Cabinet de Du Mège, Alex.

Il nous a semblé intéressant d’offrir un témoignage de la persistance du phénomène des cabinets de curiosités, avec ce catalogue de vente du XIXe siècle.

Dans ce cata­logue tar­dif (XIXe siècle), on remar­que­ra qu’on parle de « curio­si­tés », et que la plu­part des pièces antiques, celles qui semblent les plus pres­ti­gieuses aus­si, ne remontent qu’au XVIème siècle.

*

SOURCE: Cata­logue d’un riche cabi­net d’antiquités de tableaux anciens et de curio­si­tés tels que : beaux meubles de la Renais­sance, armes, faïences ita­liennes et de Palis­sy, pro­ve­nant de la suc­ces­sion de feu M. Alex. du Mège (de La Haye), Che­va­lier de la Légion-d’Honneur et de plu­sieurs autres ordres, ancien ingé­nieur mili­taire au titre étran­ger, lau­réat de l’Institut, cor­res­pon­dant du minis­tère de l’instruction publique et des cultes, pour les recherches his­to­riques, char­gé de la mis­sion de réunir les élé­ments de l’archéologie pyré­néenne, ins­pec­teur des anti­qui­tés, conser­va­teur des monu­ments, membre du conseil des bâti­ments civils, asso­cié-cor­res­pon­dant de l’académie des sciences de Turin, de celles des bonnes-lettres de Bar­ce­lone, de la socié­té des beaux-arts d’Athènes, de celle des anti­quaires du Nord, à Copen­hague, de l’académie d’archéologie de Bel­gique, de la socié­té des anti­quaires de Nor­man­die, de celle des anti­quaires de al Mori­nie, des cocié­tés archéo­lo­giques de Mont­pel­lier, Béziers, etc., de l’académie des sciences, belles-lettres et arts de Bor­deaux, de la socié­té des sciences, beaux-arts etc., des Pyré­nées-Orien­tales, des socié­tés d’agriculture et des arts de l’Ariége, de Nar­bonne, de Tours ;de la socié­té de Sphra­gis­tique, de la socié­té des sciences, arts et belles-lettres de l’Aveyron,de l’ancienne aca­dé­mie cel­tique et de la socié­té des anti­quaires de France ; membre de l’académie des Jeux-Flo­raux, de celle des sciences, ins­crip­tions et belles-lettres de Tou­louse, secré­taire-géné­ral de la socié­té archéo­lo­gique du Midi de la France, ex-com­mis­saire pour la recherche des anti­qui­tés dans les dépar­te­ments de la Haute-Garonne, de l’Aude, des Basses-Pyré­nées, du Tarn, de Tarn-et-Garonne et du Gers, l’un des vice-pré­si­dents du congrès scien­ti­fique de France, etc. etc. Tou­louse, impri­me­rie de Lamarque et Rives, rue Tri­pière, 9. [men­tion en fin de pla­quette ; sans date]

Loca­li­sa­tion : Biblio­thèque d’Etude et du Patri­moine de Tou­louse (cote [Res CXIX 617]).