Cabinet de Du Mège, Alex.
Il nous a semblé intéressant d’offrir un témoignage de la persistance du phénomène des cabinets de curiosités, avec ce catalogue de vente du XIXe siècle.
Dans ce catalogue tardif (XIXe siècle), on remarquera qu’on parle de « curiosités », et que la plupart des pièces antiques, celles qui semblent les plus prestigieuses aussi, ne remontent qu’au XVIème siècle.
*
SOURCE: Catalogue d’un riche cabinet d’antiquités de tableaux anciens et de curiosités tels que : beaux meubles de la Renaissance, armes, faïences italiennes et de Palissy, provenant de la succession de feu M. Alex. du Mège (de La Haye), Chevalier de la Légion-d’Honneur et de plusieurs autres ordres, ancien ingénieur militaire au titre étranger, lauréat de l’Institut, correspondant du ministère de l’instruction publique et des cultes, pour les recherches historiques, chargé de la mission de réunir les éléments de l’archéologie pyrénéenne, inspecteur des antiquités, conservateur des monuments, membre du conseil des bâtiments civils, associé-correspondant de l’académie des sciences de Turin, de celles des bonnes-lettres de Barcelone, de la société des beaux-arts d’Athènes, de celle des antiquaires du Nord, à Copenhague, de l’académie d’archéologie de Belgique, de la société des antiquaires de Normandie, de celle des antiquaires de al Morinie, des cociétés archéologiques de Montpellier, Béziers, etc., de l’académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, de la société des sciences, beaux-arts etc., des Pyrénées-Orientales, des sociétés d’agriculture et des arts de l’Ariége, de Narbonne, de Tours ;de la société de Sphragistique, de la société des sciences, arts et belles-lettres de l’Aveyron,de l’ancienne académie celtique et de la société des antiquaires de France ; membre de l’académie des Jeux-Floraux, de celle des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, secrétaire-général de la société archéologique du Midi de la France, ex-commissaire pour la recherche des antiquités dans les départements de la Haute-Garonne, de l’Aude, des Basses-Pyrénées, du Tarn, de Tarn-et-Garonne et du Gers, l’un des vice-présidents du congrès scientifique de France, etc. etc. Toulouse, imprimerie de Lamarque et Rives, rue Tripière, 9. [mention en fin de plaquette ; sans date]
Localisation : Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine de Toulouse (cote [Res CXIX 617]).