Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les cabinets de curiosités et le livre

4 décembre 2008 @ 10 h 00 min - 17 h 30 min

Gratuit

Journée d’étude sous la responsabilité scientifique de Pierre Martin et Dominique Moncond’huy, enseignants-chercheurs à l’Université de Poitiers.
En partenariat avec l’équipe Forell de l’Université de Poitiers, l’Espace Mendès-France et la MSHS.

Les cabinets de curiosités, réalité européenne de la fin de la Renaissance et de l’Age classique, sont connus aujourd’hui par le livre ou par la gravure (laquelle orne souvent le livre en question). Ces livres sont de différentes natures : s’il s’agit d’abord de véritables catalogues ou de guides de visite potentielle, on peut aussi trouver trace des cabinets de curiosités dans des textes relevant d’autres pratiques et présentant d’autres enjeux, notamment des récits de voyages. Qui plus est, le statut des livres offrant aux lecteurs une « image » du cabinet évoqué est marqué d’ambiguïté : quelle intention prévaut à la réalisation du livre ? quel rapport exact entretient-il avec la réalité du cabinet réel ? comment lire les images qui, dans le livre, figurent tout ou partie du cabinet ? quel statut les livres eux-mêmes semblent-ils détenir dans les cabinets ? Cette journée entend donc clarifier les problèmes liés à la connaissance a posteriori des cabinets de curiosités, qu’on ne peut plus appréhender qu’à travers le prisme de la représentation que de tels livres en offrent.

PROGRAMME

10h : Ouverture de la journée : Dominique Moncond’huy

11h Myriam Marrache-Gouraud (université de Poitiers) : « L’histoire fabuleuse du cabinet d’André Thevet »

11h45 Dominique Moncond’huy (Professeur à l’université de Poitiers) : « Les cabinets de curiosités vus à travers les récits de voyage. L’exemple de Charles Patin (1676) »

Déjeuner

14h15 Pierre Martin (Maître de conférences à l’université de Poitiers) : « Réflexions sur les seuils des livres de cabinets »

15h Laurent Pinon (Maître de conférences à l’E.N.S.) : « L’image des cabinets de curiosités par le livre »

16h Jean-Marc Chatelain (Conservateur, BNF) : « Livres, cabinets et curiosité dans la France de la fin du XVIIe siècle »

Vers 17h15 : clôture de la journée.

Les actes de cette journée paraîtront prochainement en ligne sur curiositas.

Pour citer cet article :

Détails

Date :
4 décembre 2008
Heure :
10 h 00 min - 17 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale
Poitiers, 86000
+ Google Map
Téléphone :
05 49 50 33 08