Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition James Cook et la découverte du Pacifique

7 octobre 2010 - 13 février 2011

Pour les amateurs d’ethnographica du XVIIIe siècle, nous signalons cette exposition consacrée à James Cook, réalisée par le Musée Historique de Berne, en coopération avec la Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland (Bonn) et le Museum für Völkerkunde de Vienne. Voici la présentation qui en est faite par les organisateurs (Robert Fleck, Sabine Haag, Christian F. Feest, Peter Jezler).

Le Musée Historique de Berne consacre une vaste exposition au grand navigateur et explorateur James Cook (1728–1779). Dispersés après les trois voyages de Cook, plus de 400 objets provenant de musées et de collections privées du monde entier y sont réunis pour la première fois.

James Cook

Le navigateur britannique James Cook est considéré comme l’un des plus grands explorateurs de l’histoire. À l’époque où il entreprit ses trois voyages d’exploration dans le Pacifique, l’hémisphère Sud restait encore inconnu aux Européens. Onze ans plus tard, lorsqu’il trouva la mort à Hawaï, c’était une nouvelle vision du monde qu’il léguait à la postérité. Ses expéditions ont élargi et durablement influencé les connaissances en matière de navigation, d’astronomie, de sciences naturelles et d’histoire des civilisations depuis le siècle des Lumières.

Trésors du Pacifique

Dans l’exposition, masques, habits de plumes, représentations de dieux, sculptures sur bois et tableaux des peintres accompagnant les expéditions témoignent de la fascination pour tout ce qui était nouveau et étranger. Complétés par des cartes maritimes d’origine, des instruments de navigation et des maquettes de bateaux, ils font revivre de manière captivante les aventures et les rencontres du capitaine Cook dans le Pacifique.

John Webber, un peintre d’origine bernoise, à bord du «Resolution»

John Webber (1751–1793), fils du sculpteur bernois Abraham Wäber qui avait émigré en Angleterre, participa au troisième voyage de Cook en tant que peintre de l’expédition. En 1791, Webber légua sa précieuse collection ethnographique du Pacifique sud à sa ville natale. Aujourd’hui, cette collection fait partie des fonds du Musée Historique de Berne.

Exécuté par John Webber, le portrait de la princesse tahitienne Poedua compte parmi les plus beaux tableaux ramenés des voyages du capitaine Cook : prêté par la National Gallery of Australia, il sera exposé à Berne pour la première fois en Europe.

Catalogue d’exposition : James Cook et la découverte du Pacifique, sous la direction d’Adrienne L. Kaeppler, Paris, Imprimerie nationale, 2010.

Tarifs et horaires

  • Horaires

L’exposition est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 20h, le samedi et le dimanche de 10h à 17h.

  • Tarifs

Adultes CHF 24.–
Prix réduit CHF 18.–
Enfants 6–16 / Ecoles CHF 12.–
Familles (5 pers., max. 2 adultes) CHF 50.–

Détails

Début :
7 octobre 2010
Fin :
13 février 2011
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Musée d’histoire de Berne
Berne, Switzerland