Abbaye Saint-Jean d’Amiens

Les origines du cabinet de curiosités de l’abbaye prémontrée Saint-Jean d’Amiens restent encore largement méconnues. Si certains objets sont probablement déjà présents dans l’abbaye dès le XVIIe siècle, c’est seulement dans la décennie 1710, lorsque l’aile ouest est construite, qu’un espace spécifique semble être prévu pour le cabinet de curiosités. Dans une pièce attenante à une vaste bibliothèque et sur des meubles occupant tous les murs, sont exposés des objets variés, principalement des antiquités, des objets d’art ainsi que des spécimens d’histoire naturelle.

Les premières mentions de cet espace et de sa collection remontent au début du XVIIIe siècle, sous la plume de quelques chroniqueurs locaux ou de voyageurs. Le cabinet est cependant surtout connu par son catalogue manuscrit, intitulé depuis 1782 Explication du cabinet de la bibliothèque de Saint Jean d’Amiens, selon l’ordre des planches dessinées par M. de Faye (MS 400 E, conservé à la Bibliothèque d’Amiens-Métropole). Ce catalogue, dont il reste deux volumes contenant des planches dessinées et légendées et qui comportait peut-être initialement un volume de texte, aurait été réalisé vers 1736-1738 par Pierre Postel, prieur érudit de l’abbaye. Les illustrations à l’encre de chine avec quelques rehauts de couleur sont d’Etienne de Fay, un pensionnaire sourd-muet de l’abbaye ayant eu aussi des fonctions d’architecte et d’enseignant à Saint-Jean. Le premier volume (325 planches) comprend d’abord quelques pages avec des vues générales de l’abbaye, de la bibliothèque et du cabinet de curiosités, puis des planches d’histoire naturelle (animaux, minéraux), suivi de pages figurant des artefacts humains divers (objets religieux, antiquités, vaisselle, œuvres d’art, objets scientifiques et techniques, médailles, etc.).  Le second volume (324 pages) s’ouvre sur des vues de l’intérieur de l’église Saint-Jean, une « préface au sujet des jettons et des médailles » de Pierre Postel, un médaillier suivi de notices explicatives, puis d’un volumineux herbier et il s’achève par des extraits d’ouvrages sur la numismatique et des notes sur la culture antique.

L’histoire du cabinet est mal documentée pour les décennies qui suivent la réalisation de ce catalogue. Une partie de la collection du cabinet et de la bibliothèque est achetée en 1789 par François-Firmin D’Hervillers (aussi écrit Dhervillez), savant amiénois et médecin de l’abbaye, peu avant l’inventaire et la saisie révolutionnaires de 1790 qui ne peuvent que constater le mauvais état du « cabinet d’histoire naturelle adjacent à ladite bibliothèque » et son caractère lacunaire. Certains objets du cabinet Saint-Jean ont cependant intégré les collections municipales d’Amiens pendant la Révolution, avant d’être versés par le biais du fonds de la Société des Antiquaires de Picardie dans les collections du musée de Picardie, crée en 1850. À ce jour, une quinzaine d’objets provenant du cabinet Saint-Jean sont identifiés et certains sont actuellement exposés dans le Salon de l’Étude du musée.

Ce cabinet et son catalogue font actuellement l’objet d’un projet de recherche associant l’Université de Picardie Jules Verne et le Musée de Picardie. Pour toute information et contact : emmanuelle.berthiaud@u-picardie.fr

 

 

Sources :

Daire Père, Histoire littéraire de la ville d’Amiens depuis son origine jusqu’à présent enrichi de nombreuses cartes, de plans et de différentes gravures, Paris, Didot, 1782, p. 280.

Inventaire des biens de l’abbaye Saint-Jean, 27 avril 1790, Série révolutionnaire, Lc 1623, Amiens, AD Somme.

Manuscrits de Pagès, marchand d’Amiens écrits à la fin du 17e et au commencement du 18e siècle sur Amiens et la Picardie mis en ordre et publiés par Louis Douchet, A. Caron, Amiens, 1856, t. I, p. 205-206 et p. 216-217.

« Manuscrit d’un auteur amiénois inconnu, vers 1720 », dans Beauvillé, Recueil de documents inédits concernant la Picardie, Paris, 1890, XXIV, p. 307-309.

Postel Pierre, Explication du cabinet de la bibliothèque de Saint Jean d’Amiens, selon l’ordre des planches dessinées par M. de Faye, manuscrit, in-fol., Ms 400 E, Amiens, Bibliothèque d’Amiens Métropole.