Exposition du 22 octobre 2016 au 26 février 2017

A décou­vrir après celle du Musée des Confluences, une nou­velle expo­si­tion inti­tu­lée « Les chambres des mer­veilles » au Palais Jacques Cœur, à Bourges, pro­duite par le Centre des monu­ments natio­naux, inau­gu­rée le 20 octobre der­nier.

bourges-image068

Cette nou­velle expo­si­tion por­tant sur l’univers étrange et mer­veilleux des cabi­nets de curio­si­tés confirme (s'il le fal­lait) l’engouement actuel des visi­teurs et des musées pour le phé­no­mène des Wun­der­kam­mern.

bourges-image084bourges-image090bourges-image080

L'exposition de Bourges, dont le com­mis­saire est Fran­cis Adoue (Centre des monu­ments natio­naux), semble pri­vi­lé­gier l’aspect mys­té­rieux et éven­tuel­le­ment effrayant de ces « chambres des mer­veilles », à en croire les éclai­rages en clair-obs­cur, les choix et les dis­po­si­tions d’objets, hési­tant entre l’esthétique de la fée­rie et celle du train fan­tôme.

bourges-image076

bourges-image070

Après le fris­son et l'émerveillement, l'exposition n’en oublie pas pour autant les ver­tus péda­go­giques tra­di­tion­nel­le­ment atta­chées à ce genre de mani­fes­ta­tion, puisqu’on y trou­ve­ra aus­si des ate­liers pour enfants per­met­tant aux jeunes visi­teurs de com­po­ser leur propre cabi­net.

bourges-image092

Infor­ma­tions pra­tiques dis­po­nibles sur le site du Palais Jacques Coeur.