Du crocodile empaillé au crocodile de bois.

Du Nil au Mans !

Dans le cadre du cycle de conférences « Instants curieux » organisé par la directrice culturelle de Montval sur Loir, est programmée une conférence de Myriam Marrache-Gouraud intitulée « Invention et réinventions de la curiosité ». Cette conférence s’interroge sur le temps long des cabinets de curiosités, d’hier à aujourd’hui : le fait de remonter aux origines du phénomène en les expliquant permettra de poser la question de ses réinventions, lors des vingt dernières années, sous les formes plus ou moins heureuses d’un concept muséographique récurrent. La conférence explore ces formes variées de cabinets remis au goût du jour, des versions les plus intelligentes et réfléchies, à celles qui utilisent la notion de cabinet pour en faire un simple objet marketing, si ce n’est une véritable tarte à la crème.

Le samedi 15 janvier. 2022 à 17h, salle des Récollets, Montval sur Loir.

Cette conférence est programmée à l’occasion de l’inauguration du « Cabinet de curiosités » de Montval sur Loir. Un lieu né d’une idée ingénieuse : il s’agissait de créer un espace voué à faire revivre les collections municipales, privées de musée depuis longtemps, et à les restaurer afin de les montrer au public dans de bonnes conditions. Tout avait commencé avec un legs de 1899 effectué par Gabriel François Heurteloup et Marie Anne Hortense Heurteloup-Chevallier qui désiraient fonder un musée, puis des achats de diverses pièces avaient suivi, formant une collection étrange et curieuse fort intéressante. Il était regrettable qu’elle reste enfermée dans des réserves : l’opération de réhabilitation astucieusement guidée par l’idée du « cabinet de curiosités », menée depuis de longues années et de main de maître au sein de la commune de Montval sur Loir, a abouti à l’obtention de l’appellation « Musée de France » en 2004, et a obtenu le soutien  de l’État, de la DRAC, du Conseil départemental de la Sarthe. Sont désormais abrités derrière les briques de la jolie « Maison Rouge » de belles vitrines de coquillages, de fossiles et minéraux, des sculptures, des tableaux qui comprennent le regard inquiétant d’une Jeune fille à l’oiseau de Jablonski, un tatou non loin d’un grand duc, des armes avec des papillons et des livres, mais aussi des épices sous cloche… et il est amené à évoluer au fil des restaurations d’oeuvres ! L’héritage des collectionneurs de la famille Heurteloup est sauvé de l’oubli, et les esprits curieux d’aujourd’hui, Sarthois ou de passage, trouveront de quoi se satisfaire, le pari est réussi.

 

La Maison Rouge est aussi l’Office du tourisme : pour héberger l’installation, il a été aménagé et scénographié dans l’esprit des anciens cabinets de merveilles, avec notamment des oeilletons aux fenêtres et une grande silhouette dressée de crocodile en bois. Petite réserve : on pourrait trouver bizarre que la boutique de produits du terroir et de prospectus touristiques soit organisée elle aussi sur ce mode, avec ses produits à vendre disposés dans de petites niches rappelant l’esthétique des meubles cabinets. Placés presque sur le même plan que les pièces de musée dans la contiguïté du lieu, ils semblent quelque peu incongrus et trop proches des oeuvres ; un élément de séparation aurait sans doute été le bienvenu, pour diviser l’espace en deux pôles de natures différentes.

Supposons que le dispositif hybride prend le mot « curiosité » au sens très large, ce qui peut avoir sa pertinence, tant il est vrai que le public entre d’abord dans un office du tourisme pour savoir quelles sont les « curiosités » de la région, puis découvrira comme par surprise d’autres curiosités insoupçonnées, qui ont été sauvées d’un musée perdu. Une belle histoire, et des découvertes bondissantes.

 

Notre préférence est allée à une pièce parfaitement curieuse, le « Crocodile du Nil né au Mans », une bête d’autant plus étrange qu’elle est tout à fait minuscule.

Office de tourisme de la Vallée du Loir, 2, avenue Jean-Jaures à Montval-sur-Loir. Accès libre.