Cabinet de Boisot, Jean-Baptiste
Cité par Bonnaffé
1638-1694. Né à Besançon, Boisot passa la première partie de sa vie à parcourir l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, achetant des tableaux, des médailles, des marbres, des livres, et se liant avec les savants étrangers. A son retour en Franche-Comté, il fut nommé à l’abbaye de Saint-Vincent de Besançon ; dès lors il se consacra tout entier à la curiosité, augmentant sans cesse sa bibliothèque et son cabinet. Il acheta du comte de Saint-Amour, petit-neveu de Granvelle, les médailles et quelques-uns des tableaux du Cardinal, ainsi que sa bibliothèque et quatre-vingts volumes de correspondance, comprenant les Mémoires de Granvelle.
L’abbé Boisot légua sa collection aux bénédictins de son abbaye (1694), avec un fonds de deux mille écus pour l’entretenir et sous la condition que le public y serait admis deux jours par semaine. C’est l’origine de la Bibliothèque publique de Besançon, ouverte en 1695.
Aug. Castan, Palais Granvelle. – $6, II, 690. -$46, VII, 74. – $30, XXII, 523 ; XXIV, 2e pér., 458. – Mabillon, Iter Germanicum. – Musé de Besançon, Catal. n° 213, 343, 344.