Cabinet de Claret de la Tourette de Fleurieu

Jacques Claude (1656-1746), Jacques Annibal (1692-1776) et Marc-Antoine-Louis (1729-1793) ; 6 rue de Boissac

« Après la mort de son père, M. Jacques Annibal Claret, seigneur de la Tourette, son fils, aussi président en la Cour des Monnaies, conserva le cabinet, fondé par son père, et l’accrut encore. C’était également un lettré, et l’Académie de Lyon fut heureuse de le compter dans ses rangs. Il a été l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages en vers et en prose, mais presque tous restés inédits et conservés dans les archives de l’Académie, dont il fut le secrétaire perpétuel. Les collections que son père lui avait léguées se composaient de tableaux, d’estampes, de livres et de médailles. »

Léopold Niepce, Archéologie lyonnaise, Lyon, Pitrat Ainé, vol. 2, 1883, p. 185-186.

 

« Il a joint à cela un très-grand recueil de Portraits gravés & d’Estampes des plus excellens Graveurs, sur tout parmi les Modernes. »

Almanach astronomique et historique de la ville de Lyon, Lyon, Aimé de la Roche, 1749, p. 157.

« Ce cabinet comprend les trois regnes : celui des animaux est le moins considérables, quoique la collection des insectes y soit assez nombreuse […]. On y a joint une suite de papillons & autres insectes exotiques […] ; plusieurs crustacés […] ; une collection presque complette de ceux de nos mers ; quelques poissons préparés, & les oiseaux les plus rares […]. On y voit aussi beaucoup de pétrifications végétales, telles que fruits, plantes, empreintes de plantes, &c. »

Antoine-Joseph Dezallier d’Argenville, La Conchyliologie, Paris, Guillaume Debure, 1780 [1752], p. 287-291.

 

« [série] acquise par le departement des heritiers de monsieur Latourrete presente un herbier de 8000 espèces de plantes, un coquilier, une suite de minéraux et des petrifications ; ce cabinet a eté payé sur le credit accordé à l’ecole centrale. »

Archives municipales de Lyon, 78 Wp 21, lettre de M. Gilibert adressée M. Richard à Paris, le 6 février 1810.

 

« Ayant reçu la disposition de livrer la chambre occupée par le Cabinet de Mr la tourette, le professeur [Gilibert] fut obligé de louer une chambre dans la maison Riviere, pour placer provisoirement cette collection. ».

Archives municipales de Lyon, 78 Wp 21, Note des reclamations du professeur Gilibert relativement à ses avances et à l’arriéré de ses appointements, 8 mars 1809.

 

Autres sources

  • A.M.L, 3GG/155, Vente d’un Medaillier. Monsieur de la Tourette, Inv.  Chappe, vol. XX, f. 318, n° 3, 16 octobre 1733, 6 p.
  • Almanach astronomique et historique de la ville de Lyon, Lyon, Aimé de la Roche, 1787, p. 225.