Collecter / collectionner ? Le « musée chinois » des délégués du commerce de la Mission de Chine et son improbable devenir

Cette contribution de Christiane Demeulenaere-Douyère prend place dans les Actes des journées d’études « LYON ET LA CULTURE DE LA CURIOSITÉ » organisées en 2016 au Musée des Confluences de Lyon par Myriam Marrache-Gouraud et Dominique Moncond’huy.

Le cabinet de curiosités de Gaspard de Monconys, Sieur de Liergues : médailles, gravures et tableaux, objets divers

Cette contribution de Véronique Meyer prend place dans les Actes des journées d’études « LYON ET LA CULTURE DE LA CURIOSITÉ » organisées en 2016 au Musée des Confluences de Lyon par Myriam Marrache-Gouraud et Dominique Moncond’huy.

La curiosité de Jacob Spon (1647-1685), du connoisseur au savant

Cette contribution d’Yves Moreau prend place dans les Actes des journées d’études « LYON ET LA CULTURE DE LA CURIOSITÉ » organisées en 2016 au Musée des Confluences de Lyon par Myriam Marrache-Gouraud et Dominique Moncond’huy.

« ie coniure les amateurs de l’Histoire… ». Correspondance inédite de Gaspard de Monconys, collectionneur Lyonnais, et de François Duchesne, Historiographe du Roi.

Cette contribution d’Anne-Lise Tropato prend place dans les Actes des journées d’études « LYON ET LA CULTURE DE LA CURIOSITÉ » organisées en 2016 au Musée des Confluences de Lyon par Myriam Marrache-Gouraud et Dominique Moncond’huy.

Épices, sucre, café, indiennes et « curiosités ». Les circuits d’approvisionnement de Lyon en produits exotiques (XVIe-XVIIIe siècles)

Cette contribution d’Olivier Le Gouic prend place dans les Actes des journées d’études « LYON ET LA CULTURE DE LA CURIOSITÉ » organisées en 2016 au Musée des Confluences de Lyon par Myriam Marrache-Gouraud et Dominique Moncond’huy.

Ricetto di cose rare e preziose : curiosités et trésors de la Tribuna des Offices dans le Journal de Balthasar de Monconys (1646)

Cette contribution de Maddalena Napolitani prend place dans les Actes des journées d’études « LYON ET LA CULTURE DE LA CURIOSITÉ » organisées en 2016 au Musée des Confluences de Lyon par Myriam Marrache-Gouraud et Dominique Moncond’huy.

Actes des journées d’étude « Lyon et la culture de la curiosité » – Introduction. Confluences temporelles

Introduction à la publication des Actes des journées d’études « LYON ET LA CULTURE DE LA CURIOSITÉ » organisées en 2016 au Musée des Confluences de Lyon par Myriam Marrache-Gouraud et Dominique Moncond’huy.

Exposition Lyon, Musée des Confluences

« Dans la chambre des merveilles », exposition temporaire jusqu’au 10 avril 2016