Cabinet de De Chaulnes (duc)
Cabinet cité par Pierre Borel (1649).
Ce cabinet fait partie du catalogue donné par Pierre Borel à la suite de ses Antiquitez… de la Ville, et Comté de Castres d’Albigeois, p. 124 à 131, sous le titre de Roole des principaux cabinets curieux, et autres choses remarquables qui se voyent ez principales Villes de l’Europe.
Pierre Borel mentionne un nom pour la ville de Chaulnes :
   « Chaunes.
   Mr. le Duc de Chaunes. »
1581-1649. Frère du connétable de Luynes et maréchal de France ; à Chaulnes, et à Paris, place Royale. – « L’hôtel d’Honoré d’Albert, premier duc de Chaulnes, est estimé généralement pour son élégance et sa propreté. La veuve l’a paré et le pare encore tous les jours de tant de nouveaux enrichissements de son invention et tous différents, qu’il fait un des principaux ornemens de la place Royale, où il est situé. Une chambre de parade, attachée à un grand salon, d’où il sort un jet d’eau d’une hauteur considérable, et toute éclatante de miroirs qui l’environnent ; une anti-chambre embellie de colonnes cannelées et étincelantes de cristaux ; un emmeublement à fonds de soie, d’or et d’argent, d’ailleurs si bien entendu et si bien exécuté, que le travail en est plus admirable que l’étoffe ; des aigrettes de lit d’une beauté et d’un prix extraordinaire (Evelyn assure que ces planches valaient 14,000 livres) ; quantité d’autres singularitez, et toutes rares, ont attiré l’attention de tout le monde et du Roi même, qui quelquefois y est venu ». (Sauval.)
Le troisième fils du duc de Chaulnes, Charles d’Albert d’Ailly (1625-1696), ambassadeur à Rome, installa dans l’hôtel de la place Royale « des tableaux curieux des meilleurs maîtres d’Italie ».
« Étienne le Hongre embellit ensuite un des appartements de M. le duc de Chaulnes, logé dans un des pavillons de la place royale. »
$58 – $63, II, 127. – $22, 297. – $31, I, 332. – $41 – $52, I, 371.