Cabinet de Chaudet

Cabinet cité par Pierre Borel (1649), par Balthasar de Monconys (1665) et par Bonnaffé

  • Ce cabinet fait partie du catalogue donné par Pierre Borel à la suite de ses Antiquitez… de la Ville, et Comté de Castres d’Albigeois, p. 124 à 131, sous le titre de Roole des principaux cabinets curieux, et autres choses remarquables qui se voyent ez principales Villes de l’Europe.
    C’est l’un des quatre cabinets mentionnés pour la ville d’Angers :
    « Angers.
    Le Secretaire de Mr. l’Evesque d’Angers, celuy de Mr. Chaudet l’Apotiquaire, de Mr. Ossan Aumosnier de Mr. d’Angers (qui est considerable principalement pour les Medailles) et celuy de Mr. Menard Prestre seculier, où il y a beaucoup de tableaux, et Livres rares. »

 

  • Bonnaffé, se fondant sur le témoignage de Monconys (donné ci-dessous) dit simplement :

V. 1645. Apothicaire, à Angers. – Curiosités

 

  • « Le 10 [mai 1645], j’y [Angers] sejournay et y vis le cabinet d’un Apoticaire nommé Chaudet, où il y a une infinité de coquilles, d’animaux, d’insectes, de fruits et d’habillemens des Indes & une bouteille dans laquelle il y a 4. liqueurs différentes en couleur, qui sans aucun artifice sont parfaitement séparees; et mesme apres les avoir remüées & meslées ensemble, quand elles viennent à se reposer, elles reprenent leur place et couleur differente comme auparavant. »

Balthasar de Monconys, Journal des Voyages, Lyon, Horace Boissat et George Remeus, 1665, première partie, p. 10.