Cabinet de Chaudet

Cabinet cité par Pierre Borel (1649), par Balthasar de Monconys (1665) et par Bonnaffé

  • Ce cabi­net fait par­tie du cata­logue don­né par Pierre Borel à la suite de ses Anti­qui­tez… de la Ville, et Com­té de Castres d'Albigeois, p. 124 à 131, sous le titre de Roole des prin­ci­paux cabi­nets curieux, et autres choses remar­quables qui se voyent ez prin­ci­pales Villes de l'Europe.
    C'est l'un des quatre cabi­nets men­tion­nés pour la ville d'Angers :
    "Angers.
    Le Secre­taire de Mr. l’Evesque d’Angers, celuy de Mr. Chau­det l’Apotiquaire, de Mr. Ossan Aumos­nier de Mr. d’Angers (qui est consi­de­rable prin­ci­pa­le­ment pour les Medailles) et celuy de Mr. Menard Prestre secu­lier, où il y a beau­coup de tableaux, et Livres rares."

 

  • Bon­naf­fé, se fon­dant sur le témoi­gnage de Mon­co­nys (don­né ci-des­sous) dit sim­ple­ment :

V. 1645. Apo­thi­caire, à Angers. — Curio­si­tés

 

  • « Le 10 [mai 1645], j'y [Angers] sejour­nay et y vis le cabi­net d'un Apo­ti­caire nom­mé Chau­det, où il y a une infi­ni­té de coquilles, d’animaux, d’insectes, de fruits et d’habillemens des Indes & une bou­teille dans laquelle il y a 4. liqueurs dif­fé­rentes en cou­leur, qui sans aucun arti­fice sont par­fai­te­ment sépa­rees; et mesme apres les avoir remüées & mes­lées ensemble, quand elles viennent à se repo­ser, elles reprenent leur place et cou­leur dif­fe­rente comme aupa­ra­vant. »

Bal­tha­sar de Mon­co­nys, Jour­nal des Voyages, Lyon, Horace Bois­sat et George Remeus, 1665, pre­mière par­tie, p. 10.