Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’animal dans le cabinet de curiosités

1 avril 2011 @ 10 h 00 min - 16 h 00 min

Gratuit

Orga­ni­sée par l'Université de Poi­tiers (Forell, EA 3816), en par­te­na­riat avec l'Espace Men­dès-France de Poi­tiers

Res­pon­sable scien­ti­fique : Myriam Mar­rache-Gou­raud, Uni­ver­si­té de Poi­tiers.

Contact pour tout ren­sei­gne­ment : myriam.marrachegouraud@yahoo.fr

 

curios

Issus de l'air, de la terre ou de l'eau, minus­cules ou gigan­tesques, entiers ou frag­men­tés, les ani­maux tiennent une place essen­tielle dans les cabi­nets de curio­si­tés. Tout col­lec­tion­neur qui se res­pecte sus­pend à son pla­fond un beau cro­co­dile, exhibe des peaux de ser­pents géants, des ani­maux exo­tiques ou énig­ma­tiques, et tou­te­fois ne se limite pas au fait zoo­lo­gique. Dans le même lieu, il montre des plantes, des objets loin­tains, des mon­naies, des coquilles, des pein­tures…

Cette jour­née d'étude consa­crée aux ani­maux sou­haite ras­sem­bler des cher­cheurs de dif­fé­rentes dis­ci­plines afin de s'interroger sur les modes de pré­sen­ta­tion et de repré­sen­ta­tion de l'animal dans les cabi­nets de curio­si­tés euro­péens des XVIe et XVIIe siècles.

Il fau­drait tout d'abord s'interroger sur la nature des ani­maux que l'on recherche pour ces lieux, et sur leur mode de conser­va­tion et d'exposition : sont-ils séchés, natu­ra­li­sés, conser­vés sous forme de frag­ments (os, peau, cara­pace, bec…) ou inté­gra­le­ment ? Quels sont les ani­maux les plus pri­sés ? Cherche-t-on à consti­tuer des séries, des « tableaux », ou pré­fère-t-on la pièce unique ? Com­ment sont-ils dis­po­sés dans le cabi­net ? Où peut-on trou­ver des ména­ge­ries d'animaux vivants ? Et com­ment se pro­cure-t-on des ani­maux ? Il serait pré­cieux de tra­vailler sur les réseaux d'échange et de com­merce (y com­pris géo­gra­phi­que­ment, par rap­port aux voies com­mer­ciales, notam­ment mari­times), ain­si que sur les réa­li­tés éco­no­miques (coûts, jeu de l'offre et de la demande, modes d'acheminement et com­mandes).

On pour­rait éga­le­ment abor­der la ques­tion de la nomen­cla­ture et du clas­se­ment, d'une part dans les cata­logues, d'autre part sur les éta­gères du cabi­net, en se deman­dant en par­ti­cu­lier quel rôle jouent les trai­tés d'histoire natu­relle de l'époque dans les clas­se­ments choi­sis. Quelles solu­tions trouve-t-on pour un ani­mal que les savants eux-mêmes ne savent pas où clas­ser ? Par ailleurs, les ani­maux n'étant pas seuls, on pour­rait aus­si s'interroger sur les consé­quences, en termes de repré­sen­ta­tion, offertes par leur voi­si­nage avec d'autres curio­si­tés natu­relles (bota­niques), étran­gères (exo­ti­ca), ou avec des oeuvres d'art antiques ou modernes.

Enfin, on pour­rait réflé­chir à la manière dont cer­tains ani­maux concourent à tis­ser un lien avec des ima­gi­naires et des réa­li­tés anté­rieures (antiques, médié­vales) ou à nour­rir des pré­oc­cu­pa­tions contem­po­raines.

On pour­ra pri­vi­lé­gier, pour abor­der la ques­tion de l'animal, une approche lit­té­raire, un angle esthé­tique ou une pro­blé­ma­tique liée à l'histoire des sciences, voire à l'histoire du livre et de la gra­vure scien­ti­fique, ou encore à l'histoire éco­no­mique.

Cette jour­née d'étude s'inscrit dans le cadre des recherches menées sur les cabi­nets de curio­si­tés au sein de l'équipe Forell (E.A. 3816) à l'Université de Poi­tiers

*

 

Programme

Ouver­ture

10h Myriam Mar­rache-Gou­raud, Uni­ver­si­té de Poi­tiers
Sous le regard des bêtes. Spé­ci­fi­ci­tés d’une col­lec­tion d’animaux.

Pre­mière par­tie. Ani­maux de curio­si­té

10h30 Dénes Harai, Uni­ver­si­té Paris I-Pan­théon Sor­bonne
La place du dau­phin par­mi les ani­maux aqua­tiques des cabi­nets de curio­si­tés (XVIeXVIIe siècles).

11h Arlette Fruet, Uni­ver­si­té de Paris, Sor­bonne (CRLV et CRLHOI)
Curio­si­té, pana­cée et inves­tis­se­ment: le rare bézoard.

11h30 Cathe­rine Voi­son, Uni­ver­si­té Paris 1-Pan­théon-Sor­bonne (LETA)
Ani­maux de labo­ra­toire, curio­si­tés de l'art contem­po­rain.

12h Dis­cus­sion

12h30 Déjeu­ner

Seconde par­tie. Modes de pré­sen­ta­tion

14h Marc Favreau, Conser­va­teur en chef du patri­moine (Musée des Beaux-Arts de Bor­deaux)
L'Animal de la curio­si­té dans les "cabi­nets d'amateurs" au XVIIe siècle.

14h30 Pierre Mar­tin, Uni­ver­si­té de Poi­tiers
L’animal dans le bocal.

15h Claude Gad­bin-Hen­ry, Uni­ver­si­té Paul Cézanne, Pôle scien­ti­fique de Mar­seille
L'expérience d'un cabi­net de curio­si­té "par­ti­ci­pa­tif" au XXIe siècle.

15h30 Dis­cus­sion, Conclu­sions

 

Détails

Date :
1 avril 2011
Heure :
10 h 00 min - 16 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Maison des sciences de l'homme et de la société
5 Rue Théodore Lefebvre
Poitiers, 86000
+ Google Map
Téléphone :
05 49 45 46 00

Organisateur

Myriam Marrache-Gouraud
Site Web :
http://curiositas.org/equipe/myriam-marrache-gouraud