Structure : comment circuler ?

Un site ouvert à la communauté des érudits et des chercheurs

L’ambition de ce site est d’offrir aux visiteurs documents et analyses sur le phénomène des cabinets de curiosités. Il a été pensé autour d’une carte de l’Europe, qui constitue une des manières d’interroger le site et les données qu’il offre déjà, et offrira de façon de plus en plus complète au fil des mois.

La vocation du site curiositas étant par nature européenne, et même plus largement internationale, nous avons fait le choix de publier des textes (textes d’analyse ou textes sources) en différentes langues (textes en français, en allemand, en anglais, en espagnol, en italien, en latin) ; les notes et articles scientifiques devraient être accompagnés, dans une version aboutie, d’un résumé dans une autre langue au moins que la langue de l’article.

Usez à volonté de ce principe de base bien connu des utilisateurs du net : en cliquant sur les éléments d’information figurant en rouge et en gras, vous accédez à d’autres pages, liées à celle que vous êtes en train de consulter.

Ce site est naturellement en devenir : certaines de ses rubriques offrent plusieurs dizaines de pages, d’autres sont encore beaucoup plus modestes – quelques-unes encore vides, en attente, peut-être, de vos propositions…

Description du site

La carte

En cliquant sur un bouton rouge, vous faites apparaître le nom de la ville dans laquelle ont été recensés un ou des cabinets répertoriés sur le site. Il suffit alors de cliquer, dans la bulle, sur la référence « Curiositas.org » pour faire venir la page qui donne la liste des cabinets trouvés pour cette ville. On peut ensuite cliquer sur les différents liens (vers les textes ou la galerie iconographique notamment).

Pour circuler dans la carte, gardez le doigt appuyé sur le bouton de la souris et déplacez celle-ci. Vous pouvez également utiliser les flèches directionnelles qui apparaissent en haut de la marge gauche de la carte.

Grâce à la fonction « Zoom avant » (case + immédiatement au-dessous des flèches directionnelles), vous pouvez accéder à des détails de plus en plus précis sur la carte, jusqu’à faire apparaître les rues d’une ville ; sachez cependant que les cabinets ont été référencés par ville, pour des besoins d’indexation, et que la carte ne vous donnera jamais une localisation précise dans telle rue de telle ville (quand nous possédons de tels détails, ils figurent dans les textes afférents au cabinet en question).

Pour revenir à la carte lorsque l’on navigue dans le site, cliquez sur « Curiositas, mode d’emploi ».

La page d’accueil

Elle offre systématiquement les toutes dernières contributions. Cette part de la page d’accueil, appelée à se renouveler en fonction de l’actualité du site, est accompagnée de ces quatre pages permanentes, à faire apparaître par un clic :
– Présentation du site : les enjeux, l’ambition, l’historique du site.

– Comité scientifique : les personnes impliquées dans le site, sa conception et sa gestion.

– Structure du site : le minimum à savoir pour naviguer dans le site.

– Comment contribuer : les propositions de contribution doivent se soumettre à quelques modalités qui garantissent la rigueur scientifique des informations et l’harmonie de leur présentation sur le site.

Au dessus de la page d’accueil:

Une fenêtre vous permet d’opérer une recherche à travers tout le site (mais, dans la plupart des cas, il est plus simple de recourir aux index).

A gauche de la page d’accueil, un menu vous propose :

Index des cabinets

Tous les cabinets recensés sur le site sont ici classés par ordre alphabétique, selon le nom du propriétaire) ; en cliquant sur ce dernier, on parvient aux pages (et de là, parfois aux images) attachées à ce cabinet.

Contributions scientifiques

Elles restent la propriété intellectuelle de leurs auteurs, et leur utilisation, reproduction entière ou partielle sous forme de citations, est soumise aux règles communes de l’édition traditionnelle : toutes les références utiles sont systématiquement données à la fin de chaque document.
– Articles scientifiques : articles mis librement à disposition des internautes.

– Notes : contrairement aux articles, ces notes peuvent être de format beaucoup plus modeste (on peut contribuer au site par une note très ciblée, de quelques lignes).

– Comptes rendus : de lectures, de conférences ou de séminaires, d’expositions… (pas de format imposé).

– Séminaires : mise à disposition de transcriptions ou d’enregistrements audio ou vidéo de journées d’études, de conférences…

Ressources
– Sources écrites : mise à disposition de textes originaux (orthographe d’époque, avec cependant distinction systématique des i et de j, de u et des v), sous la forme suivante : titre / présentation (en gras) / texte.

– Ressources externes : liens avec d’autres sites.

– Références bibliographiques.

– Localisation livres : cette rubrique tente de faire le point sur les ouvrages anciens directement liés aux cabinets de curiosités dont curiositas fait état ou qui sont mis en ligne : dans quelles bibliothèques peut-on les consulter, sous quelle cote – et éventuellement, dans quel état ?

– Localisation objets : dans les rares cas où les pièces décrites dans des textes mis en ligne ou mentionnés ont pu être localisées, nous indiquons où elles se trouvent.

– Localisation tableaux : localisation des tableaux référencés sur le site ou présents dans la galerie.

Art contemporain
– Annonces et actualités : renvoient à des expositions, à des lieux présentant des manifestations liées, dans les pratiques artistiques contemporaines, aux cabinets de curiosités.

– Documents : liés à des manifestations d’art contemporain liées aux cabinets de curiosités.

Définition des termes
Cette rubrique fait le point des acceptions anciennes et modernes des termes les plus importants liés aux cabinets de curiosités.

Galerie
Galerie d’images, classée par albums : ces images sont le plus souvent liées à un cabinet.

Index
– Liste des auteurs (par ordre alphabétique) : nom des auteurs ayant contribué aux pages du site.

– Liste des personnalités : nom des propriétaires des cabinets et des auteurs des ouvrages évoquant les cabinets.

– Index des cabinets.

– Mots clés des cabinets : pour une recherche, à travers tous les cabinets référencés sur le site, à partir de ces mots clés.

– Index chronologique : pour une recherche par siècle.

– Index géographique : pour une recherche par ville ou par pays.