Cabinet de Montriblou Nicolau (de), Christophe-François
1733-1786 ; Receveur général de la ville de Lyon
[…] entre les morceaux rares & précieux qui le composent, on distingue le fameux palmier marin.
Antoine-Joseph Dezallier d’Argenville, La Conchyliologie, Paris, Guillaume Debure, 1780 [1752], p. 290.
« Le Cabinet de Mr.Montribloud contient entr’autres choses une belle suite de machines pour la Physique expérimentale, une machine électrique faite à Londres, un télescope immense. On remarque dans la collection d’Histoire naturelle, parmi les coquillages, lascalata de Made.de Boisjourdain, une superbe collection de coraux & de madrépores, le polype à bouquet d’Ellis, tiré aussi du cabinet de Made. de Boisjourdain, enfin plusieurs fossiles & minéraux d’un grand prix. »Indication des Bibliotheques, des Cabinets de Curiosités de la Nature & de l’Art, & des Manufactures les plus remarquables de la ville de Lyon, in Lettres sur différens sujets […] par Jean Bernouilli, tome II, 1777, p. 143-144.
« … le plus riche cabinet que j’aye jamais vu, on dit que celuy de M. de La Tourrette lui est beaucoup inférieur et on l’estime à cinquante mille écus ; il occupe trois grandes pièces, la 1ère est destinée à l’ornithologie, la 2e aux instrumens de phisique et de méchanique et la troisième aux minéraux, pétrifications, madrépores, coquillages, pas une pièce foible en aucun genre et tout en grand. Il faut être aussi riche que l’est M. de Montribloud pour avoir acquis tant de belles choses en six ans. »
Lettre du P. Antoine Rivoire à E. C. F. Calvet, le 20 novembre 1771 (Bibliothèque municipale d’Avignon, Ms. 2363, f° 179) :
citée par Sordet Yann, L’amour des livres au siècle des Lumières. Pierre Adamoli et ses collections. Mémoires et documents de l’Ecole des Chartes, 2001, p. 66.
Autres sources
- [De Villers], Catalogue raisonné d’Histoire naturelle et de Physique, qui compose le Cabinet de M. de Montribloud, 1782 [vente en mai 1783]