
mai 2014
Appel à communication : le lexique de l’expérience à la Renaissance (Bordeaux, 17 octobre)
Projet coordonné et organisé par Violaine Giacomotto-Charra (Bordeaux 3 – TELEM / MSHA) et
Myriam Marrache-Gouraud (Université de Bretagne Occidentale – Brest, HCTI EA 4249)
Brest, Journée d’étude internationale : Le regard savant vu par ses mots
Cycle de journées d’études : « Les mots de la science à la Renaissance » Journée 2 Vision, observation, autopsie… Le regard savant vu par ses mots Journée d’étude internationale 20 mai 2014 Faculté des Lettres et Sciences Humaines Victor-Segalen 22, rue Duquesne - 29200 BREST Salle du conseil – C 219 Organisation : Myriam MARRACHE-GOURAUD (UBO – HCTI) et Violaine GIACOMOTTO-CHARRA (Bordeaux 3 – MSHA) Programme 9h Myriam Marrache-Gouraud (Université de Bretagne Occidentale, HCTI) et Violaine Giacomotto-Charra (Université Bordeaux…
Voir les détails »Appel à communications – 4e édition du Festival de l’Histoire de l’Art : Collectionner
Le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau s’associent, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, pour proposer la quatrième édition du Festival de l’histoire de l’art. Conçues comme un carrefour des publics et des savoirs, ces trois journées offrent conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau. Le Festival explore chaque…
Voir les détails »juillet 2014
Exposition « Gemmes, une brillante histoire »
Une nouvelle exposition au Musée de Saint-Antoine L'Abbaye
Voir les détails »novembre 2014
EXPOSITION et Atelier du livre BnF : livres rares en question
Après-midi d'étude organisé le 4 décembre 2014 à la BnF à l'occasion de l'ouverture, le 25 nov. 2014, de l'exposition "Eloge de la rareté"
Voir les détails »janvier 2015
APPEL À COMMUNICATIONS – Économie(s) de la collection naturaliste au XVIIIe siècle
Economie(s) de la collection naturaliste au XVIIIe siècle. Session dirigée par Rossella Baldi (Université de Neuchâtel) et par Simona Boscani-Leoni (Université de Berne) Au cours du XVIIIe siècle, l’étude de l’histoire naturelle connaît un essor considérable et devient une véritable mode sociale et culturelle, dont la collection de spécimens des trois règnes se fait l’indispensable corollaire. Perdant son statut de démarche exclusivement érudite, la collection naturaliste passionne depuis les sommets de la hiérarchie sociale jusqu’à la bourgeoise aisée, et cela sous des formes…
Voir les détails »décembre 2015
BnF Les ateliers du livre – Quand la bibliothèque devient musée : les objets en bibliothèque
Les Ateliers du livre, histoire des bibliothèques Bibliothèque nationale de France - site François Mitterrand Jeudi 17 décembre 2015 14h-19h Entrée libre Quand la bibliothèque devient musée : les objets en bibliothèque Dans le cadre de ses Ateliers du livre, inaugurés en 2002, la Bibliothèque nationale de France consacre depuis 2010 une session annuelle à l'histoire des bibliothèques. Cette 38e édition se propose, au cours d'une après-midi de communications suivie d'une table ronde de professionnels, d'interroger la place de…
Voir les détails »février 2016
Journées d’étude – Lyon et la culture de la curiosité
Dans le cadre de l’exposition temporaire « Dans la chambre des merveilles » prolongée jusqu’au 8 mai 2016, le musée des Confluences organise, en collaboration avec l’Université de Poitiers et l’Université de Bretagne Occidentale, les 25 et 26 février 2016, deux journées d’étude consacrées à « Lyon et la culture de la curiosité ». La tradition scientifique, artistique et littéraire de Lyon, son rôle culturel éminent à la Renaissance, son poids commercial, sa situation géographique privilégiée au carrefour de grandes routes…
Voir les détails »novembre 2018
Exposition « Les chambres des merveilles » à Angers
Présentation des organisateurs : Les ducs d’Anjou étaient de fabuleux collectionneurs. Louis Ier possédait plus de 3 000 objets rares et précieux et des tapisseries, dont la tenture de l’Apocalypse. Le roi René avait accumulé une extravagante collection de livres, d'œuvres d’art, d'armes, d'instruments scientifiques ou de musique… venus de contrées éloignées. Dans cette filiation s’inscrivent les « chambres des merveilles » ou les cabinets de curiosités, qui, de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle, rassemblent planisphères,…
Voir les détails »juin 2019
Exposition Cabinets de curiosités – FHEL Landerneau
Communiqué de presse « Cet été, nous vous donnons au FHEL un rendez-vous totalement inédit et… pour le moins, insolite. Laissez-vous surprendre ! Entrez avec nous dans cette curieuse fantaisie et partons ensemble avec Laurent Le Bon, commissaire de l’exposition, et Patrick Mauriès, à la découverte de ces univers, de ces incroyables collections, ces « Cabinets de curiosités ». Autant de mondes bizarres et bigarrés, des plus mystérieux aux plus étrangement familiers, peuplés d’objets et d’histoires qui traversent les temps, les…
Voir les détails »