Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les cabinets de curiosités et le livre

4 décembre 2008 @ 10 h 00 min - 17 h 30 min

Gratuit

Jour­née d’étude sous la res­pon­sa­bi­li­té scien­ti­fique de Pierre Mar­tin et Domi­nique Moncond'huy, ensei­gnants-cher­cheurs à l’Université de Poi­tiers.
En par­te­na­riat avec l’équipe Forell de l'Université de Poi­tiers, l'Espace Men­dès-France et la MSHS.

Les cabi­nets de curio­si­tés, réa­li­té euro­péenne de la fin de la Renais­sance et de l’Age clas­sique, sont connus aujourd’hui par le livre ou par la gra­vure (laquelle orne sou­vent le livre en ques­tion). Ces livres sont de dif­fé­rentes natures : s’il s’agit d’abord de véri­tables cata­logues ou de guides de visite poten­tielle, on peut aus­si trou­ver trace des cabi­nets de curio­si­tés dans des textes rele­vant d’autres pra­tiques et pré­sen­tant d’autres enjeux, notam­ment des récits de voyages. Qui plus est, le sta­tut des livres offrant aux lec­teurs une « image » du cabi­net évo­qué est mar­qué d’ambiguïté : quelle inten­tion pré­vaut à la réa­li­sa­tion du livre ? quel rap­port exact entre­tient-il avec la réa­li­té du cabi­net réel ? com­ment lire les images qui, dans le livre, figurent tout ou par­tie du cabi­net ? quel sta­tut les livres eux-mêmes semblent-ils déte­nir dans les cabi­nets ? Cette jour­née entend donc cla­ri­fier les pro­blèmes liés à la connais­sance a pos­te­rio­ri des cabi­nets de curio­si­tés, qu’on ne peut plus appré­hen­der qu’à tra­vers le prisme de la repré­sen­ta­tion que de tels livres en offrent.

PROGRAMME

10h : Ouver­ture de la jour­née : Domi­nique Moncond’huy

11h Myriam Mar­rache-Gou­raud (uni­ver­si­té de Poi­tiers) : « L'histoire fabu­leuse du cabi­net d'André The­vet »

11h45 Domi­nique Moncond’huy (Pro­fes­seur à l’université de Poi­tiers) : « Les cabi­nets de curio­si­tés vus à tra­vers les récits de voyage. L’exemple de Charles Patin (1676) »

Déjeu­ner

14h15 Pierre Mar­tin (Maître de confé­rences à l’université de Poi­tiers) : « Réflexions sur les seuils des livres de cabi­nets »

15h Laurent Pinon (Maître de confé­rences à l’E.N.S.) : « L’image des cabi­nets de curio­si­tés par le livre »

16h Jean-Marc Cha­te­lain (Conser­va­teur, BNF) : « Livres, cabi­nets et curio­si­té dans la France de la fin du XVIIe siècle »

Vers 17h15 : clô­ture de la jour­née.

Les actes de cette jour­née paraî­tront pro­chai­ne­ment en ligne sur curio­si­tas.

Pour citer cet article :

Détails

Date :
4 décembre 2008
Heure :
10 h 00 min - 17 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale
Poitiers, 86000
+ Google Map
Téléphone :
05 49 50 33 08