières.

Tré­sors du Paci­fique

Dans l’exposition, masques, habits de plumes, repré­sen­ta­tions de dieux, sculp­tures sur bois et tableaux des peintres accom­pa­gnant les expé­di­tions témoignent de la fas­ci­na­tion pour tout ce qui était nou­veau et étran­ger. Com­plé­tés par des cartes mari­times d’origine, des ins­tru­ments de navi­ga­tion et des maquettes de bateaux, ils font revivre de manière cap­ti­vante les aven­tures et les ren­contres du capi­taine Cook dans le Paci­fique.

John Web­ber, un peintre d’origine ber­noise, à bord du «Reso­lu­tion»

John Web­ber (1751–1793), fils du sculp­teur ber­nois Abra­ham Wäber qui avait émi­gré en Angle­terre, par­ti­ci­pa au troi­sième voyage de Cook en tant que peintre de l’expédition. En 1791, Web­ber légua sa pré­cieuse col­lec­tion eth­no­gra­phique du Paci­fique sud à sa ville natale. Aujourd'hui, cette col­lec­tion fait par­tie des fonds du Musée His­to­rique de Berne.

Exé­cu­té par John Web­ber, le por­trait de la prin­cesse tahi­tienne Poe­dua compte par­mi les plus beaux tableaux rame­nés des voyages du capi­taine Cook : prê­té par la Natio­nal Gal­le­ry of Aus­tra­lia, il sera expo­sé à Berne pour la pre­mière fois en Europe.

Cata­logue d'exposition : James Cook et la décou­verte du Paci­fique, sous la direc­tion d'Adrienne L. Kaep­pler, Paris, Impri­me­rie natio­nale, 2010.

Tarifs et horaires

  • Horaires

L'exposition est ouverte du mar­di au ven­dre­di de 10h à 20h, le same­di et le dimanche de 10h à 17h.

  • Tarifs

Adultes CHF 24.–
Prix réduit CHF 18.–
Enfants 6–16 / Ecoles CHF 12.–
Familles (5 pers., max. 2 adultes) CHF 50.–

Détails

Début :
7 octobre 2010
Fin :
13 février 2011
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Musée d'histoire de Berne
Berne, Switzerland