Invité : Claude d'Anthenaise, directeur du musée de la Chasse et de la Nature (Paris).

Point d’orgue à l’exposition « La licorne et le bézoard »

 

Table ronde  sur « Art contemporain et cabinets de curiosités »
mardi 11 mars 18h30, auditorium du musée Sainte-Croix – entrée libre

 

Autour d’un invité prestigieux, au cœur de cette problématique : Claude d’Anthenaise,  directeur du musée de la Chasse et de la Nature (Paris).

Au sein de deux superbes hôtels particuliers du Marais, le musée a été conçu comme une maison particulière et un « cabinet de curiosités » (qui, d’une certaine manière, n’est pas sans rappeler le projet du château d’Oiron). L’art contemporain (Jan Fabre, Jean-Michel Othoniel dont une œuvre prêtée à l’exposition de Poitiers, …) y fait subtilement écho à une exceptionnelle collection d’art ancien et moderne (Albrecht Dürer, Cranach l’Ancien, Pier-Paul Rubens, Jean-Simon Chardin, André Derain, …) questionnant le rapport de l’homme à l’animal, comme un belvédère sur l’espace sauvage.

 

Discussion ouverte animée par Philippe Piguet, critique d’art et commissaire d’exposition, et Dominique Moncond’huy, professeur de Littérature du XVIIe s. (Université de Poitiers) et commissaire de l’exposition « La licorne et le bézoard »

Ils seront accueillis par Jean-Luc Dorchies, directeur de l’École des beaux-arts de Poitiers et Pascal Faracci, directeur des musées de Poitiers.