Cabinet de Bégon, Michel
Cité par Bonnaffé
1638-1710. Intendant de la généralité de la Rochelle et de la Marine, à Rochefort. – Cabinet considérable : estampes très nombreuses et de premier choix, portraits historiques, magnifique médaillier, bustes antiques, inscriptions ; Sainte Catherine de Raphaël, portrait de Rubens par lui-même, peintures de l’Albane du Tintoret, de Van Dyck, de Le Brun, de Mignard, etc. ; porcelaines de la Chine et du Japon, instruments de mathématiques, « un ratelier très propre dans lequel il y a des armes offensives et deffensives de toutes les nations du monde, faites par de bons maîtres. » La bibliothèque comprenait 7,000 volumes parmi lesquels plusieurs manuscrits de Peiresc. Bégon collectionnait également les raretés d’histoire naturelle, les coquilles, les costumes de sauvages, les dépouilles d’animaux curieux ; il conservait précieusement une figure de cire qu’il avait fait faire « d’une enfant à deux testes » née dans les environs.
Bégon avait acheté le fameux recueil de médailles d’or formé par Grolier au XVIe siècle ; il acquit de Nointel ou de ses héritiers les 43 dessins de Jacques Carrey. En 1688, il acheta en bloc, moyennant 2,078 livres, le cabinet que Sibon, Trésorier général de Provence, avait formé à Aix (v. Sibon et Peiresc).
A sa mort, les médailles, livres et tableaux furent vendus et dispersés. Les estampes restèrent dans la famille jusqu’en 1770, époque à laquelle le roi en fit l’acquisition moyennant 16,481 livres ; elles s’élevaient alors au chiffre de 24,746, savoir : 8,133 portraits, 15,688 estampes et 925 cartes.
L’extrait des inventaires du cabinet de Bégon a été imprimé, 1699.
Michel Bégon par G. Duplessis. Paris, 1874. – $4, II, 2e série, 45.