Dominique

Dominique Moncond’huy est Professeur de Littérature française du XVIIe siècle à l’Université de Poitiers, et membre de l’équipe Forell (E.A. 3816). Il fut initiateur, avec P. Martin, du présent site web consacré aux cabinets de curiosités, en partenariat avec l’Espace Mendès-France de Poitiers. Il est membre du comité scientifique et de gestion et concepteur du projet, qu’il continue à faire vivre.

Liste classée des travaux et publications

Ouvrages

Dominique Moncond’huy, Edition critique du Cabinet de M. de Scudéry, en collaboration avec Christian Biet, Paris, Klincksieck, 1991.

Dominique Moncond’huy et Pierre Martin (dir.), Curiosité et cabinets de curiosités, Neuilly, Atlande, 2004. Certains articles de cet ouvrage sont publiés en ligne sur ce site (ceux de Marie-Elisabeth Boutroue, Jean Céard, Arthur McGregor, Pierre Martin, Myriam Marrache-Gouraud, Nicole Masson).

Dominique Moncond’huy et Pierre Martin, «Vous avez dit bizarre?», Carnet d’exposition du château de Kerjean (28 pages), 2007.

 

Articles et confé­rences

-« La nature et son évocation poétique dans Le Jardin et Cabinet poétique de Paul Contant », Littératures classiques, automne 1992, n° 17, p. 255-262.

-« La galerie et sa « description » en France : le modèle Richelieu », La Licorne, 1998, n 47 (Suite / Série / Séquence), p. 21-35.

-« Le Cabinet de curiosités et ses représentations : du microcosme à la vanité », dans Curiosité et cabinets de curiosités, Neuilly, Atlande, octobre 2004, p. 189-198.

-« Galeries et cabinets : statut et représentation de l’artiste dans la France du Premier XVIIe siècle », colloque Invention et statut de l’artiste à la Renaissance, organisé par l’INHA et l’université de Marne-la-Vallée.

-2008: communication sur le Cabinet de la Bibliothèque Sainte-Geneviève du P. du Molinet (Congrès d’Histoire des Sciences et des Techniques, Paris).

-2008: communication sur le P. du Molinet (Congrès international de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers).

-2008: Communication sur les Relations curieuses de Ch. Patin (journée d’études « Les cabinets de curiosités et le livre ».

Organisation de colloques, conférences et autres événements scientifiques

-février 2003 : journée d’études sur les cabinets de curiosités (co-organisation, avec J. Céard), Poitiers, Espace Mendès-France

– février 2004 : journées d’études sur les cabinets de curiosités (co-organisation, avec J. Céard), Espace Mendès-France

-Février 2003 et février 2004 : organisation avec Pierre Martin des journées d’études « Curiosité et cabinets de curiosités » (Espace Mendès-France, Poitiers). Actes publiés aux éditions Atlande et en partie sur notre site.

-2007 et 2008 : organisation de cycles de conférences sur les collections et les cabinets de curiosités, Poitiers, avec la collaboration d’Anne Bonnefoy, responsable de l’Histoire des sciences à l’Espace Mendès-France).

– « Vous avez dit bizarre ? », exposition au château de Kerjean (Finistère), de mars à novembre 2007 ; commissaire scientifique (avec P. Martin) d’une exposition visitée par plus de 20 000 personnes. Organisation d’une session d’été au château de Kerjean (« La collection, enjeux et représentation », 17-24 août 2007) pour des étudiants de Master.

– 2007 et 2008 : organisations de cycles de conférences sur les collections et les cabinets de curiosités, Poitiers, Espace Mendès-France

– 26 mars 2008 : conférence sur « Les cabinets de curiosités d’hier et d’aujourd’hui » (Auditorium du Musée Sainte-Croix, Poitiers, dans le cadre des conférences de la Société des Amis des Musées de Poitiers) ; une centaine d’auditeurs

– 5 septembre 2008 : organisation de deux ateliers sur les cabinets de curiosités dans le cadre du Congrès de la Société d’Histoire des Sciences et des Techniques (Paris)

– 1er-3 octobre 2008 : organisation d’un « symposium libre » sur les cabinets de curiosités dans le cadre du Congrès de la M.S.H.S. (Maison des Sciences de l’Homme et de la Société) de Poitiers

– 4 décembre 2008 : journée d’études « Les cabinets de curiosités et le livre » (Poitiers)

– mars 2010 : co-organisation d’un colloque international sur « Collections et littérature » à Varsovie, en partenariat avec l’université de Varsovie

-12 janvier- 13 février 2011
Invitation d’un professeur étranger, Brent Nelson, Université du Saskatchewan, Canada.

– juin 2012 : co-organisation, avec Brent Nelson (U. de Saskatoon, Canada) d’un colloque international sur les cabinets de curiosités européens à Poitiers.

 

Responsabilités éditoriales

– co-responsable scientifique (avec P. Martin) de Curiosité et cabinets de curiosités, Neuilly, Atlande, 2004.

– conception et rédaction du carnet d’exposition de « Vous avez dit bizarre ? », château de Kerjean (28 pages), 2007.

-Printemps 2012 – Automne 2013 : Membre du comité scientifique d’une exposition sur les cabinets de curiosités au Musée Sainte-Croix de Poitiers (exposition de trois mois, en partenariat avec la Direction des musées de Poitiers et l’Espace Mendès-France) : La licorne et le bézoard.