Cabinet de Paludanus
Témoignage (déçu) de Thomas Platter, voyageur bâlois, de passage en 1600 lors d'un tour d'Europe.
Le cabinet de Paludanus, célèbre dans toute l’Europe, aurait mérité assurément une visite de Platter, mais elle ne peut avoir lieu à ce moment. Voici le récit d’un désir de visite, soit une visite non réalisée. Mais du point de vue de l’histoire du phénomène et de la sociabilité qu’il engendre ou des voyages qu’il motive, le fait que l’absence de visite mérite une mention particulière – si ce n’est une explication en forme de justification – montre bien, cependant, la célébrité dudit cabinet, et les envies qu’il suscite chez des amateurs éclairés comme Platter.
Envie également de faire l’inspection du cabinet d’art et de curiosités du célèbre docteur Paludanus, à Enkhuisen. Notre projet, sur ce point précis, n’a pu se réaliser (j’y reviendrai) : et cela en raison de la terrible guerre qui sévissait à cette époque entre l’archiduc [représentant de Philippe II en Belgique, NdT] et d’autre part les Etats généraux des Provinces Unies.
Source : Le siècle des Platter. III, L’Europe de Thomas Platter : France, Angleterre, Pays-Bas, 1599-1600 , Le Roy Ladurie, Emmanuel (éd. , trad. ) et Liechtenhan, Francine-Dominique (trad.) Paris, Fayard, 2006, p. 448.