À qui s’intéresse aux momies, on peut conseiller ce mince ouvrage de Nicolas Delestre.
Après un retour rapide sur les controverses du XVIe siècle, et l’oeuvre de Ruysch, l’auteur expose dans son ouvrage l’histoire de l’embaumement en Europe, mais aussi les techniques pratiquées selon les siècles. La majeure partie du livre porte sur le XIXe siècle, mais on n’en apprend pas moins la persistance de certaines pratiques, ainsi que différentes recettes lorsqu’elles sont connues. Tous n’ont pas gardé jalousement leur secret comme l’a fait l’anatomiste Ruysch au XVIIIe siècle. La variété des embaumements possibles est particulièrement intéressante : on y découvre l’homme empaillé, l’homme galvanisé, l’homme minéralisé, comme autant de formes ayant donné naissance à la thanatopraxie. Momies de métal, cerveaux de cuivre, d’argent, de nickel ou d’or, table marquetée de pétrifications humaines, momies putréfiées, il y en a pour tous les goûts.
L’enquête est réellement passionnante.
Il n’est qu’à regretter que cet amusant petit livre jaune inscrit dans une collection nommée « Borderline » n’ait pas été traité avec un soin d’embaumeur, qui aurait su l’éviscérer de toutes ses coquilles…
Nicolas Delestre dirige le site embaumements.com, site spécialisé dans l’histoire des embaumés et des embaumeurs : de nombreux documents y sont disponibles, concernant les momies restées célèbres et les techniques d’embaumement anciennes.