Cabinet de Imbert-Colomès, Jacques

1726-1809 ; Échevin, commandant militaire de la ville de Lyon et député au Conseil des Cinq-Cents

« Jacques Imbert-Colomès s’était plu à former non seulement une belle bibliothèque, mais aussi un cabinet composé d’objets d’histoire naturelle comprenant beaucoup d’instruments d’astronomie. »

Léopold Niepce, Archéologie lyonnaise, Lyon, Pitrat Ainé, vol. 2, 1883, p. 200-201.

Almanach astronomique et historique de la ville de Lyon, Lyon, Aimé de la Roche, 1787, p. 225.

 

« M. Imbert […] possédait un cabinet d’histoire naturelle assez curieux pour être visité par tous les étrangers qui venaient à Lyon. »

Notice historique sur M. Imbert-Colomés, de Lyon. Journal de Lyon, n°90, 8 novembre 1814, p. 2.

 

« L’herbier du Cabinet de l’Emigré Imbert. Nous avons notté une superbe collection de plantes de l’Amérique séchée avec beaucoup de précautions et enveloppés dans des porte-feuilles de carton avec etyuis de toile verte au nombre de trente trois, cinq autres cahiés sans portefeuille avec des plantes sans nom. [1°-3° livres] 4°Lunettes marines a 4 tubes. La collection des Oiseaux dans leur cages de verre nous ayant paru la plus complette. […] La suitte des tableaux qui devait être précieuse s’est montré trouvée distraitte, le Citn Gardien nous ayant montré une très grande quantité de cadres, qui par les noms qui restent sur les bordures, annonçaient dez bonnes choses. »

Archives départementales du Rhône, 1 L 1073, [Inventaire du cabinet de l’émigré Imbert par P. Cossard, Hennequin & Tabard], s.d.

 

« Mr. Imbert possede dans sa collection d’Oiseaux celui de Guinée connu sous le nom de Promerops ; il n’y en a que deux en Europe, apportés par Mr. Poivre, Intendant de l’Isle de France, qui a remis l’autre au Jardin du Roi. Il y a aussi une dent d’Eléphant pétrifiée, une côte d’Eléphant, aussi pétrifiée, avec la vertebre attenante, & celle d’un oursin avec ses pointes attenantes […]. De plus, Mr Imbert possede une belle suite de gravûres & plusieurs tableaux des plus grands maîtres. »
 
Indication des Bibliotheques, des Cabinets de Curiosités de la Nature & de l’Art, & des Manufactures les plus remarquables de la ville de Lyon, in Lettres sur différens sujets […] par Jean Bernouilli, tome II, 1777, p. 146.