Parution d'un livre sur les curiosités de Peiresc, écrit par un membre du collège de Pataphysique.

Jean-Roch Siebauer, Peiresc ou le Cabinet de Curiosités, Anacharsis, 2025

 

Présentation de l’éditeur :

Jean-Roch Siebauer est membre du collège de Pataphysique. Il a accouché de plusieurs ouvrages, dont D’un souffle dieu les dissipa (La Bibliothèque) et surtout Ici sont les lions. Manuel de navigation aléatoire (Anacharsis).

Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580-1637) fut sans doute le plus grand curieux que la terre ait jamais porté. Polymathe, écrivain, collectionneur, esprit libre et vigoureux, il a aussi bien défendu Galilée que tenté de cartographier la lune.

Jean-Roche Seebauer se faufile ici dans le cabinet de curiosités du bonhomme, entreprend de mettre en relation les choses entre elles – dans une orchestration de littérature baroque. Un caillou, un bout de ficelle, un fragment de poterie côtoient une corne de licorne, un tibia géant, un insecte pris dans un morceau d’ambre… C’est une promenade au pays du bizarre.

Texte de littérature surréaliste et traité de pataphysique, cet essai fictif ouvre grand les portes de la curiosité, confiant que le plaisir frais de la lecture existe encore.

 

 

Fiche technique :
Format : 125×200
Présentation : Broché
Nombre de pages : 128
ISBN : 979-10-279-0490-7
Code-barres : 9791027904907
Prix public TTC en Euro : 16,00