Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’animal dans le cabinet de curiosités

1 avril 2011 @ 10 h 00 min - 16 h 00 min

Gratuit

Organisée par l’Université de Poitiers (Forell, EA 3816), en partenariat avec l’Espace Mendès-France de Poitiers

Responsable scientifique : Myriam Marrache-Gouraud, Université de Poitiers.

Contact pour tout renseignement : myriam.marrachegouraud@yahoo.fr

 

curios

Issus de l’air, de la terre ou de l’eau, minuscules ou gigantesques, entiers ou fragmentés, les animaux tiennent une place essentielle dans les cabinets de curiosités. Tout collectionneur qui se respecte suspend à son plafond un beau crocodile, exhibe des peaux de serpents géants, des animaux exotiques ou énigmatiques, et toutefois ne se limite pas au fait zoologique. Dans le même lieu, il montre des plantes, des objets lointains, des monnaies, des coquilles, des peintures…

Cette journée d’étude consacrée aux animaux souhaite rassembler des chercheurs de différentes disciplines afin de s’interroger sur les modes de présentation et de représentation de l’animal dans les cabinets de curiosités européens des XVIe et XVIIe siècles.

Il faudrait tout d’abord s’interroger sur la nature des animaux que l’on recherche pour ces lieux, et sur leur mode de conservation et d’exposition : sont-ils séchés, naturalisés, conservés sous forme de fragments (os, peau, carapace, bec…) ou intégralement ? Quels sont les animaux les plus prisés ? Cherche-t-on à constituer des séries, des « tableaux », ou préfère-t-on la pièce unique ? Comment sont-ils disposés dans le cabinet ? Où peut-on trouver des ménageries d’animaux vivants ? Et comment se procure-t-on des animaux ? Il serait précieux de travailler sur les réseaux d’échange et de commerce (y compris géographiquement, par rapport aux voies commerciales, notamment maritimes), ainsi que sur les réalités économiques (coûts, jeu de l’offre et de la demande, modes d’acheminement et commandes).

On pourrait également aborder la question de la nomenclature et du classement, d’une part dans les catalogues, d’autre part sur les étagères du cabinet, en se demandant en particulier quel rôle jouent les traités d’histoire naturelle de l’époque dans les classements choisis. Quelles solutions trouve-t-on pour un animal que les savants eux-mêmes ne savent pas où classer ? Par ailleurs, les animaux n’étant pas seuls, on pourrait aussi s’interroger sur les conséquences, en termes de représentation, offertes par leur voisinage avec d’autres curiosités naturelles (botaniques), étrangères (exotica), ou avec des oeuvres d’art antiques ou modernes.

Enfin, on pourrait réfléchir à la manière dont certains animaux concourent à tisser un lien avec des imaginaires et des réalités antérieures (antiques, médiévales) ou à nourrir des préoccupations contemporaines.

On pourra privilégier, pour aborder la question de l’animal, une approche littéraire, un angle esthétique ou une problématique liée à l’histoire des sciences, voire à l’histoire du livre et de la gravure scientifique, ou encore à l’histoire économique.

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre des recherches menées sur les cabinets de curiosités au sein de l’équipe Forell (E.A. 3816) à l’Université de Poitiers

*

 

Programme

Ouverture

10h Myriam Marrache-Gouraud, Université de Poitiers
Sous le regard des bêtes. Spécificités d’une collection d’animaux.

Première partie. Animaux de curiosité

10h30 Dénes Harai, Université Paris I-Panthéon Sorbonne
La place du dauphin parmi les animaux aquatiques des cabinets de curiosités (XVIe – XVIIe siècles).

11h Arlette Fruet, Université de Paris, Sorbonne (CRLV et CRLHOI)
Curiosité, panacée et investissement: le rare bézoard.

11h30 Catherine Voison, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne (LETA)
Animaux de laboratoire, curiosités de l’art contemporain.

12h Discussion

12h30 Déjeuner

Seconde partie. Modes de présentation

14h Marc Favreau, Conservateur en chef du patrimoine (Musée des Beaux-Arts de Bordeaux)
L’Animal de la curiosité dans les « cabinets d’amateurs » au XVIIe siècle.

14h30 Pierre Martin, Université de Poitiers
L’animal dans le bocal.

15h Claude Gadbin-Henry, Université Paul Cézanne, Pôle scientifique de Marseille
L’expérience d’un cabinet de curiosité « participatif » au XXIe siècle.

15h30 Discussion, Conclusions

 

Détails

Date :
1 avril 2011
Heure :
10 h 00 min - 16 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Maison des sciences de l’homme et de la société
5 Rue Théodore Lefebvre
Poitiers, 86000
+ Google Map
Téléphone :
05 49 45 46 00

Organisateur

Myriam Marrache-Gouraud
Site Web :
http://curiositas.org/equipe/myriam-marrache-gouraud