Pierre Mar­tin est Pro­fes­seur de Lit­té­ra­ture fran­çaise du XVIe siècle à l'Université de Poi­tiers, et membre de l'équipe Forell (E.A. 3816). Il fut ini­tia­teur, avec D. Moncond'huy, du pré­sent site web consa­cré aux cabi­nets de curio­si­tés, en par­te­na­riat avec l’Espace Men­dès-France de Poi­tiers. Il est membre du comi­té scien­ti­fique et de ges­tion et concep­teur du pro­jet, qu'il conti­nue à faire vivre.

 

Liste clas­sée des tra­vaux et publi­ca­tions

Ouvrages

Paul Contant, Le Jar­din, et Cabi­net poé­tique, en col­la­bo­ra­tion avec Myriam Mar­rache-Gou­raud. Presses Uni­ver­si­taires de Rennes, coll. « Textes rares », 2004.

Pierre Mar­tin et Domi­nique Moncond’huy (dir.), Curio­si­té et cabi­nets de curio­si­tés, Neuilly, Atlande, 2004. Cer­tains articles de cet ouvrage sont publiés en ligne sur ce site (ceux de Marie-Eli­sa­beth Bou­troue, Jean Céard, Arthur McGre­gor, Pierre Mar­tin, Myriam Mar­rache-Gou­raud, Nicole Mas­son).

Vous avez dit bizarre ? De la Renais­sance aux Arts Pre­miers, Cabi­nets de curio­si­tés et autres mer­veilles. Châ­teau de Ker­jean. (en col­la­bo­ra­tion avec D. Moncond’huy) Car­net de l’exposition, avril 2007.

Les Momies, savoirs et repré­sen­ta­tions. De l’Egypte ancienne à Hol­ly­wood. Textes réunis et coor­don­nés par Pierre Mar­tin / textes anciens éta­blis, pré­sen­tés et anno­tés par Pierre Mar­tin. Atlande, 2009.

 

Articles

« Piquer la curio­si­té : de quelques choix édi­to­riaux à pro­pos de la réédi­tion du Jar­din, et Cabi­net poé­tique (1609) de P. Contant » , dans Curio­si­té et cabi­nets de curio­si­tés, dir. D. Moncond’huy, Neuilly, Atlande, 2004, p. 109–124.

« Les tatous de l’apothicaire poi­te­vin Paul Contant », dans Revue de la Sain­tonge et de l’Aunis, tome XXXI, 2005.

« Des tatous et des hommes », dans Texte/Image : nou­veaux pro­blèmes. Actes du col­loque de Ceri­sy sous la direc­tion de Liliane Lou­vel et Hen­ri Sce­pi. Presses Uni­ver­si­taires de Rennes, 2005.

« Les sirènes de Colomb », texte d’introduction à Inter­pré­ter le monde : entre rêve et savoir du Moyen Age au XIXe siècle, 1er août-28 octobre 2006. Média­thèque Fran­çois-Mit­ter­rand, Poi­tiers.

« Le virus de la curio­si­té se répand », dans His­to­ria « thé­ma­tique » n°101 : « Le grand siècle de Fran­çois Ier », mai-juin 2006

« Le trai­te­ment de la matière exo­tique : les emblèmes eucha­ris­tiques du P. Ches­neau », dans Emble­ma­ta sacra. Rhé­to­rique et her­mé­neu­tique du dis­cours sacré dans la lit­té­ra­ture en images. The Rhe­to­ric and Her­me­neu­tics of Illus­tra­ted Sacred Dis­course, A. Gui­der­do­ni et R. Deko­ninck eds. Bre­pols Publi­shers, 2007.

« ‘Là dor­mait un enfant en cire, sau­vé du cabi­net de Ruysch…’ », dans Les Momies, savoirs et repré­sen­ta­tions. De l’Egypte ancienne à Hol­ly­wood. Textes réunis et coor­don­nés par Pierre Mar­tin. Atlande, 2009.

« Misère du pares­seux. De Léry à Buf­fon, l’imaginaire contre la science », dans L’artiste savant à la conquête du monde moderne. Textes réunis par Anne Lafont. Presses Uni­ver­si­taires de Stras­bourg, Stras­bourg, 2010.

« Por­trait du Dr Ruysch en bou­cher sub­til », dans Corps san­glants, souf­frants et macabres. XVIe-XVIIe siècle, C. Bou­teille-Meis­ter et K. Aukrust éds. Presses Sor­bonne Nou­velle, 2010.

« Un enfant dans le dos : por­trait de l’Autre en abo­mi­nable », dans Loïc P. Guyon et Syl­vie Reque­mo­ra-Gros (dir.), Image et Voyage : repré­sen­ta­tions ico­no­gra­phiques du voyage, de la Médi­ter­ra­née aux Indes occi­den­tales et orien­tales, de la fin du moyen âge au XIXème siècle, actes du col­loque d’Aix en Pro­vence (15–17 mai 2008). Aix en Pro­vence, Presses de l’Université de Pro­vence, 2012.

« Bora­metz, le plant-ani­mal », dans L’Actualité Poi­tou-Cha­rentes n° 95 : « Ani­mal et ima­gi­naires », mars 2012.

« Le cabi­net d’anatomie de Fre­de­rick Ruysch : le « nar­cis­sisme » de la col­lec­tion », Actes du col­loque « Espace et col­lec­tions » (Var­so­vie, mai 2010), à paraître aux édi­tions Atlande, 2014.

« L’animal et le bocal » : contri­bu­tion à la jour­née d’étude « L’animal dans le cabi­net de curio­si­tés », Poi­tiers, 1er avril 2011, à paraître aux édi­tions Atlande, 2014.

« Che­va­lier (d'industrie ?), Le Curieux d'Amsterdam », contri­bu­tion au col­loque « Les cabi­nets de curio­si­té, miroirs de l’Europe », Poi­tiers, 21–22 juin 2012, à paraître aux édi­tions Atlande.

 

Orga­ni­sa­tion de col­loques, confé­rences et autres évé­ne­ments scien­ti­fiques

Février 2003 et février 2004 : orga­ni­sa­tion avec D. Moncond'huy des jour­nées d'études "Curio­si­té et cabi­nets de curio­si­tés" (Espace Men­dès-France, Poi­tiers). Actes publiés aux édi­tions Atlande et en par­tie sur notre site.

2007 : Recons­ti­tu­tion du cabi­net de Nico­las Che­va­lier, sous la forme d'une maquette de grand for­mat, d'après les gra­vures du cata­logue du pre­mier cabi­net (1694). Expo­si­tion iti­né­rante, hall de l'U.F.R. Lettres et Langues de l'Université de Poi­tiers, Espace Men­dès-France, Châ­teau de Ker­jean…

Mars-sep­tembre 2007 : Orga­ni­sa­tion, avec Domi­nique Moncond'huy, de l'exposition "Vous avez dit bizarre?" au Châ­teau de Ker­jean. 133 Pho­tos dis­po­nibles en ligne. Edi­tion d'un cata­logue.