L'auteur Pierre Borel, collectionneur lui-même, fait ici l'inventaire de quelque 200 cabinets de curiosités de France et d'Europe qui lui sont contemporains, et ajoute le plus souvent le nom de leur propriétaire.

Cette liste de cabi­nets de curio­si­tés suit l'inventaire du cabi­net per­son­nel de Pierre Borel : elle occupe les pages 124 à 131 de l’ouvrage don­né par Pierre Borel à Castres, chez Arnaud Colo­miez, en 1649 : Les Anti­qui­tez, rare­tez, plantes, mine­raux, et autres choses consi­de­rables de la Ville, et Com­té de Castres d’Albigeois, et des lieux qui sont à ses envi­rons, avec l’Histoire de ses Comtes, Evesques, etc.  Et un recueil des Ins­crip­tions Romaines, et autres anti­qui­tez du Lan­gue­doc, et Pro­vence. Avec le Roolle des prin­ci­paux Cabi­nets, et autres rare­tez de l’Europe. Comme aus­si le Cata­logue des choses rares de Maistre Pierre Borel, Doc­teur en Mede­cine Aut­heur de ce livre.

On ne peut pas croire que cette liste de quelque deux cents cabi­nets pri­vés, assor­tis du nom et, le plus sou­vent, de l’état de leurs pro­prié­taires, à quoi se mêle une petite dizaine de cabi­nets disons ins­ti­tu­tion­nels (« cabi­net public » d’Oxford, « maga­sin de la ville » de Pise, cabi­net du roi à Paris, maga­sin de la Com­pa­gnie des Indes à Amster­dam…), soit abso­lu­ment actuelle en cette toute fin du pre­mier XVIIème siècle : on sait par exemple, par un acte pas­sé devant notaire en 1635, que le cabi­net de Paul Contant, que Borel men­tionne encore pour la ville de Poi­tiers, a été entiè­re­ment vidé de ses objets peu après la mort de son pro­prié­taire (1629) et qu’il n’existe plus en tant que tel. Sans doute ces objets sont-ils venus for­mer ce cabi­net de ce « M. Raf­fou » que Borel iden­ti­fie comme « mede­cin », et qui doit être Jean de Raf­fou, gendre de Paul Contant et père de ce Pierre de Raf­fou que le tes­ta­ment dudit Contant fait l’héritier du cabi­net (voyez la note sur le deve­nir du cabi­net de Contant). La liste dont nous pro­po­sons ici la lec­ture a été sai­sie sur l’exemplaire conser­vé par la Média­thèque Michel-Cré­peau (La Rochelle), cote [Res. 362 C].

A noter : tous les cabi­nets men­tion­nés dans cette liste ont été dis­tri­bués dans le pré­sent site, et figurent dans notre base de don­nées au nom de leur pro­prié­taire ; on peut tous les retrou­ver dans la rubrique "Liste des cabi­nets".

 *
Pierre BOREL, 1649 : « Roolle des prin­ci­paux cabi­nets curieux, et autres choses remar­quables, qui se voyent ez prin­ci­pales Villes de l’Europe. Redi­gé par ordre Alpha­be­tique ».

Parce que la plus part de ceux qui voyagent passent en diverses Villes sans voir les rare­tez qui y sont, pour avoir igno­ré qu’elles y fussent, j’ay dres­sé ce petit recueil en leur faveur.

Avi­gnon. Les Cabi­nets de Mr. Tes­ta­cy, de Mr. de S. Remé, de Mr. Ribere ou Ribenc Mede­cin, de Mr. Hen­ry le Beau, de Mr. Desa­no­bis, du sieur Giles Barre Chi­rur­gien Ita­lien, et de Mr. Gonis Advo­cat.

Angers. Le Secre­taire de Mr. l’Evesque d’Angers, celuy de Mr. Chau­det l’Apotiquaire, de Mr. Ossan Aumos­nier de Mr. d’Angers (qui est consi­de­rable prin­ci­pa­le­ment pour les Medailles) et celuy de Mr. Menard Prestre secu­lier, où il y a beau­coup de tableaux, et Livres rares.

Agen. Mr. Girar­din Cha­noine de l’Eglise Cathe­drale, et celuy de l’Abbé de Fla­ma­rens et du Port saincte Marie.

Aix. Mr. Espa­gne­ty, Conseiller, celuy de Mr. Per­ier, Abbé de Guistres, et Conseiller, et celuy de Mr. Borilly duquel les prin­ci­pales rare­tez sont énon­cées dans le Mer­cure Fran­çois, parce qu’il fut visi­té par le Roy Louys XIII, en memoire de quoy il luy don­na le Bau­drier de son sacre. Entre les rares choses qu’on void chez luy, il y a un Cyclope, et une pierre qui pese 50. livres qui tom­ba du Ciel, et brus­la long-temps la terre, et les pierres de ses envi­rons.

Arles. Mr. Agard Me. Apo­ti­quaire.

Anduse. Mr. Jean, Me Apo­ti­quaire com­mence un cabi­net de curio­si­tez.

Anvers. Les Sieurs Gas­par Ger­va­tius, Jaco­bus Edel­heer et Fran­çois Gou­ban.

Alby. Mr. de Ludos Evesque d’Alby a beau­coup de tableaux et Livres tres-rares. Le Sieur Estienne Tra­pas, Cha­noine de S. Sal­vy, a ramas­sé 300. tableaux exquis, 3000. Volumes la plus­part rares, beau­coup de Manus­crits, Tailles douces curieuses, coquillage, medailles, reliefs antiques, etc. Mr. Cou­plet, Peintre de Mr. l’Evesque d’Alby.

Auch, en Gas­cogne. Mr. Bedou.

Arse­rac, en Bre­tagne. Mr. le Mar­quis d’Arserac.

Abbe­ville. Mr. de Lau­nay.

Amster­dam. Le maga­sin des Indes.

Autun. Mr. Tho­mas, Chantre et Cha­noine en l’Eglise de S. Lazare, curieux de medailles.

Basle. Mr. Ise­lem, et le cabi­net de feu Fœlix Pla­te­rus, docte Mede­cin.

Bar­ce­lone. Don Alphon­so Per­ez, Pro­fes­seur en Phi­lo­so­phie.

Bour­deaux. Le cabi­net de feu Mr. Tri­chet Advo­cat, celuy de Mr. le Pre­sident Char­ron, pour les Livres, celuy de Mr. le Pre­sident Daf­fis, des Char­treux, et du sieur Mau­grain Mar­chand.

Bruxelles. Otto Zulius Jesuite.

Blois. Mr. Mor­lieres, Me. Orlo­geur. Le Jar­din du Roy.

Besiers. Mr. le Juge Gar­nier. Mr. de Cabrai­roles, sieur de Vil­les­pas­sans, Juge Cri­mi­nel. Mr. Rous­set Prieur, et Mr. Petit Inge­nieur.

Beau­mont de Lomagne, en Gas­cogne. Mr. Falese, Bour­geois.

Ber­ge­rac. Mr. Brun, Me. Apo­ti­quaire.

Bologne. Le cabi­net de feu Ulysses Aldro­van­dus, Mede­cin.

Basas. mon­sieur Cosage, Gen­til-homme.

Chaunes. Mr. le Duc de Chaunes.

Cas­tel­nau­dar­ry. Mr. Pierre Jean Fabry, Mede­cin Chi­mique.

Cahors. Mr. Domi­ni­ci. Mr. Bau­dus, Advo­cat, jadis Conseiller au Pre­si­dial. Mr. Mar­se­lian Bour­geois.

Car­cas­sonne. Mr. de Puech­nau­tié, et Mr. Char­mois, Secre­taire de Mr. de Schom­berg, qui a beau­coup de tableaux ori­gi­naux.

Castres. Mr. Me. Pierre de Fabry, Pro­cu­reur Gene­ral en la Chambre de l’Edict. Mr. Jean Alegre, Advo­cat fort curieux de Livres, Carthes, Geo­gra­phiques, miroirs, etc. Les curieux ver­ront aus­si dans Castres un excellent tableau du Titian sur le bois (appar­te­nant à Mr. Me. Paul de Juges, Conseiller du Roy en la Chambre de Castres) qui repre­sente une femme nuë qui se peigne, et un Eunuque qui luy pre­sente un miroir. Et chez Mr. de la Gas­que­rie une espée fort large d’acier de Damas, gra­vée l’an 320. de Jesus-Christ, c'est-à-dire depuis 1329 ans, sui­vant cette ins­crip­tion, qui se lit sur sa lame en lettres anciennes dorées.
Nec vis Her­cu­lea me ter­ruit unquam, dum Constan­ti­ni magni fir­ma­rem Impe­rium. Theo­go­nias. 320.
Et au revers.
Utrique nomen pepe­ri, et Alexan­dro magno, et maxi­mo Cæsa­ri.
Sous cette ins­crip­tion y a un escus­son cou­ron­né par­ty d’un Eschi­quier, et d’une demie Aigle. Il y a aus­si des ins­crip­tions sur la poi­gnée, mais elles sont modernes, y ayans esté mises lors que le sieur de la Gas­que­rie, à qui elle appar­tient, luy fit faire ladite poi­gnée.

Chartres. Mr. le Grand Archi­diacre.

Cler­mont de Lodeve. Mr. d’Aussatieres, Bour­geois.

Cra­co, capi­tale de Pologne. Nobi­lis Geor­gius Osle­nis­ky.

Delfe, en Holande. Mr. de la Riviere, Ministre.

Sainct Denis. Le Thre­sor de S. Denis.

Dreux en Perche. Mr. Caillé, Cha­noine de l’Eglise de S. Estienne qui est dans le Chas­teau.

Dijon. Mr. Figean, Maistre des Comtes, et Mr. Boyer, Conseiller au Par­le­ment, qui est curieux de Livres rares.

Ein­ckau­sen, en Holande. D. Palu­da­nus, Chi­rur­gien.

Flo­rence. La Gale­rie du grand Duc.

Figeac. Mr. de Pra­dines, pour les Venins et les Anti­dotes.

Geneve. Mr. le Baron de Seve. Mr. Peti­tot, Mede­cin, Mr. Fro­men Horo­lo­geur. Mr. de Her­sy Bour­geois. Mr. Rival, Orfevre. Lega­ré Orfevre. Mr. Rebour, Bour­geois. Estienne Pelet, Sculp­teur, et la Pie­mante dit Pour­nas.

Gre­noble. Mon­sieur Scar­ron Evesque de Gre­noble, et M. L’Aigneau.

Hues­ca en Espagne. Dom Vin­cen­tio Juan de l’Astanosa Segnor de Figua­rue­las.

Ley­den. Le Theatre Ana­to­mique.

Limoges. Mr. Croi­sié curieux de plantes et fleurs rares, et Mr. Lafon Mede­cin.

Lis­bone en Por­tu­gal. Le maga­sin des Indes.

Lyon. Mr. de Lierges, Lieu­te­nant Cri­mi­nel, Bra­guete Ope­ra­teur Ita­lien, Mr. Pon­tus Bour­geois, Mr. Gras Mede­cin, Mr. le Beau Mathe­ma­ti­cien, Mr. l’Advocat du Roy, et Mr. le Conser­va­teur.

Londres Capi­tale d’Angleterre. Mon­sieur le Duc de Bou­ckin­gan, Jean Tre­des­quin, à la mai­son des oiseaux.

Lavaur. Mon­sieur l’Evesque de Lavaur.

En Lithua­nie. Le Duc Rat­zi­vil.

Mont­pe­lier. Le Cabi­net de feu Mr. Fran­çois de Ran­chin, Chan­ce­lier de l’Université, et celuy de feu Lau­rens Cate­lan Apo­ti­quaire, le pre­mier pour les anti­qui­tez, et le second pour les choses natu­relles, le Cabi­net de feu Mr. de Teillan Conseiller, pour les medailles et Sta­tuës, celuy des Jesuistes, celuy de Mr. Gar­del Notaire, pour les medailles etc. celuy de Mr. Mai­gret Bour­geois, pour les medail. pois­sons et coquillage, et le Jar­din du Roy.

Mar­seille. Mr. Cor­mier Advo­cat, et Mr. Vias Bour­geois.

Mon­tau­ban. Mr. Tho­mas pour les Livres, et Mr. Pierre de Jehan, pour les rare­tez et plantes.

Man­touë. Le Duc de Man­touë.

Mont Mar­san en Gas­cogne. Mr. Dula­mont Maistre Chi­rur­gien.

Mende. Mr. de la Grange Gen­til-homme.

Mois­sac. Mr. Jean Cham­bert Cha­noine de S. Pierre.

Naples. Mr. Fer­rante Impe­ra­to Mede­cin.

Nar­bone. Mr. Grain­dorge Mede­cin qui a ache­té celuy de feu Mr. Leo­nard Advo­cat, Mr. le Baron de Fabre­sat qui a ache­té celuy de Mr. Gar­rigues. Madame de Sorgues, le tableau du Lazare qui est dans une Eglise.

Nantes. Mr. Guille­min Maistre Apo­ti­quaire.

Nurem­berg. Han­sin off. Patri­tius.

Nismes. Le Cabi­net de feu Mr. Pala­dan, Mr. Cal­viere, Mr. Tour­nier, Mr. Cas­sagne, Conseiller au Pre­si­dial, qui a celuy de feu Charles Cas­sagne Mede­cin, Mr. Gui­ran aus­si Conseiller, il y a aus­si un Amphi­theatre à Nismes, et autres anti­qui­tez.

Nan­cy. Mr. Rignol Bour­geois, curieux des miroirs et pers­pec­tives.

Ochs­ford. Le Cabi­net public.

Orleans. Mr. Tar­dif Cha­noine de saincte Croix.

Pau en Bearn. Mr. de Lus­san Mede­cin.

Paris. Le Cabi­net du Roy, celuy de Mr. le Duc d’Orleans, la salle des antiques, celuy de Mr. Gau pour les anti­qui­tez, celuy de Mr. de la Brillere et du sieur Gabar­ry pour la pein­ture, celuy de feu Mr. du Mous­tier, de Mr. Petau Conseiller, de feu Mr. Pré de Segle, de Mr. Robin Chi­rur­gien, et de Mr. Conard pour les coquilles et fleurs, des trois Mes­sieurs de Morin, de Mr. du Val Mede­cin, de Mr. Bache­lier pour les plantes, de Mr. Nico­lai pour les papillons, de l’Abbé de sainct Ambroise, de Mr. Nodin Chi­rur­gien, de Mr. Pes­cher, de Mr. Nodin Apo­ti­quaire, de Loi­se­lier Magnin, de Tri­bou, du petit Patis­sier vis à vis de S. Ger­main, de l’Abbé Lumagne pour la pein­ture, de Mr. Hen­ry Bro­deur et valet de chambre du Roy, de Mr. Mous­seau Pre­sident au gre­nier à sel, de Mr. de Lian­court pour la pein­ture, de Maistre Estienne Sculp­teur Gene­vois logé au faux­bourg sainct Ger­main, de Mr. de Vil­liers Mar­chand de la rue S. Denis, de Mr. de Bre­ton­vil­liers et de Mr. Fey­deau Cha­noine de N. Dame.

Pese­nas. Mr. Bour­rier Mede­cin.

S. Pri­vas pres de Nismes. Le Cabi­net et machines, de feu Mr. de S. Pri­vas.

Poi­tiers. Mr. Constant Maistre Apo­ti­quaire curieux des plantes, et ser­pens, Mr. Raf­fou Mede­cin.

Pler­mel en Bre­tagne. Le Lieu­te­nant du Roy.

Pise. Le Maga­sin de la Ville où il y a un tronc de Xila­loë pesant cent livres.

A Pamiers. Mr. de Cla­ve­rie Advo­cat, curieux des fleurs rares.

Rome. Le Vati­can, le Cabi­net de Mar­quise Jus­ti­nia­no, de Franc. Ange­la­nus, et du Prince à Ludo­vi­sio.

Rho­dez. Mr. l’Evesque de Rho­dez, et Mr. Vei­riere Lieu­te­nant cri­mi­nel curieux de Livres.

La Rochelle. Mr. Flanc Ministre, Mr. Hame­lot Mede­cin, et Madame Mori­ceau curieuse de coquillage.

Rouillac. Mr. le Mar­quis de Rouillac, curieux de papillons, etc.

Sau­mur. Mr. Liger, Maistre Apo­ti­quaire, Mr. le Clerc, et Mr. d’Huisseau Ministre.

Sar­ra­gousse. L’illustre Sieur Dom Fran­cis­co Ximenes de Urre­ca, Cha­te­lain du Roy d’Espagne, et Cro­no­lo­gique d’Aragon.

Seles, en Ber­ry. Mr. de Bethune.

Sorese, prés de Castres. Mr. Bone­ry, Came­rier de Sorese.

Savin­hac, en Rouërgue. Madame de Savin­hac.

S. Brieu, en Bre­tagne. Mr. de Beau­champ.

Sgne­guien, en Pologne. Mr. L’Arch. Des­gne­guien.

Tours. Mr. Aubin. Mr. Girard, Escuyer. Mr. de Viliers, Conseiller au pre­si­dial, curieux de plantes, et de fleurs, et Mr. Buy­sard Bour­geois.

Troyes, en Cham­pagne. Mr. Bon­homme Cha­noine.

Tolose. Mr. Me N. de Pui­mis­son, Conseiller, curieux de medailles, et de tableaux. Le cabi­net de Fran­çois Fil­hol, Heb­do­ma­dier de l’Eglise Sainct Estienne. Mr. Cle­mens, Cha­noine de S. Estienne, curieux des fleurs. Mr. Catel Offi­cial. Mr. Pau­cy, Conseiller. Mr. de S. Ipo­ly, pour les esmaux anciens. Mr. Roc. Le cabi­net de feu Domai­ron, Cor­de­lier. La Biblio­theque enchais­née des Cor­de­liers. Mr. de la Bour­gade, Cha­noine. Mr. Dirat, Sacris­tain de S. Estienne. Mr. Charles Pra­dié. Mr. Bou­ton­nier. Mr. de Fre­sals, Conseiller Clerc. Mr. du May. Mr. de la Combe, Audien­cier à la grand Chambre, et Mr. Nico­las Choi­sy, mar­chand.

Tar­gos en Cata­logne. L’Hermite de Tar­gos.

Venise. Il Vener­mi­no. Le Thre­sor de S. Marc.

Verone. Mr. Pena, Me. Apo­ti­quaire. Cal­ceo­la­rius aus­si Apo­ti­quaire.

Valenceen Espagne. Mr. Ribal­do peintre.

Vane en Bre­tagne. Le Baron du vieux Chas­tel.

Vil­le­franche de Roüergue. Mr. Durand, curieux de medailles.

Xaintes. Mr. Samuël Vei­ret, Me. Apo­ti­quaire, et Mr. Ruvion.