Structure : comment circuler ?

Un site ouvert à la communauté des érudits et des chercheurs

L’ambition de ce site est d’offrir aux visi­teurs docu­ments et ana­lyses sur le phé­no­mène des cabi­nets de curio­si­tés. Il a été pen­sé autour d’une carte de l’Europe, qui consti­tue une des manières d’interroger le site et les don­nées qu’il offre déjà, et offri­ra de façon de plus en plus com­plète au fil des mois.

La voca­tion du site curio­si­tas étant par nature euro­péenne, et même plus lar­ge­ment inter­na­tio­nale, nous avons fait le choix de publier des textes (textes d’analyse ou textes sources) en dif­fé­rentes langues (textes en fran­çais, en alle­mand, en anglais, en espa­gnol, en ita­lien, en latin) ; les notes et articles scien­ti­fiques devraient être accom­pa­gnés, dans une ver­sion abou­tie, d’un résu­mé dans une autre langue au moins que la langue de l’article.

Usez à volon­té de ce prin­cipe de base bien connu des uti­li­sa­teurs du net : en cli­quant sur les élé­ments d’information figu­rant en rouge et en gras, vous accé­dez à d’autres pages, liées à celle que vous êtes en train de consul­ter.

Ce site est natu­rel­le­ment en deve­nir : cer­taines de ses rubriques offrent plu­sieurs dizaines de pages, d’autres sont encore beau­coup plus modestes – quelques-unes encore vides, en attente, peut-être, de vos pro­po­si­tions…

Description du site

La carte

En cli­quant sur un bou­ton rouge, vous faites appa­raître le nom de la ville dans laquelle ont été recen­sés un ou des cabi­nets réper­to­riés sur le site. Il suf­fit alors de cli­quer, dans la bulle, sur la réfé­rence « Curiositas.org » pour faire venir la page qui donne la liste des cabi­nets trou­vés pour cette ville. On peut ensuite cli­quer sur les dif­fé­rents liens (vers les textes ou la gale­rie ico­no­gra­phique notam­ment).

Pour cir­cu­ler dans la carte, gar­dez le doigt appuyé sur le bou­ton de la sou­ris et dépla­cez celle-ci. Vous pou­vez éga­le­ment uti­li­ser les flèches direc­tion­nelles qui appa­raissent en haut de la marge gauche de la carte.

Grâce à la fonc­tion « Zoom avant » (case + immé­dia­te­ment au-des­sous des flèches direc­tion­nelles), vous pou­vez accé­der à des détails de plus en plus pré­cis sur la carte, jusqu’à faire appa­raître les rues d’une ville ; sachez cepen­dant que les cabi­nets ont été réfé­ren­cés par ville, pour des besoins d’indexation, et que la carte ne vous don­ne­ra jamais une loca­li­sa­tion pré­cise dans telle rue de telle ville (quand nous pos­sé­dons de tels détails, ils figurent dans les textes affé­rents au cabi­net en ques­tion).

Pour reve­nir à la carte lorsque l’on navigue dans le site, cli­quez sur « Curio­si­tas, mode d’emploi ».

La page d’accueil

Elle offre sys­té­ma­ti­que­ment les toutes der­nières contri­bu­tions. Cette part de la page d’accueil, appe­lée à se renou­ve­ler en fonc­tion de l’actualité du site, est accom­pa­gnée de ces quatre pages per­ma­nentes, à faire appa­raître par un clic :
— Pré­sen­ta­tion du site : les enjeux, l’ambition, l’historique du site.

- Comi­té scien­ti­fique : les per­sonnes impli­quées dans le site, sa concep­tion et sa ges­tion.

- Struc­ture du site : le mini­mum à savoir pour navi­guer dans le site.

- Com­ment contri­buer : les pro­po­si­tions de contri­bu­tion doivent se sou­mettre à quelques moda­li­tés qui garan­tissent la rigueur scien­ti­fique des infor­ma­tions et l’harmonie de leur pré­sen­ta­tion sur le site.

Au des­sus de la page d’accueil:

Une fenêtre vous per­met d’opérer une recherche à tra­vers tout le site (mais, dans la plu­part des cas, il est plus simple de recou­rir aux index).

A gauche de la page d’accueil, un menu vous pro­pose :

Index des cabi­nets

Tous les cabi­nets recen­sés sur le site sont ici clas­sés par ordre alpha­bé­tique, selon le nom du pro­prié­taire) ; en cli­quant sur ce der­nier, on par­vient aux pages (et de là, par­fois aux images) atta­chées à ce cabi­net.

Contri­bu­tions scien­ti­fiques

Elles res­tent la pro­prié­té intel­lec­tuelle de leurs auteurs, et leur uti­li­sa­tion, repro­duc­tion entière ou par­tielle sous forme de cita­tions, est sou­mise aux règles com­munes de l’édition tra­di­tion­nelle : toutes les réfé­rences utiles sont sys­té­ma­ti­que­ment don­nées à la fin de chaque docu­ment.
— Articles scien­ti­fiques : articles mis libre­ment à dis­po­si­tion des inter­nautes.

- Notes : contrai­re­ment aux articles, ces notes peuvent être de for­mat beau­coup plus modeste (on peut contri­buer au site par une note très ciblée, de quelques lignes).

- Comptes ren­dus : de lec­tures, de confé­rences ou de sémi­naires, d’expositions… (pas de for­mat impo­sé).

- Sémi­naires : mise à dis­po­si­tion de trans­crip­tions ou d’enregistrements audio ou vidéo de jour­nées d’études, de confé­rences…

Res­sources
— Sources écrites : mise à dis­po­si­tion de textes ori­gi­naux (ortho­graphe d’époque, avec cepen­dant dis­tinc­tion sys­té­ma­tique des i et de j, de u et des v), sous la forme sui­vante : titre / pré­sen­ta­tion (en gras) / texte.

- Res­sources externes : liens avec d’autres sites.

- Réfé­rences biblio­gra­phiques.

- Loca­li­sa­tion livres : cette rubrique tente de faire le point sur les ouvrages anciens direc­te­ment liés aux cabi­nets de curio­si­tés dont curio­si­tas fait état ou qui sont mis en ligne : dans quelles biblio­thèques peut-on les consul­ter, sous quelle cote – et éven­tuel­le­ment, dans quel état ?

- Loca­li­sa­tion objets : dans les rares cas où les pièces décrites dans des textes mis en ligne ou men­tion­nés ont pu être loca­li­sées, nous indi­quons où elles se trouvent.

- Loca­li­sa­tion tableaux : loca­li­sa­tion des tableaux réfé­ren­cés sur le site ou pré­sents dans la gale­rie.

Art contem­po­rain
— Annonces et actua­li­tés : ren­voient à des expo­si­tions, à des lieux pré­sen­tant des mani­fes­ta­tions liées, dans les pra­tiques artis­tiques contem­po­raines, aux cabi­nets de curio­si­tés.

- Docu­ments : liés à des mani­fes­ta­tions d’art contem­po­rain liées aux cabi­nets de curio­si­tés.

Défi­ni­tion des termes
Cette rubrique fait le point des accep­tions anciennes et modernes des termes les plus impor­tants liés aux cabi­nets de curio­si­tés.

Gale­rie
Gale­rie d’images, clas­sée par albums : ces images sont le plus sou­vent liées à un cabi­net.

Index
— Liste des auteurs (par ordre alpha­bé­tique) : nom des auteurs ayant contri­bué aux pages du site.

- Liste des per­son­na­li­tés : nom des pro­prié­taires des cabi­nets et des auteurs des ouvrages évo­quant les cabi­nets.

- Index des cabi­nets.

- Mots clés des cabi­nets : pour une recherche, à tra­vers tous les cabi­nets réfé­ren­cés sur le site, à par­tir de ces mots clés.

- Index chro­no­lo­gique : pour une recherche par siècle.

- Index géo­gra­phique : pour une recherche par ville ou par pays.