Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition - L'Europe des Merveilles au temps de la curiosité

7 juillet 2013 - 6 octobre 2013

Gratuit

Le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye pré­sente de 2011 à 2013 un cycle d’expositions:

Du Tré­sor au cabi­net de curio­si­tés en lien avec les col­lec­tions anciennes de l’ordre des Hos­pi­ta­liers de Saint-Antoine dis­per­sées au cours de la deuxième moi­tié du XVIIIème siècle.

En 2011, le pre­mier volet D’ombre et de lumière, Tré­sors sacrés Tré­sors pro­fanes met­tait en exergue l’histoire des tré­sors de l’Antiquité au XIXème siècle.

En 2012, l’exposition consti­tuant le deuxième volet de ce cycle Entre Flandres et Ita­lie, princes col­lec­tion­neurs pro­po­sait de se pen­cher sur le col­lec­tion­nisme, notion ancienne s’il en est par­ti­cu­liè­re­ment pré­gnante dès le XIVème siècle où la fron­tière entre ce qui relève du Tré­sor pro­pre­ment dit ou de la col­lec­tion s’amenuise.

Le Tré­sor de l’Abbaye consti­tué dès le Moyen Age ren­ferme des reli­quaires d’or et d’argent dont le plus célèbre est celui du Saint-Bras offert en 1374 par Gian Galeaz­zo Vis­con­ti, duc de Milan « tra­vaillé dans de l’or et des pierres pré­cieuses ». Les men­tions abondent : chef-reli­quaire d’argent doré de saint Cas­sien (1372), grande sta­tuaire d’argent, calice ou croix d’or (1374), lampes de sanc­tuaires, châsse-reli­quaire de saint Antoine « d’argent façon­née » (1238), rehaus­sée d’or et de pierres pré­cieuses (1474), reli­quaires et vases en cris­tal de roche… réa­li­té fas­tueuse de l’un des sanc­tuaires les plus impor­tants du sud-est, réa­li­té éphé­mère ébran­lée par les Guerres de reli­gion.

Autre époque, autre réa­li­té : si le XVIIème siècle peut encore s’enorgueillir de quelques pièces d’exception, les Hos­pi­ta­liers de Saint-Antoine consti­tuent un autre Tré­sor, vision synop­tique du monde. Ce modèle embryon­naire de cabi­net d’études est assor­ti le siècle sui­vant d’une vaste biblio­thèque, vais­seau ami­ral des col­lec­tions d’un Ordre en recon­quête.

Ain­si le troi­sième volet abor­de­ra-t-il au cours de l’été 2013 l’histoire des cabi­nets de curio­si­tés, per­met­tant en fili­grane de pré­sen­ter les col­lec­tions de l’Abbaye consti­tuées dès le XIVème siècle jusqu’à leur dis­per­sion en 1777.

Le pro­pos de l’exposition, appuyé par les contri­bu­tions de spé­cia­listes des cabi­nets de curio­si­tés, auteurs de nom­breux ouvrages de réfé­rence, réunies dans le cata­logue et au fil de la pré­sen­ta­tion, entend évo­quer l’histoire et la spé­ci­fi­ci­té des cabi­nets euro­péens à tra­vers le prisme pri­vi­lé­gié de la science, par­ti­cu­la­ri­té de l’un des plus puis­sants ordres hos­pi­ta­liers que la Chré­tien­té occi­den­tale ait connu et dont l’Abbaye de Saint-Antoine fut le chef-d’ordre de 1297 à 1777. Cette expo­si­tion est aus­si l’occasion de redé­cou­vrir les col­lec­tions autre­fois dis­per­sées et réunies pour la pre­mière fois depuis la fin du XVIIIème siècle.

L’ordre euro­péen des hos­pi­ta­liers de Saint-Antoine, sous la ban­nière duquel étaient pla­cés près de 370 com­man­de­ries, hôpi­taux et prieu­rés en Europe au XVème siècle, confère ain­si la sphère géo­gra­phique et l’ossature à l’ensemble de l’exposition.

Au gré des deux pré­cé­dents opus, cer­tains cabi­nets ont été évo­qués car indis­so­ciables du concept même du Tré­sor ou de la col­lec­tion. Ain­si en est-il du cabi­net des mer­veilles de Fran­çois Ier, de cer­tains cabi­nets ita­liens à tra­vers les tré­sors d’art et de science dans les col­lec­tions aris­to­cra­tiques à l’âge baroque (2011), ou encore les mer­veilles de Rodolphe II de Habs­bourg (2012). Ce der­nier volet entend explo­rer l’histoire des cabi­nets sous l’angle des sciences, sans exclure tou­te­fois la dimen­sion artis­tique de cer­taines pièces ras­sem­blées au sein des stu­dio­li ou des wun­der­kam­mer pour le seul plai­sir esthé­tique qu’elles pou­vaient pro­cu­rer.

Détails

Début :
7 juillet 2013
Fin :
6 octobre 2013
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Musée de Saint-Antoine L'Abbaye
Le Noviciat
Saint-Antoine-l'Abbaye, 38160 France
Téléphone :
+33 (0)4 76 36 40 68

Organisateur

Géraldine Mocellin
E-mail :
g.mocellin@cg38.fr
Site Web :
http://www.musee-saint-antoine.fr/2623-entre-flandres-et-italie.htm