-
Exposition au Musée Sainte-Croix : « La licorne et le bézoard. Une histoire des cabinets de curiosités d’hier à aujourd’hui »
Organisateurs : Anne Béneteau-Péan, Géraldine Garcia, Myriam Marrache-Gouraud, Pierre Martin, Dominique Moncond’huy
18 octobre 2013 – 16 mars 2014
C’est à une découverte de leur histoire qu’invite cette exposition. Chaque salle reconstitue ou donne à voir un type de cabinet. À l’évocation du studiolo d’Urbino, avec son exceptionnel décor de marqueterie lié aux différentes formes du savoir, succède une salle octogonale où s’accumulent quantité d’objets, animaux naturalisés et squelettes, monnaies et statuettes, pierres de foudre, coraux… formant une sorte d’« abrégé du monde ». Les figures des principaux amateurs de curiosités sont rassemblées dans la galerie suivante, témoignage d’un réel engouement européen. Dans le cabinet princier, conçu en écho à celui du château d’Ambras en Autriche, les objets les plus précieux côtoient armes de prestige et meubles de cabinet. Un jardin factice sert de cadre à l’évocation de l’apothicaire Contant, installé à Poitiers, et à sa collection ouverte sur l’Atlantique et les objets amérindiens. La maquette du premier cabinet de Chevalier, à Amsterdam, est entourée des descriptions qu’il a lui-même publiées de sa collection de médailles, d’œuvres d’art, de nombreux objets issus du commerce international d’alors. La collection de Ruysch, médecin anatomiste de la fin du XVIIe siècle, révèle sa double fascination pour l’histoire naturelle et pour le corps humain et ses pathologies, au travers de vanités tridimensionnelles.
Un dernier espace questionne la vivacité de la curiosité dans le monde contemporain. Autour d’œuvres du XXe et du XXIe siècle – « boîte verte » de Marcel Duchamp, œuvre de Jean-Michel Othoniel, bustes de Jan Fabre, évocation du château d’Oiron, des objets insolites revisitent la question des « reliques », des images issues de la recherche scientifique illustrent le questionnement permanent sur la connaissance du monde, et nous renvoient à notre fascination pour l’inconnu, l’étrange, le rare, le merveilleux…
L’exposition se poursuit à l’Espace Mendès-France où sont réunis des objets scientifiques du XIXe siècle, liés à l’expérimentation électrique et à l’anatomie. Ils témoignent de l’évolution des collections scientifiques, héritées des cabinets de curiosités, à l’heure des grandes découvertes des sciences modernes.
Tarifs d’entrée
Individuels : 4,00 € / Groupes d’adultes : 2,00 € / Dimanche : 2,00 €
L’accès, pour toutes catégories de visiteurs, est gratuit :
les mardis et le 1er dimanche de chaque mois / lors de manifestations nationales (Nuit des musées, Journées du Patrimoine…) et d’animations organisées par la Ville, liées à la valorisation du patrimoine.
La gratuité est accordée sur présentation de justificatifs, aux :
- Jeunes jusqu’à 17 ans révolus, étudiants, apprentis, personnes handicapées,
- Demandeurs d’emploi non indemnisés, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active ou de tout autre dispositif du même type,
- Guides conférenciers, enseignants, journalistes, dans le cadre de leurs missions,
- Membres de la Société des Antiquaires de l’Ouest, de la Société des Amis des Musées de Poitiers,
- Personnels scientifiques des musées détenteurs de cartes professionnelles (ICOM, A.G.C.C.P.F, Ministère de la Culture),
- Adhérents à la Maison des artistes,
- Groupes scolaires, centres de loisirs,
- Bénéficiaires de la carte Bourse spectacle.
-
Le catalogue de cette exposition vient de paraître
Il complète à merveille la visite de l’exposition, en proposant non seulement une présentation des objets exposés, mais aussi des articles de fond écrits par des spécialistes de l’histoire des collections et des musées. Son contenu retrace l’histoire des cabinets de curiosités de ses origines à nos jours, en insistant sur différents faits saillants et sur les collectionneurs célèbres. Une section entière est consacrée à l’analyse du phénomène contemporain, ce retour de l’engouement pour les cabinets.
-
Journée d’étude : « Rapports de voyages d’amateurs de curiosités : visite écrite, visite construite ? »
Organisation : Myriam Marrache-Gouraud et Dominique Moncond’huy (Univ. Poitiers, Forell EA 3816)
14 novembre 2013
Espace Mendès-France,
1, rue de la cathédrale, 86000 Poitiers
Intervenants : Lorenzo Cirrincione (Univ. Poitiers), Séverine Denieul (Univ. Paris Ouest Nanterre La Défense), Anja Goeing (California Institute of Technology), Myriam Marrache-Gouraud (Univ. Brest), Dominique Moncond’huy (Univ. Poitiers)…
Programme à télécharger en pdf : JourneeEtudes14nov2013CabinetsDeCuriositesEMFPoitiers
-
Films documentaires
mardi 26 novembre à 12h30
Musée Sainte-Croix
« Plaisirs, déplaisirs, le bestiaire amoureux d’Annette Messager » par H. P. Schwerfel (2001, 52’)
Le travail de l’artiste, conçu exclusivement en séries, décline le fragment photographique comme une remise en cause du principe d’identité et tend vers un désir d’hybridation que les montages d’animaux empaillés et de peluches vont décupler. Sectionnées, disséquées, ces séries colportent l’objet transitionnel de l’enfance à l’âge adulte et se transforment en animaux fantastiques…
mardi 10 décembre à 12h30
Christian Boltanski par William Klein (2002, 12’)
Pour l’une de ses installations, Boltanski, créateur protéiforme, agence près de 1500 portraits, figures notoires ou anonymes, découpés dans les journaux, les magazines à scandale ou les revues pour enfants…
Felice Varini, par Christophe Loizillon (1997, 21’)
L’artiste suisse peint les murs, les sols… par des diagonales, des cercles et des carrés. Un point de vue, unique, que le spectateur trouve en se déplaçant dans l’espace, donne l’illusion d’une perspective peinte sur un seul plan. Par le biais de ces perspectives complexes ou ces anamorphoses, Varini modifie la perception que nous avons des profondeurs de champ.
-
Lecture : « Sardinosaures »
Lecture par Bertrand Farge, comédien, sur une création de Jacques Roubaud et Olivier Salon, membres de l’OULIPO (public familial, à partir de 7 ans).
8 décembre 2013
Musée Sainte-Croix
-
Conférence de K. POMIAN, « Musée, une histoire mondiale »
K. Pomian est historien, philosophe, directeur de recherche CNRS à l’EHESS.
10 décembre 2013 à 18h30
Espace Mendès-France
Résumé : On présentera une vue aérienne de la période qui nous sépare de la naissance du musée à la fin du XVe siècle, en mettant en lumière les tendances longues qui en charpentent l’histoire. Il sera donc question principalement de la croissance du nombre de musées, de ses variations dans le temps et de ses rythmes ; de la propagation des musées à partir de Rome dans le monde entier et des forces sociales qui en sont responsables ; de l’élargissement de l’éventail d’objets reconnus dignes d’être exposés au musée et de l’augmentation du nombre de types de musées, de la démocratisation de leur contenu et de leur fonctionnement.
-
Soirée « Jeudi de l’OULIPO » : Cabinets de curiosités, le 30 janvier 2014, 18h
Musée Sainte-Croix
3 bis rue Jean-Jaurès
86000 Poitiers
Fondé en 1960, l’Ouvroir de Littérature Potentielle, encore appelé OULIPO, constitue, grâce à ses éminents membres mathématiciens et/ou écrivains (R. Queneau, G. Perec, M. Bénabou, J. Roubaud, I. Calvino, J. Jouet…), un groupe littéraire qui mêle littérature et mathématique, tradition et innovation, contraintes et liberté, au profit de processus créatifs régulés, et sans cesse renouvelés par ses membres. Ce laboratoire de formes littéraires montre une belle longévité dans l’histoire littéraire française, puisque le groupe a entamé sa 50e année d’existence en 2010.
Tous ceux qui connaissent les « jeudis de l’Oulipo » organisés chaque mois à la BnF ne peuvent que se réjouir de savoir qu’une séance se tiendra à Poitiers en janvier. On peut s’attendre à ce que les Oulipiens présents le 30 janvier trouvent des curiosités à ajouter à l’exposition poitevine, en apportant dans leurs listes ne serait-ce qu’un pyjama de chat, un genou d’abeille, une botte de renard des neiges ou un syzygy de ptyx.
-
Cycle de conférences sur l’art contemporain, du 03 Octobre 2013 au 17 Avril 2014
« À VOUS DE VOIR [LA CURIEUSE] »
Organisation : Sandra Mellot (en partenariat avec l’École des beaux-arts et le FRAC Poitou-Charentes)
Musée Sainte-Croix, Auditorium
Entrée libre
L’œuvre curieuse est l’œuvre indiscrète de l’artiste avide de connaître, de voir, de savoir le monde. L’œil curieux est l’œil indiscret de l’amateur avide de collectionner le monde à travers l’œuvre curieuse, parfois bizarre, étonnante, singulière.
À VOUS DE VOIR en appelle à cette curiosité de l’œil pour l’art, glissant d’une œuvre à l’autre par le motif, et pour le simple motif qu’elle nous rappelle inévitablement quelque chose, une émotion déjà ressentie ailleurs, dans un autre temps, dans d’autres circonstances. La curiosité s’exerce alors avec une certaine forme de banalité ou encore d’évidence visuelle.
jeudi 3 octobre à 19h15 : À VOUS DE VOIR [LA CURIEUSE] collection abandonnée
jeudi 7 novembre à 19h15 : À VOUS DE VOIR [LA CURIEUSE] science de la croyance
jeudi 5 décembre à 19h15 : À VOUS DE VOIR [LA CURIEUSE] vie des morts
jeudi 9 janvier à 19h15 : À VOUS DE VOIR [LA CURIEUSE] merveilleuse et inquiétante
jeudi 20 février à 19h15 : À VOUS DE VOIR [LA CURIEUSE] mémoire de l’avenir
jeudi 20 mars à 19h15 : À VOUS DE VOIR [LA CURIEUSE] curieuse banalité
jeudi 17 avril à 19h15 : LA CURIEUSE se joue des goûts
Pour plus de renseignements et toutes les informations pratiques qui seront actualisées au fil des événements, voir le site de référence du Musée Sainte-Croix de Poitiers.
[…] catalogue, livret pour le jeune public, publications électroniques… ainsi que d’une riche programmation culturelle et scientifique, à la fois au musée, à l’Espace Mendès-France et à […]