Cabinet de Cospi, Ferdinando

Cabinet cité dans Huguetan (1681).

Ce cabi­net est men­tion­né dans la deuxième des listes annexées au Voyage d’Italie… d’Huguetan (Lyon, 1681) : "Seconde liste des autres Sça­vans, Curieux, et Ouvriers excel­lens d'Italie, extraite pour la plus grande par­tie de l'Ita­lia regnante, du sieur Gre­go­rio Leti", pour la ville de Bologne :
"Le Mar­quis Fer­di­nand Cos­pi sça­vant en belles lettres et curieux de medailles et choses natu­relles", lit-on p. 318.

 

La col­lec­tion de Fer­di­nan­do Cos­pi était venue s'ajouter à celle d'Aldrovandi. Le cata­logue du nou­vel ensemble com­plète une Breve des­cri­zione publiée en 1667 (un exem­plaire à Paris, Biblio­thèque natio­nale : V.35434), et com­porte une grande planche dépliante gra­vée sur cuivre par Mitel­li qui repré­sente le cabi­net avec un grand luxe de détails. Après la fusion des deux cabi­nets, la des­crip­tion par Lega­ti de ce Museo Cos­pia­no annes­so a quel­lo del famo­so Ulisse Adro­van­di (tel est le début du titre) en répar­tit les objets en cinq livres, soit cinq groupes : ce qui vit sur la terre, ce qui vit dans la mer plus les fos­siles, les "arti­fi­cia­lia", les mon­naies et médailles, et enfin les sculp­tures et ce qui a trait à l'antiquité :
I : momies, monstres humains, ani­maux ter­restres, vola­tiles et œufs, insectes
II : aqua­tiles, coquillages, coraux, plantes, fos­siles
III : écri­tures, ins­tru­ments (scien­ti­fiques, musique, armes), vases, jeux, objets funé­raires
IV : médailles, mon­naies
V : sta­tues

cospi frontispice

 

 

Mis à part la célèbre planche dépliante qui repré­sente le cabi­net (ci-des­sus) dans le foi­son­ne­ment hété­ro­clite des objets qu'il ren­ferme, quelques rares gra­vures sur bois dans le texte, qu'on trou­ve­ra plu­tôt dans la pre­mière sec­tion, montrent, entre autres, un chien acé­phale (p. 26), un chat à deux corps (p. 29), un stinc (p. 35), un manu­co­diate (p. 41), un din­don (p. 43), un scor­pion de Tuni­sie (p. 51), et dans la der­nière sec­tion, plu­sieurs images de dieux.

*

SOURCE: LEGATI, Loren­zo : Museo Cos­pia­no annes­so a quel­lo del famo­so Ulisse Adro­van­di e dona­to alla sua Patria dall’ Illus­tris­si­mo Signore Fer­di­nan­do Cos­pi patri­zio di Bolo­gna e sena­tore Cava­liere Com­men­da­tore di S. Ste­fa­no, Bali d’Arezzo, e March. di Petrio­lo, Fra’ gli acca­de­mi­ci gela­ti il fedele, e prin­cipe al pre­sente de’ mede­si­mi des­cri­zione di Loren­zo Lega­ti Cre­mo­ne­sei. Bologne, Gia­co­mo Mon­ti, 1677.

Loca­li­sa­tion :

- Paris, Arse­nal (deux exem­plaires) : FOL.S.744 ; FOL.S.745.

- Paris, Biblio­thèque natio­nale (deux exem­plaires) : S-1340 ; FOL.V.1552 (manque la planche).
— Paris, Museum d'Histoire natu­relle : FHNV.
— Paris, Biblio­thèque J.Doucet : FIAA 4F511.
— Mont­pel­lier, Média­thèque : 14245 fonds ancien.

 

A consul­ter éga­le­ment :

En relation :