Cette bibliographie a été établie d'après les travaux de Krzysztof Pomian, de Luciano Cheles, et des chercheurs de l'équipe de Curiositas.

 

« Abra­ham Willet (1825–1888) Kunst­ver­za­me­laar in Amster­dam », Anti­ek, n°spécial, 23/4, novembre 1988.

ARZ Claude, La France inso­lite, Hachette, Paris, 1994, p. 118–120.

BALTRUSAITIS Jur­gis, Aber­ra­tions. Essai sur la légende des formes, Flam­ma­rion, Paris, 1983.

BARBERIS Orso­la Ste­va, CORSI Pie­tro, Science et mer­veilles. Les cabi­nets de curio­si­tés, Musée du Louvre, Audi­to­rium, Paris, 1992.

BOGLIOLO BRUNA Giu­lia, "De la mer­veille à la curio­si­té. La per­cep­tion du Théâtre de la Nature uni­ver­selle chez les voya­geurs, mar­chands et savants ita­liens de la Renais­sance", dans Natu­ra­lia, Mira­bi­lia et Mons­tro­sa en los Impe­rios Ibé­ri­cos, Eddy Stols, Wer­ner Tho­mas et Johan Ver­ber­ck­moes (éds.), Lou­vain, Presses Uni­ver­si­taires de Lou­vain, 2006, p. 1–28.

CALOY Gudrun, Museen und Samm­ler des 19, Jah­rhun­derts in Deut­schland, Ber­lin, 1969.

CAILLOIS Roger, L’Ecriture des pierres, Skira/Flammarion, Genève/Paris, 1970.

CAMPBELL Ste­phen, The Cabi­net of Eros, Yale Uni­ver­si­ty Press, New Haven, 2004.

CASCIATO Maris­tel­la et al. (dir.), Enci­clo­pe­dis­mo in Roma baroc­ca. Atha­na­sius Kir­cher e il Museo del Col­le­gio Roma­no tra Wun­der­kam­mer e museo scien­ti­fi­co, Venise, 1986.

« Col­lec­tions et col­lec­tion­neurs », in His­toire de l’Art, n° spé­cial, 21/22, 1993.

DANCE Peter, Faux ani­maux, escro­que­ries et mys­ti­fi­ca­tions, Ed. Horay, Paris, 1978.

DASTON Lor­raine, PARK Katha­rine, Won­ders and the Order of Nature 1150–1750, New York, 1998.

DAVIDSON Ber­nice F., Seve­ro and the Sea-Mons­ters, The Frick Col­lec­tion, New York, 1997.

DION Mark, Die Wun­der­kam­mer, Kuns­traum Daxer, Munich, 1993.

DION Mark, « Fül­lung des Natu­rhis­to­ri­schen Museums », Texte sur Kunst, 5, Jahr­gang, n°20, Cologne, novembre 1995.

DION Mark, Thea­trum Mun­di, Salon-Ver­lag, Cologne, 1997, p. 74–84.

DUGUY R., Les Musées d’histoire natu­relle de La Rochelle, Muséum Lafaille, muséum régio­nal Fleu­riau, Sup­plé­ment des Annales de la Socié­té des sciences natu­relles de la Cha­rente-Mari­time, 1987.

FALGUIERES Patri­cia, Inven­tion et mémoire. Aux ori­gines de l’institution muséo­gra­phique, les col­lec­tions ency­clo­pé­diques et les cabi­nets de mer­veilles dans l’Italie du XVIème siècle,Thèse, Uni­ver­si­té Paris I, Ate­lier des thèses, Lille, 1988.

FALGUIERES Patri­cia, « Fon­da­tion du théâtre ou Méthode de l’exposition uni­ver­selle : les Ins­crip­tions de Samuel Quic­chel­berg (1565) », in Cahiers du musée natio­nal d’Art moderne, Centre Georges Pom­pi­dou, n°40, Paris, été 1992.

FALGUIERES Patri­cia, « Le théâtre des opé­ra­tions. Notes sur l’index, la méthode et la pro­cé­dure », in Cahiers du musée natio­nal d’Art moderne, Centre Georges Pom­pi­dou, n°48, Paris, été 1994, p. 64–81.

FALGUIERES Patri­cia, «Noé muséo­graphe. Note sur la culture de la curio­si­té, à Rome, au XVIIè siècle» in Fran­ces­co Bor­ro­mi­ni. Atti del Conve­gno inter­na­zio­nale di Roma 13–15 gen­naio 2000, CH. L. From­mel, E. Sla­dek édit., Rome, Milan, Elec­ta, 2000, p. 335–342.

FALGUIERES Patri­cia, Les Chambres des mer­veilles, Paris, Bayard, 2003.

FALGUIERES Patri­cia, «Menu fre­tin de l’art. Espèces infimes, pen­sée du type et géné­ra­tion spon­ta­née au XVIe siècle», post­face à l’édition fran­çaise de Ernst Kris, Le style rus­tique. L’emploi du mou­lage d’après nature chez Wen­zel Jam­nit­zer et Ber­nard Palis­sy, tra­duc­tion fran­çaise Chr. Jouan­lanne, édi­tion et biblio­gra­phie com­men­tée P. Fal­guières, Paris, Macu­la, 2005, p. 193 – 266, 267 -285.

FALGUIERES Patri­cia, « Les inven­teurs des choses. Enquêtes sur les arts et nais­sance d’une science de l’homme dans les cabi­nets du XVIe siècle. », in His­toire de l'art et anthro­po­lo­gie, Paris, coédi­tion INHA / musée du quai Bran­ly (« Les actes »), 2009.

FALGUIERES Patri­cia, « Qu’est-ce qu’une Kunst- und Wun­der­kam­mer ? Régimes d’objets et ques­tions de méthode » in Le tré­sor au Moyen Âge. Dis­cours, pra­tiques et objets, L. Bur­kardt, Ph. Cor­dez, P.A. Mariaux & Y. Potin édit.,  Micro­lo­gus’ Libra­ry 32, Flo­rence, SISMEL, 2010, p. 241 -262.

FALGUIERES Patri­cia, « La socié­té des objets » et « Lire Schlos­ser aujourd’hui ? », pré­face et post­face à Julius von Schlos­ser Les Cabi­nets d’art et de mer­veilles de la renais­sance tar­dive, édi­tion et notes P. Fal­guières, Paris, Macu­la, 2012, p. 7 -54, 265 -275.

FINDLEN Pau­la, Pos­ses­sing Nature. Museums, Col­lec­ting, and Scien­ti­fic Culture in Ear­ly Modern Ita­ly, Ber­ke­ley & Los Angeles, 1994.

FRANCHINI Dario A. et al., La scien­za a corte. Col­le­zio­nis­mo eclet­ti­co, natu­ra e imma­gine a Man­to­va fra Rinas­ci­men­to e Manie­ris­mo, Rome, 1979.

GEORGEL Chan­tal (dir.), La Jeu­nesse des musées. Les musées en France au XIXe siècle, Paris, 1994.

GHIBAUDO Dario, Insek­ten­lehre -Saal IV- Objekte, Gale­rie Halskratz/Tracc Ed., Mannheim/Pombino, 1993.

GOLDSCHMIDT Elie, HOPFFNER Jacques, JOUBERT Laurent, MARTIN Jean-Hubert, PASTOUREAU Michel, Hic ter­mi­nus hae­ret Edi­tions Yel­low Now, Cris­née, 1993.

GROTE Andreas (dir.),Macro­cos­mos in Micro­cos­mo. Die Welt in der Stube. Zur Ges­chichte des Sam­melns, 1450–1800, Opla­den, 1994.

GUNDESTRUP Bente, The Royal Danish Kunst­kam­mer 1737, Natio­nal­mu­seet, Copen­hague, 1991.

ILG Albert, BOEHEIM Wen­de­lin, Das K.K. Schloss Ambras in Tirol. Bes­chrei­bung des Gerbäudes und des Samm­lun­gen, Holz­hau­sen, 1882.

IMPEY Oli­vier, Mac­Gre­gor, The Ori­gins of Museums. The cabi­net of curio­si­ties in Six­teenth and Seven­teenth Cen­tu­ry in Europe, Oxford, 1985.

« Images de marques en Poi­tou-Cha­rentes », in L’Actualité artis­tique en Poi­tou-Cha­rentes, numé­ro spé­cial, octobre 1989.

JØRNÆS Bjarne, URNE Anne-Sophie, The Thor­wald­sen Museum, Copen­hague, 1985.

KENSETH Joy, The Age of the Mar­ve­lous, Hood Museum of Art, Dar­mouth Col­lege, Hano­ver (New Hamp­shire), 1991.

KIRCHER Atha­na­sius, Iti­ne­ra­rio del exta­sis o las imá­genes de un saber uni­ver­sal, Edi­tions Sirue­la, Madrid, 1990.

KLUCZEWSKA WOJCIK Agniesz­ka, Feliks Mang­gha-Jasiens­ki (1861–1929), col­lec­tion­neur et ani­ma­teur de la vie artis­tique en Pologne, Uni­ver­si­té Paris I Pan­théon-Sor­bonne, 1998, 4 vol. (Thèse)

LAISSUS Yves, « Les cabi­nets d’histoire natu­relle », in Taton 1986, p. 659–714.

LAMY Edouard, Les Cabi­nets d’Histoire Natu­relle en France au XVIIIe siècle et le Cabi­net du Roi (1635–1793), Paris s.d. [1930].

LANDOLD Eli­sa­beth, Das Amer­bath-Kabi­nett, Öffent­liche Kunst­samm­lun­gen, Bâle, 2 vol., 1991.

LAUDAN Rachel, From Mine­ra­lo­gy to Geo­lo­gy. The Foun­da­tions of a Science 1650–1830, Chi­ca­go & Londres, 1987.

LE FUR Yves, Réson­nances, Ed. Dap­per, 1990, Paris.

LEITHE-JASPER Man­fred, DISTELBEGER Rudolf, Le Kuns­this­to­rische Museum de Vienne, tré­sor et col­lec­tion des sculp­tures et objets d’art, Sca­la, Paris, 1984.

LEMIRE Michel, Artistes et mor­tels, Ed. Cha­baud, Paris, 1990.

LESTRINGANT Frank (dir.), Le théâtre de la curio­si­té, Cahiers V.-L. Saul­nier n°25, Paris, Presses de l’Université Paris Sor­bonne, 2008.

LÉVÈQUE Charles, Les Har­mo­nies pro­vi­den­tielles, Librai­rie Hachette, Paris, 1872.

LIEBENWEIN Wolf­gang, Stu­dio­lo. Sto­ria e tipo­lo­gia di uno spa­zio cultu­rale, Fran­co Cosi­mo Pani­ni, Modène, 2005.

LUGLI Adal­gi­sa, Natu­ra­lia e Mira­bi­lia : Il col­le­zio­nis­mo enci­clo­pe­di­co nelle Wun­der­kam­mern d’Europa, Milan, 1983, (tra­duc­tion fran­çaise : Natu­ra­lia et mira­bi­lia. Les cabi­nets de curio­si­tés en Europe, Paris, Adam Biro, 1998).

LUGLI Adal­gi­sa, Wun­der­kam­mer. La stan­za delle mera­vi­glie, Turin, 1997.

MACGREGOR Arthur (dir.), Sir Hans Sloane. Col­lec­tor, Scien­tist, Anti­qua­ry, Foun­ding Father of the Bri­tish Museum, Londres, 1994.

MACKENSEN Ludolf von, « Neue Ergeb­nisse zur ägyp­ti­schen Zei­mes­sung. Die Inbe­trieb­nahme und Berech­nung der ältes­ten erhal­te­nen Was­se­ruhr », in Alte Uhren, n°1, jan­vier 1978.

MACKENSEN Ludolf von, Natu­ra­listes et inven­teurs alle­mands pen­dant quatre siècles, Inter Nationes, Bonn, 1991.

MACKENSEN Ludolf von, Die natur­wis­sen­schaft­liche Samm­lung, Ges­chichte, Bedeu­tung und Auss­tel­lung in der Kas­se­ler Oran­ge­rie, Wen­de­roth, Kas­sel, 1991.

MARTIN Jean-Hubert, « Châ­teau d’Oiron, Curios & Mira­bi­lia », in Beaux-Arts, hors-série, Paris, 1993.

MARTIN Pierre (dir.), Les momies, savoirs et repré­sen­ta­tions. De l’Egypte ancienne à Hol­ly­wood, Paris, Atlande, 2009.

MATHIEU Caro­line, Musée d’Orsay. Guide. Paris, 1986.

MAURIES Patrick, Cabi­nets de curio­si­tés, Paris, Gal­li­mard, 2002–2011.

MONCONDHUY Domi­nique, MARTIN Pierre (dir.), Curio­si­té et cabi­nets de curio­si­tés, Paris, Atlande, 2004.

MORAN José Miguel, CHECA Fer­nan­do, El colec­cio­nis­mo en España. Da la cáma­ra da mara­villas a la galería de pin­tu­ras, Madrid, 1985.

NEWMAN Bruce, Meubles inso­lites, Flam­ma­rion, Paris, 1989.

OLMI Giu­seppe, « Mol­ti ami­ci in varij luo­ghi » . Stu­dio del­la natu­ra e rap­por­ti epis­to­la­ri nel seco­lo XVI, « Nun­cius. Anna­li di sto­ria del­la scien­za », VI, 1991, 1, p. 3–31.

OLMI Giu­seppe, L’inventario del mon­do. Cata­lo­ga­zione del­la natu­ra e luo­ghi del sapere nel­la pri­ma età moder­na, Bologne, 1992.

OLMI Giu­seppe, « From the Mar­vel­lous to the Com­mon­place : Notes on Natu­ral His­to­ry Museums (16th-18th cen­tu­ries) », in Rena­to G. Maz­zo­li­ni (dir.), Non-ver­bal Com­mu­ni­ca­tion in Science prior to 1900, Flo­rence, 1993, p. 235–278.

OVENELL R. F., The Ash­mo­lean Museum 1683–1894, Oxford, 1986.

PETY Domi­nique, Col­lec­tion et écri­ture. Les Gon­court en leur temps,Uni­ver­si­té Paris III Sor­bonne nou­velle, 2001. (Thèse)

PINAULT Made­leine, Le Peintre et l’histoire, Flam­ma­rion, Paris, 1990.

POMIAN Krzysz­tof, Col­lec­tion­neurs, ama­teurs et curieux, Paris, Venise : XVIe-XVIIIe siècle, Gal­li­mard, coll. Biblio­thèque des His­toires, Paris, 1987.

POMIAN Krzysz­tof, « Col­lec­tions et musées », Annales E.S.C., 6, 1993, pp. 1381–1401.

POMIAN Krzysz­tof, « Col­le­zio­nis­mo », in Enci­clo­pe­dia dell’Arte Medie­vale, Isti­tu­to dell’Enciclopedia Ita­lia­na, Rome, 1994, t.V, pp. 156–160.

POMIAN Krzysz­tof, « De la col­lec­tion par­ti­cu­lière au musée d’art », in Per BJURSTRÖM (dir.), The Gene­sis of the Art Museum in the 18th Cen­tu­ry, Natio­nal­mu­seum, Stock­holm, 1993, pp. 9–27.

POMIAN Krzysz­tof, Des saintes reliques à l’art moderne, Venise-Chi­ca­go XIIIe-XXe siècles, Paris, Gal­li­mard, 2003.

POMIAN Krzysz­tof, « I cabi­nets », in San­dro PETRUCCIOLI (dir.), Sto­ria del­la scien­za, Isti­tu­to dell’Enciclopedia Ita­lia­na, Rome, 2002, t.V, pp. 183–198.

POMIAN Krzysz­tof, « Le musée face à l’art de son temps », in L’Art contem­po­rain et le musée, numé­ro hors série, Cahiers du musée natio­nal d’Art moderne, Paris, 1989, pp. 5–10.

PRINZ Wolf­gang, Gal­le­ria. Sto­ria e tipo­lo­gia di uno spa­zio archi­tet­to­ni­co, Fran­co Cosi­mo Pani­ni, Modène, 2006.

PUVOGEL Renate, « Châ­teau d’Oiron », in Artis, 45e année, octobre 1993, p. 22–27.

REVERSEAU Jean-Pierre, Armes inso­lites du XVIe au XVIIIe siècle, RMN, Paris,1990.

RICHARD Robert, « Le musée de Picar­die, Amiens », in Socié­té des anti­quaires de Picar­die, s. d.

RICHARDSON Edgar P. et al., Charles Will­son Peale and his world, Abrams, New York, 1983.

SANCHEZ Yvette, Colec­cio­nis­mo y lit­te­ra­tu­ra, Madrid, 1999.

SCHEICHER Eli­sa­beth, Die Kunst-und Wun­der­kam­mern der Habs­bur­gerw, MOLDEN, Munich/Vienne/Zurich, 1979.

SCHEICHER Eli­sa­beth et al., Kuns­this­to­risches Museum. Samm­lung Schloss Ambras. Die Kunst­kam­mer, Inns­bruck, 1977.

SCHLOSSER Julius von, Die Kunst-und Wun­der­kam­mern der Spä­tre­nais­sance, Ein Bei­trag zur Ges­chichte des Sam­mel­we­sens, 2. durch­ge­se­hene und ver­mehrte Auflage, Klin­khardt & Bier­mann, Bruns­wick, 1978. Édi­tion fran­çaise : Julius von Schlos­ser Les Cabi­nets d’art et de mer­veilles de la renais­sance tar­dive, édi­tion et notes P. Fal­guières, Paris, Macu­la, 2012.

SCHMIDT Tru­dy, « Zur Sym­bo­lik des Fabel­tiers Ein­horn », in San­doz Bul­le­tin, 84/1988, p. 20–30.

SCHNAPPER Antoine, Le Géant, la licorne, la tulipe. Col­lec­tions et col­lec­tion­neurs dans la France du XVIIe siècle, I — His­toire et his­toire natu­relle, Flam­ma­rion, Paris, 1988.

SCHNAPPER Antoine, Curieux du Grand Siècle. Col­lec­tions et col­lec­tion­neurs dans la France du XVIIe siècle, IIŒuvres d’art, Flam­ma­rion, Paris, 1994.

SIMILI Raf­fael­la, Il tea­tro del­la natu­ra di Ulisse Aldro­van­di, Edi­trice Com­po­si­to­ri, Bolo­gna, 2001.

SINDRAM Duk, Das Grune Gewolbe-The Green Vault-La Voûte verte, Koeh­ler & Ame­lang, Munich et Ber­lin, 1994.

SMITH Pame­la H., FINDLEN Pau­la, Mer­chants and Mar­vels. Com­merce, science and art in Ear­ly Modern Europe, New-York Lon­don, Rout­ledge, 2002.

SPALLANZANI Maria Fran­ca, La col­le­zione natu­ra­lis­ti­ca di Laz­za­ro Spal­lan­za­ni : i modi e i tem­pi del­la sua for­ma­zione, Civi­ci Musei, Reg­gio Emi­lia, 1985.

SPALLANZANI Maria Fran­ca, « Le Camere di Sto­ria Natu­rale dell’Istituto delle Scienze di Bolo­gna nel Set­te­cen­to », in R. Cre­mante et Wal­ter Tega (dir.), Scien­za e let­te­ra­tu­ra nel­la cultu­ra ita­lia­na del Set­te­cen­to, Bologne, 1984, p. 149–183.STÜMPKE Harald, Ana­to­mie et bio­lo­gie des rhi­no­grades. Un nou­vel ordre de mam­mi­fères, Mas­son, Paris, 1962.

STURDY David, HENIG Mar­tin, The Gentle Tra­ve­lier, John Bar­grave, Canon of Can­ter­bu­ry, and his Col­lec­tion, Abbey Press, Abing­ton (Oxon), s. d.

SUMMERSON John, A New Des­crip­tion of Sir John Soane’Museum, Londres, 1988.

TATON René (dir), Ensei­gne­ment et dif­fu­sion des sciences en France au dix-hui­tième siècle, Paris, 1986 (1re édi­tion : 1964).

WEIL Ste­phen E., A Cabi­net of Curio­si­ties. Inqui­ries into Museums and theirs Pros­pects, Smith­so­nian Ins­ti­tu­tion, Washington/Londres, 1995.

WERSBERG Gabriel P., Col­lec­ting in the Gil­ded Age. Art Patro­nage in Pitts­burgh, 1890–1910, Pitts­burgh, Pa, 1997.

YATES Frances A., L’Art de la mémoire, trad. de l’anglais par Daniel Arase, Gal­li­mard, Paris, 1975 ; nou­velle édi­tion coll. Biblio­thèque des His­toires, 1987.