Cabinet de De Tournefort, Joseph Pitton

Cabinet mentionné aux articles "Poissons à coquille" et "Coral" de l' Histoire naturelle manuscrite du Rochelais Elie Richard. Cité par Bonnaffé

« … L’entestement pour cette espéce de curiosité a esté si loing, que j’ay vu achetter bien cher certaines piéces comme l’araignée, la veuce et la piramide. Les Cabinets les plus complets que j’ay vu en ce genre, sont ceux du Pere Bonanni à Rome et celui de Mr Tournefort à Paris. (folio 68 du manuscrit d’Elie Richard).

« … Les Anciens ont cru que le Coral estoit une plante garnie de ses feuilles et de ses fruits, qu’elle jettoit un suc laiteux et qu’elle estoit molle au fond de la mer et s’endurcissoit à l’air, ce qui est tres faux. Elle est dure dans l’eau et a seulement à l’extrémité de ses branches de petites boules creuses et tendres, qu’on peut regarder comme des Capsules, qui sont pleines d’une liqueur blanche, laquelle produit du coral sur les corps où elle tombe, comme semblent le prouver les branches que j’ay vu dans le Cabinet de Pise, qui ont cru sur un Crane humain, et une autre produite sur un morceau de fayence qu’on void dans le cabinet de Mr Tournefort à Paris. » (folio 163 du manuscrit d’Elie Richard).

Bonnaffé : « 1656-1708. Né à Aix en Provence, professeur de botanique au Jardin du roi, membre de l’Académie des sciences ; à Paris, rue Saint-Victor. – Cabinet d’, « rempli de tout ce qu’il a pu amasser dans ses longs voïages, non seulemet de productions extraordinaires et bizarres, … mais particulièrement des coquilles très rares, dont il a un amas de plus de trois mille, d’une beauté et d’un choix admirable. Son jardin sec, comme il l’appelle lui-même, est composé de plus de sept mille plantes sèches… Avec ces choses, il conserve des squelets de différens animaux monstrueux, des fruits des Indes d’une figure extraordinaire, et mille autres choses de cette sorte » (G. Brice). On évaluait ce cabinet 50 000 livres.

Tournefort légua ses curiosités au roi et ses livres de botanique à l’abbé Bignon. Il est enterré à Saint-Etienne-du-Mont.

$31, II, 14 ; 1713, II, 201. – $44, 66. – $62, 260. – $51, p. 406.« 

Histoire naturelle des animaux, des vegetaux, et des mineraux. Avec un abrege des meteores. Par, E[lie] R[ichard] A[vocat] E[n] P[arlement]. A la Rochelle. MDCC. Médiathèque de La Rochelle, manuscrit 2715.