Cabinet de Bussy-Rabutin, Roger

Cité par Bonnaffé

1618–1693. En 1649, Bus­sy fit rebâ­tir le corps de logis prin­ci­pal de son châ­teau à Bus­sy-le-Grand (Côte-d'Or). — Por­traits des hommes de guerre célèbres depuis Dugues­clin et de toutes les maî­tresses des rois de France; quelques-unes de ces pein­tures sont de Mignard, d'Antoine Coy­pel, etc. Chambre cir­cu­laire déco­rée de por­traits en pied par Le Brun, Mignard, Juste; rois de France de Hugues Capet à Louis XIV; col­lec­tion de vues de châ­teaux royaux. Dans la cha­pelle, Saint Jacques de Com­pos­telle de Murillo, le Frap­pe­ment du rocher et le Buis­son ardent attri­bués au Pous­sin, une Vierge par André del Sarte (?), et une ancienne copie de l'Hélio­dore par Raphaël.

Le châ­teau de Bus­sy appar­tient à M. le comte de Sar­cus. Les pein­tures sont conser­vées; plu­sieurs ont ser­vi de modèles pour la col­lec­tion de por­trait du musée de Ver­sailles.

Sau­va­geot, Palais et châ­teaux de France, t. Ier. — Lettre de Bus­sy, août 1667. — Lettre de Bus­sy à Mme de Sévi­gné, 19 août et 8 décembre 1668.