Cabinet de De Tournefort, Joseph Pitton

Cabinet mentionné aux articles "Poissons à coquille" et "Coral" de l' Histoire naturelle manuscrite du Rochelais Elie Richard. Cité par Bonnaffé

"… L'entestement pour cette espéce de curio­si­té a esté si loing, que j'ay vu achet­ter bien cher cer­taines piéces comme l'araignée, la veuce et la pira­mide. Les Cabi­nets les plus com­plets que j'ay vu en ce genre, sont ceux du Pere Bonan­ni à Rome et celui de Mr Tour­ne­fort à Paris. (folio 68 du manus­crit d'Elie Richard).

"… Les Anciens ont cru que le Coral estoit une plante gar­nie de ses feuilles et de ses fruits, qu'elle jet­toit un suc lai­teux et qu'elle estoit molle au fond de la mer et s'endurcissoit à l'air, ce qui est tres faux. Elle est dure dans l'eau et a seule­ment à l'extrémité de ses branches de petites boules creuses et tendres, qu'on peut regar­der comme des Cap­sules, qui sont pleines d'une liqueur blanche, laquelle pro­duit du coral sur les corps où elle tombe, comme semblent le prou­ver les branches que j'ay vu dans le Cabi­net de Pise, qui ont cru sur un Crane humain, et une autre pro­duite sur un mor­ceau de fayence qu'on void dans le cabi­net de Mr Tour­ne­fort à Paris." (folio 163 du manus­crit d'Elie Richard).

Bon­naf­fé : "1656–1708. Né à Aix en Pro­vence, pro­fes­seur de bota­nique au Jar­din du roi, membre de l'Académie des sciences ; à Paris, rue Saint-Vic­tor. — Cabi­net d', "rem­pli de tout ce qu'il a pu amas­ser dans ses longs voïages, non seule­met de pro­duc­tions extra­or­di­naires et bizarres, … mais par­ti­cu­liè­re­ment des coquilles très rares, dont il a un amas de plus de trois mille, d'une beau­té et d'un choix admi­rable. Son jar­din sec, comme il l'appelle lui-même, est com­po­sé de plus de sept mille plantes sèches… Avec ces choses, il conserve des sque­lets de dif­fé­rens ani­maux mons­trueux, des fruits des Indes d'une figure extra­or­di­naire, et mille autres choses de cette sorte" (G. Brice). On éva­luait ce cabi­net 50 000 livres.

Tour­ne­fort légua ses curio­si­tés au roi et ses livres de bota­nique à l'abbé Bignon. Il est enter­ré à Saint-Etienne-du-Mont.

$31, II, 14 ; 1713, II, 201. — $44, 66. — $62, 260. — $51, p. 406."

His­toire natu­relle des ani­maux, des vege­taux, et des mine­raux. Avec un abrege des meteores. Par, E[lie] R[ichard] A[vocat] E[n] P[arlement]. A la Rochelle. MDCC. Média­thèque de La Rochelle, manus­crit 2715.