Ce colloque se tient du 18 au 20 octobre 2023. Il est organisé par la BnF et l’École nationale des chartes – PSL, en partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et l’École pratique des hautes études – PSL, avec le soutien de l’UMR Translitterae.
Comité d’organisation : Mathias Auclair (BnF), Christine Bénévent (ENC – PSL), Emmanuelle Chapron (EPHE, Aix Marseille Université), Christophe Didier (BNU), Joël Huthwohl (BnF), Gennaro Toscano (BnF, ENC – PSL).
Présentation
Les objets conservés dans les bibliothèques – des tableaux aux collections de monnaies et médailles en passant par les objets d’art – sont souvent regardés comme des réalités insolites. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.
Faire cohabiter tous les savoirs du monde
À la Renaissance et pendant toute l’Époque moderne, la bibliothèque et le museum, non seulement ne s’opposent pas, mais sont largement confondus, dans la terminologie comme dans la pratique. Les cabinets réunissent livres et objets participant à l’effort de connaissance – globes, instruments mathématiques et optiques –, mais aussi, de façon moins attendue, des objets archéologiques, des médailles et des inscriptions permettant d’éclairer les textes anciens.
De grandes institutions comme la Bibliothèque des rois de France ou le British Museum, inauguré en 1757, rassemblent dans une perspective encyclopédique « tous les savoirs du monde ». Ces lieux font alors l’objet de visites guidées mettant en évidence, pour les voyageurs de prestige, les manuscrits précieux et les éditions rares en même temps que les curiosités de l’art et de la nature.
Explorer la dimension muséale de la bibliothèque
La Révolution française opère un changement de paradigme dans la conception du savoir, de son classement et de l’organisation des collections en distinguant musées, bibliothèques et archives. Néanmoins, les frontières entre ces institutions restent poreuses, comme en témoignent les vitrines installées dans les bibliothèques – nationale comme municipales – à la fin du xixᵉ siècle, ainsi que la tendance à la muséification d’une partie des collections, mais aussi de l’espace et de l’« esprit des lieux ».
La dimension muséale de la bibliothèque ainsi exhibée est, dans un sens, la réactivation d’une histoire devenue « invisible », celle du « dialogue des objets », mais elle est aussi invention d’autre chose.
Le colloque propose, un an après l’inauguration du site Richelieu de la BnF– qui a confirmé sa double identité, à la fois bibliothèque et musée –, de s’interroger sur les implications et les évolutions de cette cohabitation, ainsi que sur les réponses originales qu’offrent certaines de ces « bibliothèques-musées ».
Inscription gratuite en ligne
Programme
Mercredi 18 octobre 2023
Bibliothèque nationale de France
Salle des conférences
- 14h : discours d’ouverture par Laurence Engel (présidente de la BnF), Michelle Bubenicek (directrice de l’École des chartes – PSL), Alain Colas (directeur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg)
- 14h45 : introduction par Emmanuelle Chapron (Aix Marseille Université, EPHE)
Session I. L’héritage de la Renaissance
Présidence : Christine Bénévent (École des chartes – PSL)
- 15h15 : Myriam Marrache-Gouraud (Université de Poitiers), « Le goût des livres dans les premiers cabinets de curiosités (xvie–xviie siècles) »
Discussion et pause
- 16h30 : « Y a-t-il un modèle italien ? », par Dorit Raines (Università Ca’Foscari, Venezia)
- 17h : « L’Inguimbertine et l’importation en France du modèle italien », par Jean-François Delmas (Musée national du château de Compiègne)
Jeudi 19 octobre 2023
Bibliothèque nationale de France
Salle des conférences
Session II. La force d’un modèle : les bibliothèques de l’Europe classique et leur évolution
Présidence : Charlotte Guichard (CNRS, École normale supérieure, IHMC)
- 9h : « Le British Museum et la British Library », par Scot McKendrick (British Library)
- 9h45 : « La Bibliothèque universitaire de Leipzig et autres bibliothèques-musées dans le monde germanique », par Ulrich Johannes Schneider (Université de Leipzig)
Discussion et pause
- 11h : « La bibliothèque publique de Neuchâtel », par Rossella Baldi (Université de Neuchâtel) et Valérie Kobi (Université de Neuchâtel)
- 11h45 : « L’architecture des bibliothèques », par Nikolaus Bernau (Berlin)
Discussion
Session III. De la Bibliothèque royale à la Bibliothèque nationale
- 14h30 : « Introduction », par Gennaro Toscano (BnF)
- 14h50 : « Entre musée et bibliothèque d’images, le cabinet des Estampes », par Corinne Le Bitouzé (BnF)
- 15h10 : « Le Cabinet du roi », par Mathilde Avisseau-Broustet et Julien Olivier (BnF)
Discussion et pause
- 16h20 : « Du musée des voyages au cabinet de géographie : l’œuvre d’Edme-François Jomard », par Éve Netchine (BnF)
- 16h40 : « Le public à la Bibliothèque royale puis nationale du xviiie au xixesiècle », par Bruno Blasselle (BnF)
- 17h : « Le musée de la BnF aujourd’hui », par Emmanuel Coquery (BnF)
Discussion
Vendredi 20 octobre 2023
École nationale des chartes – PSL
Salle Léopold Delisle
Session IV. Les bibliothèques-musées autour du spectacle (théâtre et opéra)
Présidence : Jean-Claude Yon (EPHE, HISTARA)
- 9h : « Le patrimoine des arts du spectacle entre bibliothèque et musée », par Joël Huthwohl (BnF)
- 9h30 : « La Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française », par Agathe Sanjuan (Bibliothèque de la Comédie-Française)
- 9h50 : « La Bibliothèque-Musée de l’Opéra », par Mathias Auclair (BnF)
Discussion et pause
- 10h30 : « Le Musée des arts du spectacle de la Catalogne : histoire et conception d’une bibliothèque-musée », par Anna Valls (Institut du théâtre, Barcelone)
- 10h50 : « La Beethoven-Haus dans son histoire et sa conception en tant que musée-bibliothèque », par Julia Ronge (Beethoven-Haus Bonn)
- 11h10 : « Le projet de Musée des arts du cirque de Châlons-en-Champagne », par Clémentine Lemire (Musées de Châlons-en Champagne)
Discussion
Session V. Les bibliothèques-musées en Europe aujourd’hui
- 14h : table ronde « La muséalisation des bibliothèques, d’hier à aujourd’hui »
Modérateur : Christophe Didier (BNU)
« Le Museo del Libro de la Bibliothèque nationale d’Espagne », par Maria Luisa Lopez-Vidriero (Biblioteca Bodoni, U. Salamanca)
« La Bibliothèque universitaire et nationale de Strasbourg », Emmanuel Marine (BNU)
« La bibliothèque comme musée (Bibliothèque Anna Amalia) et la bibliothèque dans le musée (maison de Goethe) », par Christoph Schmälzle (LandesMuseum Bonn)
« La Fondation Bodmer », par Jacques Berchtold (Fondation Bodmer, Genève)
- 16h : discussion et pause
- 16h45 : « Architecture et bibliothèque aujourd’hui »
Dialogue entre Xavier Sené (La Contemporaine : bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains), Bruno Gaudin (architecte, sous réserve) et Stefan Manciulescu (architecte)