Cabinet de Trichet du Fresne, Raphaël
Cité par Bonnaffé
« 1611-1661 […] Né à Bordeaux ; on a de lui la Vie de Léonard de Vinci et la Vie de L.-B. Alberti, insérées dans le Trattato della Pittura, 1651. A Paris. – Médailles, livres, tableaux.
[…] « Il n’y avoit point, dit le P. des Champsneufs, bibliothécaire de Foucquet, d’homme dans le pays latin qui ne le reconnût pour son maître en matière de livres et de tableaux ». Sa bibliothèque était considérable ; elle comprenait, entre autres des manuscrits grecs, latins et italiens, un recueil de livres sur l’Italie que Foucquet lui acheta 14000 livres, 498 volumes sur l’histoire d’Espagne, 135 sur les Indes orientales, etc.
La reine Christine avait acquis, du vivant de Trichet du Fresne, une grande partie des curiosités de son cabinet ; Trichet lui-même en a dressé le catalogue, conservé à la Bibliothèque de Stockholm et publié par M. A. Geffroy (Paris, 1855). Sa veuve, Françoise Duvivier, fit imprimer un catalogue des livres sous le titre de Catalogus librorum Bibliothecae Raphaelis Tricheti, Parisiis, 1662. Colbert les acheta pour le roi, au prix de 25700 livres.
Du Fresne, « gentilhomme Bourdelois », est cité parmi les amateurs du Songe énigmatique.[…]