Pierre Martin est Professeur de Littérature française du XVIe siècle à l’Université de Poitiers, et membre de l’équipe Forell (E.A. 3816). Il fut initiateur, avec D. Moncond’huy, du présent site web consacré aux cabinets de curiosités, en partenariat avec l’Espace Mendès-France de Poitiers. Il est membre du comité scientifique et de gestion et concepteur du projet, qu’il continue à faire vivre.

 

Liste classée des travaux et publications

Ouvrages

Paul Contant, Le Jardin, et Cabinet poétique, en collaboration avec Myriam Marrache-Gouraud. Presses Universitaires de Rennes, coll. « Textes rares », 2004.

Pierre Martin et Dominique Moncond’huy (dir.), Curiosité et cabinets de curiosités, Neuilly, Atlande, 2004. Certains articles de cet ouvrage sont publiés en ligne sur ce site (ceux de Marie-Elisabeth Boutroue, Jean Céard, Arthur McGregor, Pierre Martin, Myriam Marrache-Gouraud, Nicole Masson).

Vous avez dit bizarre ? De la Renaissance aux Arts Premiers, Cabinets de curiosités et autres merveilles. Château de Kerjean. (en collaboration avec D. Moncond’huy) Carnet de l’exposition, avril 2007.

Les Momies, savoirs et représentations. De l’Egypte ancienne à Hollywood. Textes réunis et coordonnés par Pierre Martin / textes anciens établis, présentés et annotés par Pierre Martin. Atlande, 2009.

 

Articles

« Piquer la curiosité : de quelques choix éditoriaux à propos de la réédition du Jardin, et Cabinet poétique (1609) de P. Contant » , dans Curiosité et cabinets de curiosités, dir. D. Moncond’huy, Neuilly, Atlande, 2004, p. 109-124.

« Les tatous de l’apothicaire poitevin Paul Contant », dans Revue de la Saintonge et de l’Aunis, tome XXXI, 2005.

« Des tatous et des hommes », dans Texte/Image : nouveaux problèmes. Actes du colloque de Cerisy sous la direction de Liliane Louvel et Henri Scepi. Presses Universitaires de Rennes, 2005.

« Les sirènes de Colomb », texte d’introduction à Interpréter le monde : entre rêve et savoir du Moyen Age au XIXe siècle, 1er août-28 octobre 2006. Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers.

« Le virus de la curiosité se répand », dans Historia « thématique » n°101 : « Le grand siècle de François Ier », mai-juin 2006

« Le traitement de la matière exotique : les emblèmes eucharistiques du P. Chesneau », dans Emblemata sacra. Rhétorique et herméneutique du discours sacré dans la littérature en images. The Rhetoric and Hermeneutics of Illustrated Sacred Discourse, A. Guiderdoni et R. Dekoninck eds. Brepols Publishers, 2007.

« ‘Là dormait un enfant en cire, sauvé du cabinet de Ruysch…’ », dans Les Momies, savoirs et représentations. De l’Egypte ancienne à Hollywood. Textes réunis et coordonnés par Pierre Martin. Atlande, 2009.

« Misère du paresseux. De Léry à Buffon, l’imaginaire contre la science », dans L’artiste savant à la conquête du monde moderne. Textes réunis par Anne Lafont. Presses Universitaires de Strasbourg, Strasbourg, 2010.

« Portrait du Dr Ruysch en boucher subtil », dans Corps sanglants, souffrants et macabres. XVIe-XVIIe siècle, C. Bouteille-Meister et K. Aukrust éds. Presses Sorbonne Nouvelle, 2010.

« Un enfant dans le dos : portrait de l’Autre en abominable », dans Loïc P. Guyon et Sylvie Requemora-Gros (dir.), Image et Voyage : représentations iconographiques du voyage, de la Méditerranée aux Indes occidentales et orientales, de la fin du moyen âge au XIXème siècle, actes du colloque d’Aix en Provence (15-17 mai 2008). Aix en Provence, Presses de l’Université de Provence, 2012.

« Borametz, le plant-animal », dans L’Actualité Poitou-Charentes n° 95 : « Animal et imaginaires », mars 2012.

« Le cabinet d’anatomie de Frederick Ruysch : le « narcissisme » de la collection », Actes du colloque « Espace et collections » (Varsovie, mai 2010), à paraître aux éditions Atlande, 2014.

« L’animal et le bocal » : contribution à la journée d’étude « L’animal dans le cabinet de curiosités », Poitiers, 1er avril 2011, à paraître aux éditions Atlande, 2014.

« Chevalier (d’industrie ?), Le Curieux d’Amsterdam », contribution au colloque « Les cabinets de curiosité, miroirs de l’Europe », Poitiers, 21-22 juin 2012, à paraître aux éditions Atlande.

 

Organisation de colloques, conférences et autres événements scientifiques

Février 2003 et février 2004 : organisation avec D. Moncond’huy des journées d’études « Curiosité et cabinets de curiosités » (Espace Mendès-France, Poitiers). Actes publiés aux éditions Atlande et en partie sur notre site.

2007 : Reconstitution du cabinet de Nicolas Chevalier, sous la forme d’une maquette de grand format, d’après les gravures du catalogue du premier cabinet (1694). Exposition itinérante, hall de l’U.F.R. Lettres et Langues de l’Université de Poitiers, Espace Mendès-France, Château de Kerjean…

Mars-septembre 2007 : Organisation, avec Dominique Moncond’huy, de l’exposition « Vous avez dit bizarre? » au Château de Kerjean. 133 Photos disponibles en ligne. Edition d’un catalogue.