Cabinet de Camus (le), Gabriel
1746-1843 ; Avocat au Parlement et membre de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon
Selon Jean-Marie Roland de La Platière (1734-1793), il dispose d’une bibliothèque de 60 000 volumes, d’un cabinet d’histoire naturelle dont une collection de minéraux, d’un cabinet de physique, d’un laboratoire de chimie et d’un observatoire.
Denis Reynaud et Dominique Saint-Pierre (dir.), Dictionnaire historique des Académiciens de Lyon : 1700-2016, Lyon, Éditions de l’Académie des Sciences-belles lettres et arts de Lyon (ASBLA), p. 777-779.
« M. le Camus […] s’est formé un très-beau Cabinet d’histoire naturelle, sur-tout en coquilles, madrépores, minéraux & pétrifications. »Dezallier d’Argenville, La conchyliologie ou l’histoire naturelle des coquilles, 1780 (3e éd.). Tome premier. Additions, p. 804.
» Ses collections d’histoire naturelle étaient conservées dans sa maison, située à l’angle de la rue du Puits-du-Sel et de la rue Saint-Paul. »Magnin, 1911, Additions et corrections au prodrome des botanistes lyonnais, 2e série, Annales de la Société botanique de Lyon, 35, p. 23.
« Mr le Camus, de l’Académie de Lyon & de celle de Dijon, a formé la collection la plus complete de métaux, de minéraux, de terres, de sables &c. [énumération] Ce cabinet est accompagné d’une Bibliotheque de 2500 volumes sur la Minéralogie, la Chymie &c. & de plusieurs instrumens de Physique. »Indication des Bibliotheques, des Cabinets de Curiosités de la Nature & de l’Art, & des Manufactures les plus remarquables de la ville de Lyon, in Lettres sur différens sujets […] par Jean Bernouilli, tome II, 1777, p. 145.