Cabinet de Colart
Témoignage de Thomas Platter, voyageur bâlois de passage à Amiens en 1599.
A Amiens, la collection de Monsieur Colart, architecte de la citadelle, permet de vérifier les origines antiques de la ville. Le collectionneur a en effet amassé chez lui toutes sortes d’objets découverts pendant les fouilles effectuées avant la construction de la nouvelle forteresse. La visite se conclut par le don à Thomas Platter d’un petit instrument dont on décrit l’utilité.
Quoi qu’il en soit [depuis l’expulsion des Espagnols, n.d.t.], les bourgeois d’Amiens doivent supporter, de façon permanente, la présence d’une nombreuse garnison de soldatesque occupante. J’en ai parlé avec Monsieur Colart, architecte de la citadelle. Il m’a dit que le monarque avait l’intention effectivement de maintenir et d’entretenir en toute époque un effectif de cinq cents militaires dans cette forteresse. Creusées, les douves d’icelle ont révélé toutes sortes de vieilles monnaies païennes, et puis des effigies et d’autres antiquités, tout ça en très grand nombre. Tel était le résultat de l’affouillement souterrain qu’on a effectué dans le territoire de la nouvelle forteresse. J’ai pu voir une grosse partie de cette collection d’ « antiques » chez le même Monsieur Colart. Lequel m’a fait cadeau par ailleurs d’un très ancien instrument qu’il avait trouvé près d’un petit verre de pommade balsamique. Cet outil avait servi à piquer la peau dans le bain pour y faire mieux pénétrer la pommade à force de massages. En tout cas, la preuve est faite : Amiens est une cité très antique !
Source : Le siècle des Platter. III, L’Europe de Thomas Platter : France, Angleterre, Pays-Bas, 1599-1600 , par Le Roy Ladurie, Emmanuel (éd. , trad. ) et Liechtenhan, Francine-Dominique (trad.) Paris, Fayard, 2006, p. 187.