Dans le cadre de l'exposition "La licorne et le bézoard", est proposée une conférence de Krzysztof POMIAN, Historien, Philosophe, Directeur de recherche CNRS à l'EHESS : 10 décembre 2013, 18h30, Poitiers.


Le philosophe et historien Krzysztof POMIAN, Professeur émérite de l’Université Nicolas Copernic à Torun (Pologne), et directeur de recherches CNRS à l’EHESS (Centre de Recherches Historiques), dont les recherches fameuses sur l’origine des musées et la muséologie ont fait date, nous fera l’honneur et le plaisir de venir à Poitiers donner une conférence intitulée « Musée, une histoire mondiale ».

La conférence se déroulera à l’Espace Mendès-France, le mardi 10 décembre à 18h30.
Cette conférence éclairera notre exposition, « La licorne et le bézoard », que l’on peut visiter au Musée Sainte-Croix de Poitiers entre le 18 octobre 2013 et le 16 mars 2014.

 

Résumé de la conférence:

On présentera une vue aérienne de la période qui nous sépare de la naissance du musée à la fin du XVe siècle, en mettant en lumière les tendances longues qui en charpentent l’histoire. Il sera donc question principalement de la croissance du nombre de musées, de ses variations dans le temps et de ses rythmes ; de la propagation des musées à partir de Rome dans le monde entier et des forces sociales qui en sont responsables ; de l’élargissement de l’éventail d’objets reconnus dignes d’être exposés au musée et de l’augmentation du nombre de types de musées, de la démocratisation de leur contenu et de leur fonctionnement.

 

 

 

Krzysztof Pomian

Né à Varsovie en 1934. A étudié (1952-57), enseigné et soutenu ses thèses de doctorat (1965) et de habilitation (1968)  à la faculté de Philosophie de l’Université de Varsovie. Privé en  1968 de son poste d’enseignant à cause de ses prises de position hostiles à la politique du régime, il émigre en France en 1973. Il a fait toute sa carrière en France au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), tout en enseignant à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), à l’Ecole du Louvre, à l’Université de Genève et dans d’autres universités étrangères. Il est à présent directeur de recherche émérite au CNRS  et professeur à l’Université Nicolas Copernic à Torun (Pologne). Depuis janvier 2001, il est aussi directeur scientifique du Musée de l’Europe à Bruxelles. Il est docteur honoris causa de l’Université Marie Curie Sklodowska, Lublin, Pologne (2003), de l’Université de Genève (2005).