Cabinets de curiosités répertoriés par Pierre Borel

L'auteur Pierre Borel, collectionneur lui-même, fait ici l'inventaire de quelque 200 cabinets de curiosités de France et d'Europe qui lui sont contemporains, et ajoute le plus souvent le nom de leur propriétaire.

Cette liste de cabinets de curiosités suit l’inventaire du cabinet personnel de Pierre Borel : elle occupe les pages 124 à 131 de l’ouvrage donné par Pierre Borel à Castres, chez Arnaud Colomiez, en 1649 : Les Antiquitez, raretez, plantes, mineraux, et autres choses considerables de la Ville, et Comté de Castres d’Albigeois, et des lieux qui sont à ses environs, avec l’Histoire de ses Comtes, Evesques, etc.  Et un recueil des Inscriptions Romaines, et autres antiquitez du Languedoc, et Provence. Avec le Roolle des principaux Cabinets, et autres raretez de l’Europe. Comme aussi le Catalogue des choses rares de Maistre Pierre Borel, Docteur en Medecine Autheur de ce livre.

On ne peut pas croire que cette liste de quelque deux cents cabinets privés, assortis du nom et, le plus souvent, de l’état de leurs propriétaires, à quoi se mêle une petite dizaine de cabinets disons institutionnels (« cabinet public » d’Oxford, « magasin de la ville » de Pise, cabinet du roi à Paris, magasin de la Compagnie des Indes à Amsterdam…), soit absolument actuelle en cette toute fin du premier XVIIème siècle : on sait par exemple, par un acte passé devant notaire en 1635, que le cabinet de Paul Contant, que Borel mentionne encore pour la ville de Poitiers, a été entièrement vidé de ses objets peu après la mort de son propriétaire (1629) et qu’il n’existe plus en tant que tel. Sans doute ces objets sont-ils venus former ce cabinet de ce « M. Raffou » que Borel identifie comme « medecin », et qui doit être Jean de Raffou, gendre de Paul Contant et père de ce Pierre de Raffou que le testament dudit Contant fait l’héritier du cabinet (voyez la note sur le devenir du cabinet de Contant). La liste dont nous proposons ici la lecture a été saisie sur l’exemplaire conservé par la Médiathèque Michel-Crépeau (La Rochelle), cote [Res. 362 C].

A noter : tous les cabinets mentionnés dans cette liste ont été distribués dans le présent site, et figurent dans notre base de données au nom de leur propriétaire ; on peut tous les retrouver dans la rubrique « Liste des cabinets ».

 *
Pierre BOREL, 1649 : « Roolle des principaux cabinets curieux, et autres choses remarquables, qui se voyent ez principales Villes de l’Europe. Redigé par ordre Alphabetique ».

Parce que la plus part de ceux qui voyagent passent en diverses Villes sans voir les raretez qui y sont, pour avoir ignoré qu’elles y fussent, j’ay dressé ce petit recueil en leur faveur.

Avignon. Les Cabinets de Mr. Testacy, de Mr. de S. Remé, de Mr. Ribere ou Ribenc Medecin, de Mr. Henry le Beau, de Mr. Desanobis, du sieur Giles Barre Chirurgien Italien, et de Mr. Gonis Advocat.

Angers. Le Secretaire de Mr. l’Evesque d’Angers, celuy de Mr. Chaudet l’Apotiquaire, de Mr. Ossan Aumosnier de Mr. d’Angers (qui est considerable principalement pour les Medailles) et celuy de Mr. Menard Prestre seculier, où il y a beaucoup de tableaux, et Livres rares.

Agen. Mr. Girardin Chanoine de l’Eglise Cathedrale, et celuy de l’Abbé de Flamarens et du Port saincte Marie.

Aix. Mr. Espagnety, Conseiller, celuy de Mr. Perier, Abbé de Guistres, et Conseiller, et celuy de Mr. Borilly duquel les principales raretez sont énoncées dans le Mercure François, parce qu’il fut visité par le Roy Louys XIII, en memoire de quoy il luy donna le Baudrier de son sacre. Entre les rares choses qu’on void chez luy, il y a un Cyclope, et une pierre qui pese 50. livres qui tomba du Ciel, et brusla long-temps la terre, et les pierres de ses environs.

Arles. Mr. Agard Me. Apotiquaire.

Anduse. Mr. Jean, Me Apotiquaire commence un cabinet de curiositez.

Anvers. Les Sieurs Gaspar Gervatius, Jacobus Edelheer et François Gouban.

Alby. Mr. de Ludos Evesque d’Alby a beaucoup de tableaux et Livres tres-rares. Le Sieur Estienne Trapas, Chanoine de S. Salvy, a ramassé 300. tableaux exquis, 3000. Volumes la pluspart rares, beaucoup de Manuscrits, Tailles douces curieuses, coquillage, medailles, reliefs antiques, etc. Mr. Couplet, Peintre de Mr. l’Evesque d’Alby.

Auch, en Gascogne. Mr. Bedou.

Arserac, en Bretagne. Mr. le Marquis d’Arserac.

Abbeville. Mr. de Launay.

Amsterdam. Le magasin des Indes.

Autun. Mr. Thomas, Chantre et Chanoine en l’Eglise de S. Lazare, curieux de medailles.

Basle. Mr. Iselem, et le cabinet de feu Fœlix Platerus, docte Medecin.

Barcelone. Don Alphonso Perez, Professeur en Philosophie.

Bourdeaux. Le cabinet de feu Mr. Trichet Advocat, celuy de Mr. le President Charron, pour les Livres, celuy de Mr. le President Daffis, des Chartreux, et du sieur Maugrain Marchand.

Bruxelles. Otto Zulius Jesuite.

Blois. Mr. Morlieres, Me. Orlogeur. Le Jardin du Roy.

Besiers. Mr. le Juge Garnier. Mr. de Cabrairoles, sieur de Villespassans, Juge Criminel. Mr. Rousset Prieur, et Mr. Petit Ingenieur.

Beaumont de Lomagne, en Gascogne. Mr. Falese, Bourgeois.

Bergerac. Mr. Brun, Me. Apotiquaire.

Bologne. Le cabinet de feu Ulysses Aldrovandus, Medecin.

Basas. monsieur Cosage, Gentil-homme.

Chaunes. Mr. le Duc de Chaunes.

Castelnaudarry. Mr. Pierre Jean Fabry, Medecin Chimique.

Cahors. Mr. Dominici. Mr. Baudus, Advocat, jadis Conseiller au Presidial. Mr. Marselian Bourgeois.

Carcassonne. Mr. de Puechnautié, et Mr. Charmois, Secretaire de Mr. de Schomberg, qui a beaucoup de tableaux originaux.

Castres. Mr. Me. Pierre de Fabry, Procureur General en la Chambre de l’Edict. Mr. Jean Alegre, Advocat fort curieux de Livres, Carthes, Geographiques, miroirs, etc. Les curieux verront aussi dans Castres un excellent tableau du Titian sur le bois (appartenant à Mr. Me. Paul de Juges, Conseiller du Roy en la Chambre de Castres) qui represente une femme nuë qui se peigne, et un Eunuque qui luy presente un miroir. Et chez Mr. de la Gasquerie une espée fort large d’acier de Damas, gravée l’an 320. de Jesus-Christ, c’est-à-dire depuis 1329 ans, suivant cette inscription, qui se lit sur sa lame en lettres anciennes dorées.
Nec vis Herculea me terruit unquam, dum Constantini magni firmarem Imperium. Theogonias. 320.
Et au revers.
Utrique nomen peperi, et Alexandro magno, et maximo Cæsari.
Sous cette inscription y a un escusson couronné party d’un Eschiquier, et d’une demie Aigle. Il y a aussi des inscriptions sur la poignée, mais elles sont modernes, y ayans esté mises lors que le sieur de la Gasquerie, à qui elle appartient, luy fit faire ladite poignée.

Chartres. Mr. le Grand Archidiacre.

Clermont de Lodeve. Mr. d’Aussatieres, Bourgeois.

Craco, capitale de Pologne. Nobilis Georgius Oslenisky.

Delfe, en Holande. Mr. de la Riviere, Ministre.

Sainct Denis. Le Thresor de S. Denis.

Dreux en Perche. Mr. Caillé, Chanoine de l’Eglise de S. Estienne qui est dans le Chasteau.

Dijon. Mr. Figean, Maistre des Comtes, et Mr. Boyer, Conseiller au Parlement, qui est curieux de Livres rares.

Einckausen, en Holande. D. Paludanus, Chirurgien.

Florence. La Galerie du grand Duc.

Figeac. Mr. de Pradines, pour les Venins et les Antidotes.

Geneve. Mr. le Baron de Seve. Mr. Petitot, Medecin, Mr. Fromen Horologeur. Mr. de Hersy Bourgeois. Mr. Rival, Orfevre. Legaré Orfevre. Mr. Rebour, Bourgeois. Estienne Pelet, Sculpteur, et la Piemante dit Pournas.

Grenoble. Monsieur Scarron Evesque de Grenoble, et M. L’Aigneau.

Huesca en Espagne. Dom Vincentio Juan de l’Astanosa Segnor de Figuaruelas.

Leyden. Le Theatre Anatomique.

Limoges. Mr. Croisié curieux de plantes et fleurs rares, et Mr. Lafon Medecin.

Lisbone en Portugal. Le magasin des Indes.

Lyon. Mr. de Lierges, Lieutenant Criminel, Braguete Operateur Italien, Mr. Pontus Bourgeois, Mr. Gras Medecin, Mr. le Beau Mathematicien, Mr. l’Advocat du Roy, et Mr. le Conservateur.

Londres Capitale d’Angleterre. Monsieur le Duc de Bouckingan, Jean Tredesquin, à la maison des oiseaux.

Lavaur. Monsieur l’Evesque de Lavaur.

En Lithuanie. Le Duc Ratzivil.

Montpelier. Le Cabinet de feu Mr. François de Ranchin, Chancelier de l’Université, et celuy de feu Laurens Catelan Apotiquaire, le premier pour les antiquitez, et le second pour les choses naturelles, le Cabinet de feu Mr. de Teillan Conseiller, pour les medailles et Statuës, celuy des Jesuistes, celuy de Mr. Gardel Notaire, pour les medailles etc. celuy de Mr. Maigret Bourgeois, pour les medail. poissons et coquillage, et le Jardin du Roy.

Marseille. Mr. Cormier Advocat, et Mr. Vias Bourgeois.

Montauban. Mr. Thomas pour les Livres, et Mr. Pierre de Jehan, pour les raretez et plantes.

Mantouë. Le Duc de Mantouë.

Mont Marsan en Gascogne. Mr. Dulamont Maistre Chirurgien.

Mende. Mr. de la Grange Gentil-homme.

Moissac. Mr. Jean Chambert Chanoine de S. Pierre.

Naples. Mr. Ferrante Imperato Medecin.

Narbone. Mr. Graindorge Medecin qui a acheté celuy de feu Mr. Leonard Advocat, Mr. le Baron de Fabresat qui a acheté celuy de Mr. Garrigues. Madame de Sorgues, le tableau du Lazare qui est dans une Eglise.

Nantes. Mr. Guillemin Maistre Apotiquaire.

Nuremberg. Hansin off. Patritius.

Nismes. Le Cabinet de feu Mr. Paladan, Mr. Calviere, Mr. Tournier, Mr. Cassagne, Conseiller au Presidial, qui a celuy de feu Charles Cassagne Medecin, Mr. Guiran aussi Conseiller, il y a aussi un Amphitheatre à Nismes, et autres antiquitez.

Nancy. Mr. Rignol Bourgeois, curieux des miroirs et perspectives.

Ochsford. Le Cabinet public.

Orleans. Mr. Tardif Chanoine de saincte Croix.

Pau en Bearn. Mr. de Lussan Medecin.

Paris. Le Cabinet du Roy, celuy de Mr. le Duc d’Orleans, la salle des antiques, celuy de Mr. Gau pour les antiquitez, celuy de Mr. de la Brillere et du sieur Gabarry pour la peinture, celuy de feu Mr. du Moustier, de Mr. Petau Conseiller, de feu Mr. Pré de Segle, de Mr. Robin Chirurgien, et de Mr. Conard pour les coquilles et fleurs, des trois Messieurs de Morin, de Mr. du Val Medecin, de Mr. Bachelier pour les plantes, de Mr. Nicolai pour les papillons, de l’Abbé de sainct Ambroise, de Mr. Nodin Chirurgien, de Mr. Pescher, de Mr. Nodin Apotiquaire, de Loiselier Magnin, de Tribou, du petit Patissier vis à vis de S. Germain, de l’Abbé Lumagne pour la peinture, de Mr. Henry Brodeur et valet de chambre du Roy, de Mr. Mousseau President au grenier à sel, de Mr. de Liancourt pour la peinture, de Maistre Estienne Sculpteur Genevois logé au fauxbourg sainct Germain, de Mr. de Villiers Marchand de la rue S. Denis, de Mr. de Bretonvilliers et de Mr. Feydeau Chanoine de N. Dame.

Pesenas. Mr. Bourrier Medecin.

S. Privas pres de Nismes. Le Cabinet et machines, de feu Mr. de S. Privas.

Poitiers. Mr. Constant Maistre Apotiquaire curieux des plantes, et serpens, Mr. Raffou Medecin.

Plermel en Bretagne. Le Lieutenant du Roy.

Pise. Le Magasin de la Ville où il y a un tronc de Xilaloë pesant cent livres.

A Pamiers. Mr. de Claverie Advocat, curieux des fleurs rares.

Rome. Le Vatican, le Cabinet de Marquise Justiniano, de Franc. Angelanus, et du Prince à Ludovisio.

Rhodez. Mr. l’Evesque de Rhodez, et Mr. Veiriere Lieutenant criminel curieux de Livres.

La Rochelle. Mr. Flanc Ministre, Mr. Hamelot Medecin, et Madame Moriceau curieuse de coquillage.

Rouillac. Mr. le Marquis de Rouillac, curieux de papillons, etc.

Saumur. Mr. Liger, Maistre Apotiquaire, Mr. le Clerc, et Mr. d’Huisseau Ministre.

Sarragousse. L’illustre Sieur Dom Francisco Ximenes de Urreca, Chatelain du Roy d’Espagne, et Cronologique d’Aragon.

Seles, en Berry. Mr. de Bethune.

Sorese, prés de Castres. Mr. Bonery, Camerier de Sorese.

Savinhac, en Rouërgue. Madame de Savinhac.

S. Brieu, en Bretagne. Mr. de Beauchamp.

Sgneguien, en Pologne. Mr. L’Arch. Desgneguien.

Tours. Mr. Aubin. Mr. Girard, Escuyer. Mr. de Viliers, Conseiller au presidial, curieux de plantes, et de fleurs, et Mr. Buysard Bourgeois.

Troyes, en Champagne. Mr. Bonhomme Chanoine.

Tolose. Mr. Me N. de Puimisson, Conseiller, curieux de medailles, et de tableaux. Le cabinet de François Filhol, Hebdomadier de l’Eglise Sainct Estienne. Mr. Clemens, Chanoine de S. Estienne, curieux des fleurs. Mr. Catel Official. Mr. Paucy, Conseiller. Mr. de S. Ipoly, pour les esmaux anciens. Mr. Roc. Le cabinet de feu Domairon, Cordelier. La Bibliotheque enchaisnée des Cordeliers. Mr. de la Bourgade, Chanoine. Mr. Dirat, Sacristain de S. Estienne. Mr. Charles Pradié. Mr. Boutonnier. Mr. de Fresals, Conseiller Clerc. Mr. du May. Mr. de la Combe, Audiencier à la grand Chambre, et Mr. Nicolas Choisy, marchand.

Targos en Catalogne. L’Hermite de Targos.

Venise. Il Venermino. Le Thresor de S. Marc.

Verone. Mr. Pena, Me. Apotiquaire. Calceolarius aussi Apotiquaire.

Valence en Espagne. Mr. Ribaldo peintre.

Vane en Bretagne. Le Baron du vieux Chastel.

Villefranche de Roüergue. Mr. Durand, curieux de medailles.

Xaintes. Mr. Samuël Veiret, Me. Apotiquaire, et Mr. Ruvion.

*

SOURCE : Les Antiquitez, raretez, plantes, mineraux, et autres choses considerables de la Ville, et Comté de Castres d’Albigeois, et des lieux qui sont à ses environs, avec l’Histoire de ses Comtes, Evesques, etc. Et du recueil des Inscriptions Romaines, et autres antiquitez du Languedoc, et Provence. Avec le Roolle des principaux Cabinets, et autres raretez de l’Europe. Comme aussi le Catalogue des choses rares de Maistre Pierre Borel, Docteur en Medecine Autheur de ce livre.  Castres, A. Colomiez, 1649.

Localisation:

– LA ROCHELLE, Médiathèque : Rés. 362C, Fonds ancien. [exemplaire saisi ci-dessus]

– PARIS, BN (deux exemplaires) : RES.8.LK7.1682 ; RES.LK7.1682.
– PARIS, Arsenal (deux exemplaires) : 8.H.14017 ; 8.H.14018.
– AIX, Bibliothèque Méjanes : 8°7620 Impr. 1500-1987.
– AUXERRE, Bibliothèque municipale : C2394-8°, Histoire.
– AVIGNON, Bibliothèque municipale : 8°26142 Cat. anonymes 1950.
– GRENOBLE, Bibliothèque municipale : E.15818.Rés., CGA.
– MONTPELLIER, Médiathèque : 30504, Fonds ancien.
– NANCY, Bibliothèque municipale : 300632, Fonds ancien.
– TOULOUSE, Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine (trois exemplaires) : Rés. D XVII 374 ; Rés. D XVII 375 ; Rés. D XVII 24.

Bibliographie complémentaire : voir A.  Schnapper 1988, p. 231-233.