Cabinet de Devilliers (ou Devillers), Charles Joseph

1724-1810 ; Naturaliste ; Professeur de physique et mathématiques ; membre de Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon

« cabinet d’histoire naturelle, maison Morand, quai Saint-Clair, 119, au 2e. »
Magnin, 1911, Additions et corrections au prodrome des botanistes lyonnais, 2e série, Annales de la Société botanique de Lyon, 35, p. 23.
 
 
« Mr. de Villers, de l’Acad. de Lyon, possede une belle & nombreuse collection d’insectes & continue avec succès ses expériences sur l’électricité. »
 
Indication des Bibliotheques, des Cabinets de Curiosités de la Nature & de l’Art, & des Manufactures les plus remarquables de la ville de Lyon, in Lettres sur différens sujets […] par Jean Bernouilli, tome II, 1777, p. 143-144.

 

« Ce cabinet a survécu à la Révolution. J’en ai constaté l’existence dans un rapport du 3 ventôse, an XI, au citoyen Parent, président du Conseil municipal de Lyon, et par lequel on lui proposait son acquisition. Ce cabinet se composait d’un grand nombre d’instruments de physique et de machines, et d’une collection entomologique dont la description accompagne le rapport. »

Léopold Niepce, Archéologie lyonnaise, Lyon, Pitrat Ainé, vol. 2, 1883, p. 209.

 

« Cabinet entomologique [tableau] : Toutes les boîtes renferment plus de 40000 Individus de la plus belle conservation. […] Cette précieuse collection est le résultat d’un travail de 40 ans et d’un grand nombre de voyages dans les différens départemens […]. Une suite en histoire naturelle peu nombreuse mais d’un bon choix. Métaux, marbres, cristaux, agathes, schorls, bois agathisés, empreintes de poissons avec les contre-parties, pétrifications, laves, quartz, pierres calcaires, ammonites minéralisées, etc. »

Archives municipales de Lyon, 78 Wp 21, Collection de Villers, 3 ventôse an 11.