Matinée
Choix des plantes de la collection : qu’est-ce qu’une curiosité botanique?
10h30 Jean Céard (Université Paris X-Nanterre), « De la racine de Baara et de quelques autres plantes merveilleuses, à la Renaissance »
11h Madeleine Pinault-Sorensen (Musée du Louvre), « Dessins de fleurs bizarres et de monstruosités (Europe, fin XVIe, début XVIIe siècle) »
11h30 Thanh-Vân Ton-That (Université d’Orléans), « Plantes ordinaires et curieuses de la Pharmacopée universelle de Nicolas Lémery: discours médical ou poétique? »
12h Discussion.
12h30. Promenade dans le parc et les collections du château.
13h Déjeuner.
Après-midi
Cultiver, exposer, collectionner. Enjeux d’une collection de plantes
14h Marie-Elisabeth Boutroue (Paris, I.R.H.T.), « Le jardin des plantes de Montpellier au temps de Charles de L’Ecluse et Richier de Belleval »
14h30 Flore César (Université de Montpellier), « Les collections de plantes à Montpellier du XVIe au XVIIIe siècle : le double enjeu du collectionnisme. »
15h Francesco Panese (Université de Lausanne), « Exposer des savoirs: des objets scientifiques aux musealia. Note pour une sémantique muséale ».
15h30 Paul-Hervé Parsy (Administrateur du château d’Oiron) et Pascal Cribier (Paysagiste), « Approches pour un parc du XXIe siècle: le cas Oiron ».
16h Discussion, conclusions
Les actes de la journée sont en partie publiés sur notre site: on pourra lire une introduction générale, ainsi que les articles de Jean Céard, Laurent Paya, et Flore César.
*
Cette journée en accès libre est organisée par l’Université de Poitiers (Forell, E.A. 3816), en partenariat avec l’Espace Mendès-France de Poitiers, CCSTI de Poitou-Charentes et le château d’Oiron.
Contact : Myriam Marrache-Gouraud myriam.marrachegouraud@yahoo.fr
Laurent Paya fait partie de l’équipe du Cesr (Tours) et d’ Artopos, Jardin et Paysage (Montpellier)
Flore César est doctorante en Histoire de l’Art à l’Université de Montpellier. Sa thèse porte sur « Collectionnisme et curiosité à Montpellier du XVIe au XIXe siècle ».