Cette exposition a pour ambition de donner à voir et à comprendre ce que furent les cabinets de curiosités en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, pour en venir à ce qui nous attire aujourd’hui vers l’idée de la collection et de la curiosité. Dans une approche chronologique et géographique, l’exposition présentera les différents types d’espaces microcosmes qui ont pu voir le jour en Europe, un siècle après l’autre. L’« image » de l’univers qui est composée dans les cabinets de curiosités, en réunissant aussi bien des naturalia que des productions humaines, répond à la fois à l’idée de penser le monde, de l’observer pour tenter de mieux le comprendre, de l’admirer au sens littéral. Parfois ce sont aussi des lieux de prestige, et du pouvoir lié au culte de la rareté ; lorsque ces lieux s’attachent à la progression du savoir, ils deviennent creusets, parmi d’autres, de l’évolution des sciences.
Grâce au concours de prestigieuses collections locales, régionales, nationales (Musée du quai Branly) voire étrangères (Ambras, Bologne), seront rassemblés à la fois des pièces emblématiques et rares et des objets « ordinaires ». L’exposition s’articulera entre la salle d’exposition temporaire du musée Sainte-Croix et des petites salles de l’Espace Mendès-France.
Cet événement sera accompagné de publications : catalogue, livret pour le jeune public, publications électroniques… ainsi que d’une riche programmation culturelle et scientifique, à la fois au musée, à l’Espace Mendès-France et à l’Université.
Tarifs d’entrée
L’accès aux musées, pour toutes catégories de visiteurs, est gratuit :
La gratuité est accordée sur présentation de justificatifs, aux :
Abonnez-vous
La carte d’abonnement est délivrée uniquement à l’accueil du musée Sainte-Croix.
Elle permet :